Arceau de protection, barrières de protection pour industrie

Découvrez notre sélection d'arceaux de protection conçus pour assurer la sécurité des personnes, des machines et des bâtiments sur le lieu de travail. Ils protègent les employés contre les risques de blessures par un engin et les équipements contre les chocs et les dégradations s'ensuivant. 

Filtrer Trier
Filtrer par

 

Les arceaux de sécurité - Guide d'achat

 

A l’inverse des Equipements de Protection individuelle (EPI) , les équipements de protection collectifs (ou EPC) servent à matérialiser une zone pour protéger de nombreux salariés lors des travaux à effectuer que ce soit aussi bien en intérieur qu’en extérieur ou dans des environnements où salariés et véhicules sont amenés à se côtoyer.

 

Environnement

Avant de vouloir installer une quelconque protection collective, il faut d’abord s’assurer que les salariés ne peuvent pas être protégés individuellement.

Lorsque l’on souhaite sécuriser les différentes zones, l’entreprise peut utiliser différents moyens : barrières de protection, arceaux de protection, poteaux à sangle, des miroirs de sécurité,… tout dépendra bien sûr s’il faut protéger à l’intérieur ou à l’extérieur.

Ce type de protection peut aussi bien être utilisé dans les industries, les zones de stockage, les collectes de déchets, etc…

 Sur Abisco, vous trouverez aussi des chevalets de signalisation , des barrières de chantier et des barrieres de protection industrielle.

Comment choisir le bon arceau de sécurité ?

Il est important d’abord de prévoir une analyse des risques comme les zones à protéger, le passage de chariots-élévateurs, des zones de stockage pour définir la bonne protection collective.

Afin de bien choisir les arceaux de protection, il est important de prendre en compte différents points :

-          Le type d’arceau de protection :

o   Droite

o   A angle 90°

o   En forme d’épingle

o   Avec ou sans tôle de renfort

-          Les longueurs :

o   Elles varient de 375 à 2000mm selon l’environnement à protéger.

-          Les hauteurs : de 250 à 1200mm

-          Les types de fixation :

o   Sur platine : avec 4 trous de fixation (vis non fournies)

o   A sceller

-          Les diamètres du tube : 40 à 76mm

-          Le coloris : noir/jaune ou rouge/blanc. Utiliser un arceau de protection en noir/jaune ou rouge/blanc permet de prévenir les accidents et améliorer avant la visibilité.

Il est possible d’étudier des demandes particulières pour des arceaux de protection selon vos besoins et vos contraintes spécifiques (environnement, températures, type de sol,…). Un cahier des charges devra nous être envoyé afin que nous puissions étudier avec l’usine vos contraintes et définir la faisabilité de votre dossier. Des fabrications sur-mesures entrainent généralement des temps de fabrication plus longs.

 

Arceau de sécurité : quelle matière choisir ?

La plupart des arceaux sont conçus en acier avec généralement un diamètre de 76mm, voire 80 ou 90mm, Abisco est également en mesure de pouvoir fournir des arceaux de sécurité en composite avec ou sans mémoire de forme.

Utiliser un arceau en polyuréthane permet de limiter l’entretien et n’a pas de défaut de peinture.

Un arceau de sécurité de type AR0556 d’un format de 2000 x 1000mm va peser plus de 12kg et permettre une meilleure résistance aux chocs.

Ces protections collectives ont pour objectif de faciliter le passage des chariots élévateurs par exemple dans les usines mais également de délimiter une zone pour que les salariés puissent marcher en toute sécurité.

 

Pourquoi choisir un arceau à mémoire de forme ?

La mémoire de forme va permettre, comme son nom l’indique, au poteau de revenir à sa forme originelle lors d’un choc important d’un chariot élévateur. Avant tout choix, il est primordial de se renseigner auprès du fabricant des tests effectués de la résistances des arceaux si le choc vient d’un chariot élévateur à 10 ou 20km.

 

Prévention des risques industriels : produits complémentaires

 

Pour une meilleure protection ou sécurisation des zones, l’entreprise peut également utiliser d’autres protections collectives afin de compléter et renforcer la sécurité.

Dans des zones de stockage ou à fort passage de chariots élévateurs (entre deux halls par exemple), il est judicieux d’installer des miroirs de sécurité aux murs ou sur les racks afin de bien prévenir de la présence d’un salarié. En acrylique (cassable) ou en polycarbone (non cassable), le miroir va offrir différents angles de vue de 45 à 360° dans les zones à sécuriser. Il faudra également définir la distance de surveillance pour choisir le bon miroir de sécurité.

Le ralentisseur va être installé sur des routes à l’extérieur dans une zone privée avec comme objectif de faire ralentir tout véhicule, aussi bien des poids lourds que des chariots élévateurs. Selon le type de véhicule et la masse à ralentir, Abisco propose des ralentisseurs de vitesse noir et jaune de 5 cm (voiture) à 7 cm (poids lourds) de haut. Ils se posent facilement grâce aux fixations pour asphaltes ou béton.

Les butées de pare-chocs qui s’installent sur les quais de déchargement pour éviter qu’un poids lourd n’abime la partie. Rapidement installés, elles peuvent être fournies avec ou sans platine de fixation

Quelle différence entre une barrière de sécurité et une barrière de protection ?

Les barrières de sécurité simples ou extensibles offrent la souplesse d’une protection lors d’une intervention ou d’un chantier temporaire sur un lieu. Grâce à leurs coloris rouge/blanc ou noir/jaune, elles préviennent des risques et délimitent ainsi clairement la zone.

Les arceaux de protection vont ainsi clairement délimiter une zone où des risques de chocs ou de collisions pourraient arriver entre véhicules et piétons. Ils permettent également de protéger des murs ou racks d’un choc lorsqu’un chariot-élévateur viendrait frotter ou s’encastrer. Les arceaux de sécurité avec tôle de protection.

Il est également important de bien comparer la masse d’un arceau de protection. Rien qu’en utilisant un arceau de 60mm au lieu d’un 76mm, le poids peut varier de plusieurs kilos et donc diminuer la résistance aux chocs sur la zone à protéger. Avec un diamètre plus fin, l’arceau de protection aura une moins grande résistance et s’abimera beaucoup plus rapidemen