Détecteur portatif de gaz pour détecter des gaz dangereux
Accueil
- Détecteur de gaz portable
Un détecteur de gaz portable détecte les gaz toxiques, asphyxiants, explosifs, les Composés Organiques Volatils (COV) et le défaut ou l'excès d'oxygène. C’est un appareil individuel qui doit être porté proche des voies nasales. Il vibre et sonne à partir du seuil d’alarme préalablement configuré dans l’appareil. C’est un produit de protection individuelle et collective des salariés au travail commercialisé par Abisco.
- 90 référence(s)
- 208 référence(s)
- 22 référence(s)
Quel type de détecteur de gaz portable acheter ?
Avant d’acheter un détecteur de gaz portable, 4 étapes sont nécessaires pour choisir sereinement :
1/ On doit en premier lieu évaluer les 3 principaux types de risques pour lesquels il faut choisir la cellule de détection la mieux adaptée : incendie / explosion, intoxication / empoisonnement, anoxie absence d’oxygène / hyperoxie
2/ Choisir le capteur de détection parmi les 4 classes de cellules interchangeables :
- Gaz inflammables ou explosifs (LIE LEL)
- COV, Composés et vapeurs organiques
- Gaz toxiques (Cl2, ClO2, Monoxyde de carbone CO, H2, Sulfure d’hydrogène H2S, HCl, HCN, NH3, NO, NO2, O3, PH3, SO2, Phosgène)
- Gaz asphyxiants (Ar, CO2, He, N2)
L’unité de mesure est en PPM ou en % selon le type de gaz à détecter. ABisco vous recommande de faire un test avant toute mise en service de tout nouveau produit.
S’il y a un seul gaz à détecter, on choisira un détecteur monogaz portable
S’il y a plusieurs gaz simultanés à détecter, on choisira un détecteur multigaz portable
Note : Pour toutes ces questions, l’équipe commerciale d’Abisco est disponible pour vous aider à configurer votre produit, à vous proposer un devis et un prix. N’hésitez pas à nous téléphoner.
3/ Définir les niveaux de concentration pour paramétrer les seuils de déclenchement de l’alarme et éventuellement le port d’EPI.
4/ Les sources potentielles de fuite de gaz
- Vaste zone (chantier, friches)
- Espace confiné
- Zone Atex
- Etc.
Si votre zone à risque est d’environ une trentaine de m2 dans laquelle plusieurs intervenants travaillent, la balise de détection de gaz évite d’acheter un détecteur portable par personne. Plusieurs balises peuvent être reliées entre elles pour couvrir une zone plus vaste.
Comment entretenir un détecteur de gaz ?
Pour des questions de sécurité, il est nécessaire de faire contrôler ses capteurs par un prestataire habilité et à fréquence régulière en fonction du degré d’utilisation. Les détecteurs de gaz portables ne sont pas des EPI, l’étalonnage et le calibrage régulier des cellules à faire avec du maltériel spécifique de type station d'étalonage est donc recommandé par les fabricants, mais ça n’est pas une obligation légale.
En fonction des marques, les cellules de détection sont à changer entre 2 et 5 ans selon le type de cellule. La batterie ou la pile sont à changer à fréquence régulière.
Quelles sont les marques vendues sur le site Abisco ?
Abisco commercialise des détecteurs de gaz des principaux fabricants et leaders mondiaux.
Draeger
Draeger est fabricant Allemand spécialisé dans la détection de gaz et la protection respiratoire des salariés sur leur lieu de travail.
Oldham
Oldham est fabricant Français, filiale de 3M, spécialisé dans la détection de gaz et de flammes.
Industrial Scientific
Industrial Scientific est fabricant Américain de produits de détection de gaz
Protéger le salarié au travail
o Equipements de Protection Individuelle
o Equipements de Protection Collective
Services & garanties
rapide
garantie
sur mesure
sous 24h
sécurisé
personnalisée