Detecteur monogaz portable CO, O2, H2S, CO2, NH3...

Un détecteur monogaz est dédié à la détection d’un seul gaz comme le CO, H2S, O2, SO2... Cet EPI se place sur les vêtements de l'intervenant et est disponible en détecteur portable jetable H2S ou détecteur portable jetable O2 ou CO. Son objectif est de mesurer la qualité de l’air pour contrôler de l'ambiance de travail à un moment donné ou pendant une période courte. Lorsque la quantité d'un gaz toxique atteint le seuil maximal ou lorsque le taux d'oxygène se situe en dessous de la limite basse, le détecteur émet une alarme sonore, visuelle et vibratoire afin d'alerter l'utilisateur.

Un détecteur monogaz jetable fonctionne en continu et sans maintenance pendant 2 ans. Il ne peut plus s’éteindre pendant cette période au terme de laquelle il est hors d’usage et doit être remplacé. Il est surtout utilisé comme oxygènomètre (détecteur de manque d'oxygène), détecteur d'hydrogène sulfuré (H2S, détecteur de monoxyde de carbone (CO) ou détecteur de dioxyde d'azote (NO2).

Abisco est spécialiste de la détection de gaz pour les professionnels devant intervenir dans des environnements où la concentration de gaz toxiques et/ou le manque d’oxygène peut être dangereux pour l’homme.

Filtrer Trier
Filtrer par

Gaz détecté

Type batterie

Alarme

Durée de vie

Comment choisir son détecteur monogaz

3 questions à se poser pour bien choisir son détecteur monogaz : 

Pourquoi utiliser un détecteur monogaz portable ?

Un détecteur de gaz portable se porte sur les vêtements de l’intervenant qui doit travailler dans une zone à risque d’émission de gaz. Il est simple à utiliser, peu encombrant et ne nécessite pas d’installation. Cet appareil, comme son nom l’indique, ne détecte qu’un seul gaz à sélectionner au moment de l’achat (CO, O2, H2S, CO2, NH3, etc.). Une fois choisie, la cellule de détection de gaz ne peut plus être modifiée.

Comment choisir un détecteur monogaz portable ?

On choisit un détecteur monogaz en fonction de l’environnement (chaufferie, présence d’arrivée de gaz en sous-sol, etc.) et du gaz à détecter. Le second critère de choix est le prix, qui va dépendre du contexte (durée du chantier par exemple). A savoir qu’un détecteur de gaz portable est toujours attribué nominativement à une seule personne, mais n’est pas considéré comme un EPI.

Qu’est-ce qu’un détecteur monogaz jetable ?

Un détecteur monogaz jetable se définit par sa durée d’utilisation : L’appareil s’éteint automatiquement 2 ans après la mise en service et ne peut plus être rallumé. On choisit ce modèle principalement pour éviter les investissements trop onéreux dans des chantiers ou des contrats de travail de courte ou moyenne durée. 

Les autres produits de la sélection Abisco