Harnais, filet de protection, et antichute

Notre large gamme d'équipements de travail en hauteur (harnais de sécuritélonge de maintien, corde statique ou semi-statique, pouliemousquetonligne de viekit antichute...) permettra de répondre à toutes vos problématiques et d'assurer la sécurité sur des chantiers du BTP, de la construction métallique ou des travaux d'entretien ou de maintenance en hauteur.

Vous trouverez sur le site une gamme complète de filets de sécurité antichutes horizontaux ou verticaux pour tout travail en hauteur. Avec les anti-chutes de charges ou stop chute, nous assurons la tranquillité de vos équipes en sécurisant des matériels pour des charges de 200 à 500kg ou de 500kg à 4T (fabrication sur mesure).

Enfin sur Abisco.fr, c'est un large choix d'antichutes à rappel automatique, de cordes, de descendeurs de tripodes de levage ou de sauvetage, de filets de protection que nous vous proposons.

 

 

Equipements de travaux en hauteur : ligne de vie, harnais, antichute

 

Quelle réglementation pour le travail en hauteur ?

Pour nos experts, le travail en hauteur commence au moment où nos pieds quittent le sol. La chute de hauteur est la première cause des accidents de travail en France. On constate selon le CNAMTS, plus de 70 000 chutes déclarées par an avec arrêt de travail et 6725 incapacités permanentes soit une personne handicapée à vie toutes les 15 minutes et 58 décès par an. Ces accidents sont à l'origine de pertes financières importantes mais aussi de problèmes judiciaires et psychologiques.

 

La législation du travail en hauteur a modifié le décret n°6548 du 8 janvier 1965 et le code du travail, relatifs à l'utilisation des équipements de travail en hauteur afin de créer un nouveau décret : le décret n°2004-24 du 1er septembre 2004.

Ce nouveau décret renforce la sécurité dans le domaine du travail en hauteur. Dans un premier temps, « les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé »  ce qui oblige les employeurs à analyser les risques, les lieux, les postes de travail pour garantir la sécurité des travailleurs.

 

En savoir plus sur les Réglementations en matière de travaux en hauteur.

 

La prévention des chutes de hauteur doit être assurée en priorité par des équipements de protection collective (EPC) tels que des gardes corps, des filets de protections, des lignes de vie, des arceaux de protection, des barrières de sécurité, adaptés à l'environnement de travail.

Si les mesures EPC ne peuvent être mises en place, l'employeur doit mettre à disposition des équipements de protection individuelle et réunir les deux conditions suivantes :

-          La durée des travaux doit être temporaire

-          La chute libre doit être limitée à 1m.

La protection des travaux en hauteur doit être assurée par un système d'arrêt de chute conforme à la norme EN 363. Ce système est composé de 3 éléments indispensables :

1)      L'ancrage

2)      Le harnais antichute complet

3)      Le système de liaison

Ces trois éléments ne peuvent s'utiliser individuellement. Ils font partie des EPI de catégorie 3 en apportant une sécurité contre les risques mortels. Ces EPI doivent obligatoirement être vérifiés tous les ans.

Cet ensemble a trois fonctions principales :

-          La fonction antichute permet de stopper la chute et d'absorber l'énergie

-          La fonction retenue permet d'évoluer dans une zone délimitée sans risquer la chute

-          La fonction maintien au travail permet d'être maintenu en situation de travail, en tension, en toute sécurité

 

1)      Le système d'ancrage

L'ancrage est le point le plus important dans un système de protection pour éviter les chutes. Il répond à la norme EN 795 A pour les ancrages fixes et B pour les ancrages temporaires. Pour choisir un point d'ancrage fiable, ce dernier doit :  

-          Avoir une résistance statique supérieure à 10KN

-          Etre situé à une hauteur adaptée

-          Etre le plus vertical possible par rapport au point d'ancrage avec moins de 30° d'inclinaison

Lorsque le point d'ancrage est situé au-dessus de l'utilisateur le facteur de chute est de 0. Lorsqu'il est situé au niveau du point d'accroche du harnais le facteur de chute est 1. On parle de facteur de chute 2 lorsque l'ancrage est situé à hauteur des pieds de l'utilisateur.

Selon les situations de travail il existe différentes façons de mettre en place un dispositif d'ancrage temporaire (EN 795 B). Pour un travail en espace confiné il est commandé d'utiliser des trépieds de sécurité appelés aussi tripodes ou des potences de sécurité.

Pour les travaux sur toitures par exemple, le point d'ancrage se fera à l'aide de sangle d'amarrage ou de ligne de vie temporaire permettant à l'utilisateur d'être retenu en cas de chute.

2)      Le harnais antichute complet

Cet élément est un EPI indispensable pour la protection des personnes qui travaillent en hauteur. Conforme à la norme EN 361, il a pour objectif de répartir les forces développées pendant et après la chute sur l'ensemble du corps sans créer de lésions. Il existe différents points sur le harnais, dorsal, sternal et ventral, qui permettent de relier les systèmes d'antichute au harnais.

3)       Le système de liaison

Pendant la chute, une quantité d'énergie, appelée force de choc, se développe et se diffuse au moment de l'impact puis est transmise au corps humain. Plus cette force est élevée plus les blessures sont graves. La durée d'une chute est tellement minime, une chute d'un mètre dure en moyenne 0.22 seconde, qu'il est impossible de se rattraper. Pour limiter la force de choc au maximum, il existe deux moyens possibles :

-          Utiliser un point d'ancrage au-dessus de la tête

-          Limiter la force de choc grâce à un absorbeur d'énergie.

Pour trouver le bon absorbeur d'énergie, il est impératif de connaître la hauteur sous le point d'ancrage, appelée tirant d'air. Plus simplement, c'est l'espace entre l'utilisateur et le premier point d'impact. En fonction de la hauteur calculée, il existe différents systèmes de liaison :

-          L'absorbeur d'énergie (Norme EN 355) : il sert à dissiper l'énergie pendant une chute

-          L'antichute à rappel automatique (Norme EN 360) : système de freinage automatique qui arrête une chute en une fraction de seconde.

 

Les normes du matériel de travail en hauteur :

Pour les EPI composant un système antichute

EN 361 : Harnais d'antichute

EN 354 : Longes

EN 355 : Absorbeurs d'énergie

EN 360 : Antichute à rappel automatique

EN 362 : Connecteurs

EN 353-2 : Antichute mobile incluant un support d'assurage flexible

EN 795-B : Dispositifs d'ancrage provisoires transportables

EN 795-E : Dispositifs d'ancrage à corps morts

 

Pour les EPI complémentaires

 

EN 358 : Ceintures et longes de maintien au travail et de retenue

EN 813 : Ceintures à cuissardes

EN 1496 : Dispositif de sauvetage par élévation

 

Lire aussi : Travail en hauteur : normes, réglementations, et équipements de protection

Travail en hauteur : des équipements de sécurité spécifiques

 

Les travaux en hauteur requièrent l'utilisation d'équipements spécifiques pour réduire les risques de chute des ouvriers ou des matériaux. Abisco a sélectionné pour vous les équipements les plus performants, dont les harnais de sécurité, les cordes (statiques, semi-statiques ou dynamiques), les filets antichute, les trépieds de sécurité, ou les descendeurs...

Notre gamme de harnais comporte des modèles adaptés à divers types d'activités. Nos modèles en kit répondent aux besoins dans des domaines précis, comme la construction, le bâtiment, les travaux électriques ou de maintenance en hauteur. Ainsi, nos kits antichute offrent à la fois sécurité et liberté d'action dans votre activité.

Lors des missions de sauvetage, il est plus pratique d'accéder par le haut afin d'économiser de l'effort et d'utiliser la gravité. Abisco vous propose des descendeurs permettant de réguler le freinage et de contrôler la descente le long d'une corde. Nous disposons également de descendeurs utilisables dans la sécurisation lors d'une escalade. Certains de nos descendeurs ont une capacité atteignant les 280 kg, ce qui est rare pour des appareils de ce type.

Découvrez aussi notre gamme de cordes statiques, semi-statiques et dynamiques, spécialement conçues pour les travaux à accès difficiles, tout en garantissant le confort de l'utilisateur. Les marques sélectionnées par nos soins figurent parmi les plus reconnues dans le domaine des équipements de protection individuelle : Edelrid, Skylotec, Beal, Harnais Pro...

Pour vos besoins en dispositifs d'ancrage provisoire, Abisco vous propose des ancrages sur parapet, sur IPN, sur porte, sur anneaux de sangles, sur laterneaux (Skydone), sur ligne de vie temporaire. Pour garantir un accès sécurisé aux espaces confinés comme les silos, les cuves ou les canalisations souterraines... Abisco propose également une large gamme de trépieds/tripodes de sécurité ainsi que des solutions avec potence de sécurité.

Grâce à l'attention prêtée à la sélection des produits commercialisés, Abisco vous garantit qualité et fiabilité, tout en vous proposant sa gamme à des prix adaptés.

Le travail en espace confiné : une affaire de préparation et d'anticipation !

Les milieux confinés sont réputés pour être à l'origine de risques majeurs pour la sécurité et la santé des intervenants. Pénétrer dans un espace confiné demande une organisation irréprochable afin d'anticiper les risques et mettre en place les mesures de prévention et de protection nécessaires. Découvrez notre gamme de matériel  de travail en espace confiné

Qu'est-ce qu'un espace confiné ?

L'INRS  définit un espace confiné comme « un volume totalement ou partiellement fermé qui n'a pas été conçu et construit pour être occupé de façon permanente par des personnes ». Il s'agit d'un endroit qui nécessite des interventions ponctuelles pour y effectuer des opérations d'entretien, de maintenance, de nettoyage où l'atmosphère peut s'avérer dangereuse, voire mortelle, pour les personnes qui y pénètrent. LIRE LA SUITE SUR LE BLOG.

 

Equipements de travaux en hauteur : ligne de vie, harnais, antichute