- Comparatif produits
Comparatif produits
- Derniers produits consultés

La démarche qualité
équipements de protection individuelle et collective 03.88.66.02.03
du lundi au vendredi8h30-12h 13h30-17h30
commercial@abisco.fr
Matériel pour le travail en hauteur
Le matériel de travail en hauteur permet d'assurer la sécurité des professionnels sur des chantiers du BTP, de la construction métallique ou des travaux d'entretien ou de maintenance en hauteur. Les produits de protection antichute sont des harnais de sécurité, longe de maintien, corde statique ou semi-statique, poulie, mousqueton, ligne de vie, kit antichute, Etc. Abisco est un site de référence de vente d’Équipements de Protection Individuelle contre les risques de chute de hauteur.
-
Harnais de sécurité
65 référence(s)
-
Kit Travail en hauteur
45 référence(s)
-
Trépied de levage
19 référence(s)
-
Antichute à rappel automatique
23 référence(s)
-
Ancrage et ligne de vie provisoire
18 référence(s)
-
Longe de sécurité
58 référence(s)
-
Matériel pour cordiste
1 référence(s)
-
Filet de protection
24 référence(s)
-
Accessoires
1 référence(s)
Conseils d’achat du matériel de travail en hauteur et de protection antichute
Si les mesures EPC ne peuvent être mises en place, l'employeur doit mettre à disposition des Equipements de Protection Individuelle et réunir les deux conditions suivantes :
- La durée des travaux doit être temporaire
- La chute libre doit être limitée à 1m
La protection des travaux en hauteur doit être assurée par un système d'arrêt de chute conforme à la norme EN 363. Ce système est composé de 3 éléments indispensables :
- L'ancrage
- Le harnais antichute complet
- Le système de liaison
Ces trois éléments ne peuvent s'utiliser individuellement. Ils font partie des EPI de catégorie 3 en apportant une sécurité contre les risques mortels et qui doivent obligatoirement être vérifiés tous les ans.
Cet ensemble a trois fonctions principales :
- La fonction antichute permet de stopper la chute et d'absorber l'énergie
- La fonction retenue permet d'évoluer dans une zone délimitée sans risquer la chute
- La fonction maintien au travail permet d'être maintenu en situation de travail, en tension, en toute sécurité
Les normes du matériel de travail en hauteur
Pour les EPI composant un système antichute
- EN 361 : Harnais d'antichute
- EN 354 : Longes
- EN 355 : Absorbeurs d'énergie
- EN 360 : Antichute à rappel automatique
- EN 362 : Connecteurs
- EN 353-2 : Antichute mobile incluant un support d'assurage flexible
- EN 795-B : Dispositifs d'ancrage provisoires transportables
- EN 795-E : Dispositifs d'ancrage à corps morts
- Pour les EPI complémentaires
- EN 358 : Ceintures et longes de maintien au travail et de retenue
- EN 813 : Ceintures à cuissardes
- EN 1496 : Dispositif de sauvetage par élévation
Le facteur de chute
Le facteur de chute est le résultat du rapport entre la hauteur de la chute et la longueur de la longe. Cette valeur s’exprime en kilonewton (kN) et détermine la force de choc.
Plus le facteur de chute est important, plus les conséquences sur le corps humain sont graves en cas de chute. Ce critère est donc le premier à prendre en compte pour choisir efficacement ses EPI de travail en hauteur.
- Facteur de chute 0 lorsque le point d’ancrage est situé au-dessus de la personne. C’est la meilleure solution, car la chute est la plus courte, de quelques centimètres
- Facteur de chute 1 lorsque le point d’ancrage est situé au niveau du torse de la personne à protéger, impliquant une chute de quelques mètres
- Facteur de chute 2 lorsque le point d’ancrage est situé en dessous du travailleur en hauteur, impliquant parfois une chute de plusieurs mètres
Le système d'ancrage
L'ancrage est le point le plus important dans un système de protection pour éviter les chutes. Il répond à la norme EN 795 A pour les ancrages fixes et B pour les ancrages temporaires. Pour choisir un point d'ancrage fiable, le point d’ancrage doit :
- Avoir une résistance statique supérieure à 10KN
- Etre situé à une hauteur adaptée
- Etre le plus vertical possible par rapport au point d'ancrage avec moins de 30° d'inclinaison
Lorsque le point d'ancrage est situé au-dessus de l'utilisateur, le facteur de chute est de 0. Lorsqu'il est situé au niveau du point d'accroche du harnais, le facteur de chute est 1. On parle de facteur de chute 2 lorsque l'ancrage est situé à hauteur des pieds de l'utilisateur.
Selon les situations de travail, il existe différentes façons de mettre en place un dispositif d'ancrage temporaire (EN 795 B). Pour un travail en espace confiné, il est commandé d'utiliser des trépieds de sécurité appelés aussi tripodes ou des potences de sécurité.
Pour les travaux sur toitures, le point d'ancrage se fait à l'aide de sangle d'amarrage ou de ligne de vie temporaire permettant à l'utilisateur d'être retenu en cas de chute.
Pour vos besoins en dispositifs d'ancrage provisoire, Abisco vous propose des ancrages sur parapet, sur IPN, sur porte, sur anneaux de sangles, sur laterneaux (Skydone), sur ligne de vie temporaire pour garantir un accès sécurisé aux espaces confinés comme les silos, les cuves ou les canalisations souterraines...
Le harnais antichute
Cet élément est un EPI, indispensable pour la protection des personnes qui travaillent en hauteur. Conforme à la norme EN 361, un harnais de sécurité a pour objectif de répartir les forces développées pendant et après la chute sur l'ensemble du corps sans créer de lésions. Il existe différents points sur le harnais, dorsal, sternal et ventral, qui permettent de relier les systèmes d'antichute au harnais.
Le système de liaison
Pendant la chute, une quantité d'énergie, appelée force de choc, se développe et se diffuse au moment de l'impact, puis est transmise au corps humain. Plus cette force est élevée, plus les blessures sont graves. La durée d'une chute est tellement minime (une chute d'un mètre dure en moyenne 0.22 seconde), qu'il est impossible de se rattraper. Pour limiter la force de choc au maximum, il existe deux techniques :
- Utiliser un point d'ancrage au-dessus de la tête
- Limiter la force de choc grâce à un absorbeur d'énergie
Pour trouver le bon absorbeur d'énergie, il est impératif de connaître la hauteur sous le point d'ancrage, appelée tirant d'air. Plus simplement, c'est l'espace entre l'utilisateur et le premier point d'impact. En fonction de la hauteur calculée, il existe différents systèmes de liaison et accessoires de matériel de travail en hauteur :
- L'absorbeur d'énergie (Norme EN 355) sert à dissiper l'énergie pendant une chute
- L'antichute à rappel automatique (Norme EN 360) est un système de freinage automatique qui arrête une chute en une fraction de seconde
- Lors des missions de sauvetage, il est plus pratique d'accéder par le haut afin d'économiser de l'effort et d'utiliser la gravité. Abisco vous propose des descendeurs permettant de réguler le freinage et de contrôler la descente le long d'une corde. Nous disposons également de descendeurs utilisables dans la sécurisation lors d'une escalade. Certains de nos descendeurs ont une capacité atteignant les 280 kg, ce qui est rare pour des appareils de ce type.
Travail en hauteur : des équipements de sécurité spécifiques
Les travaux en hauteur requièrent l'utilisation d'équipements spécifiques pour réduire les risques de chute des ouvriers ou des matériaux. Abisco a sélectionné les équipements les plus performants, dont les harnais de sécurité, les cordes (statiques, semi-statiques ou dynamiques), les filets antichute, les trépieds de sécurité ou les descendeurs.
Kit de travaux en hauteur
Nos kits de travaux en hauteur répondent aux besoins de protection contre les chutes dans des domaines précis comme la construction, le bâtiment, les travaux électriques ou de maintenance en hauteur. Ainsi, nos kits antichute offrent à la fois sécurité et liberté de mouvements.
Matériel pour cordiste
Découvrez aussi notre matériel pour cordiste. Les cordes statiques, semi-statiques et dynamiques sont spécialement conçues pour les travaux à accès difficiles, tout en garantissant le confort de l'utilisateur. Les marques sélectionnées par nos soins figurent parmi les plus reconnues dans le domaine des équipements de protection individuelle : Skylotec, Beal
Les trepieds et tripodes de sécurité
Abisco propose également une large gamme de trépieds/tripodes de sécurité ainsi que des solutions avec potence de sécurité. Ils sont utilisés pour descendre en toute sécurité dans les espaces confinés.
Les filets de protection
Découvrez notre gamme de filets de protection antichute et de protection échafaudage, qui sont des compléments de sécurité collective aux autres Equipements de Protection Individuelle.
Longe maintien au travail
Une longe de maintien au travail permet au travailleur de s’ancrer à un point d’accroche pour travailler en hauteur.
Antichute à rappel automatique
Un antichute à rappel automatique, appelé aussi enrouleur stop chute, relie le harnais du travailleur à un point d’ancrage. Il retient immédiatement la personne en cas de chute.
Les principales marques distribuées par Abisco
Abisco distribue les marques suivantes :
Beal
Beal est un fabricant Français basé en Isère, spécialisé dans les cordes et les matériels pour les professionnels du travail en hauteur. Beal est le leader du marché des cordes.
Neofeu
Neofeu est un fabricant Français en région Rhône Alpes, spécialisé dans le matériel pour travail en hauteur.
Skylotec
Skylotec est le fabricant Allemand de référence en Allemagne pour le travail en hauteur. L’entreprise est aussi présente dans le marché de l’éolien.
Camp
Camp est un fabricant Italien de matériel de travail en hauteur.
Les autres gammes de produit
- Equipement de protection individuelle
- Equipement de protection collective
- Consignation
- Détection de gaz
- Tapis et revêtements
- Protection respiratoire
- Armoires de sécurité
- Signalisation et aménagement urbain
services & garanties
-
Livraison
rapide - Qualité
garantie - Produits
sur mesure - Devis
sous 24h - Paiement
sécurisé -
Assistance
personnalisée
nos marques
- FHB
- Neofeu
- RoanPanchos
- Arbesko
- Base
- Evonik
- Polyver
- Rostaing
- Skylotec
- Blakläder
- Masterlock
- Moldex
- Cleanspace
- Dräger