Profilé de protection, Amortisseur de choc, butoir de protection pour entrepôts, protection angles

Les profilés de protection industrielle anti-chocs, également appelés butoirs de protection, servent à protéger aussi bien les machines que les salariés dans les entreprises. Ces profilés de protection, conçus en polyuréthane, en caoutchouc ou en mousse, peuvent aussi bien être utilisés à l'intérieur qu'à l'extérieur, de -40 à +100°C.

Ces éléments de sécurisation des bâtiments sont disponibles en 1 ou 5m et peuvent être facilement être découpés à l'aide d'un cutter ou d'un couteau. Le profilé de protection permet de prévenir contre les risques de blessures par choc ou collision avec les angles saillants dans les zones industrielles.

Pour les fins de rayon, privilégiez notre gamme de barrières de sécurité industrielle idéales pour absorber les chocs. 

Filtrer Trier
Filtrer par

Type de protection

Long. (mm)

Coloris


FAQ- Protection antichoc, Butoir de protection

Bien que le port du casque soit généralement obligatoire dans les entrepôts et autres espaces industriels, il arrive fréquemment que des personnes se blessent en se cognant la tête sur des angles saillants de murs ou de mobilier. Pour éviter cela, vous pouvez coller ou clipser des profilés antichocs sur les arêtes vives.

 

Pourquoi utiliser un profilé de protection ou Butoir de protection?

Ces équipements industriels ne servent pas uniquement à protéger le personnel mais également le matériel. En utilisant un profilé de protection, vous empêcherez la détérioration de l'élément équipé mais aussi du véhicule ou du matériel provoquant la collision du fait de la forte densité du profilé.

Munis d'un code couleur jaune/noir afin d'avertir du danger et assurer une meilleure visibilité fluorescent ou luminescent), nos profilés en mousse polyuréthane apportent protection et sécurité sur votre lieu de travail. De plus, le coloris est teinté dans la masse pour qu'il ne se détériore pas avec le temps.

Découvrez également sur Abisco un large choix de bornes de protection ainsi que des équipements pour la protection de poteaux et la protection des cables éléctriques.

Les profilés de protection industrielle permettent l'absorption optimale des chocs grâce au matériau en mousse de polyuréthane, matériau flexible et résistant. De couleur généralement noire et jaune ou rouge et blanche, les profilés de protection apportent une meilleure visibilité et  évitent tout risque de se cogner. Ces dispositifs fonctionnels assurent une excellente prévention contre les chocs sur les sites de production ou dans les entrepôts. Fin, léger et très simple d'installation le profilé mousse empêchera vos salariés de se heurter contre les surfaces dangereuses.

Pour être sûr de choisir le bon profilé de protection, il faut déterminer dans un premier temps le type de surface à signaler. Est-ce une machine, une installation, un angle de mur, une poutre ? Enfin, il convient de savoir si l'on souhaite protéger des personnes, ou des objets (véhicules, machines, produits, etc...).

 

Les différents types de profilés

Il existe différents types de profilé de protection en fonction de la surface à signaler :

- Les protections des surfaces 

Disponibles en 4 versions (rectangulaire 20 x 50mm ou 11 x 40mm, arrondie ou trapèze). Conçues en mousse de polyuréthane recyclable, elles se positionnent directement sur la structure à protéger grâce à son adhésif. Grâce à leur résistance thermique allant de -40°C à +100°C, les protections des surfaces peuvent être installées dans des environnements à forte contrainte et signalent le danger grâce aux couleurs du profilé, rouge et blanc ou noir et jaune.

- Les protections d'angles

Elles sont parfaitement adaptées pour sécuriser les machines, les équipements industriels, les murs. Leur composition en mousse leur permet d'absorber efficacement les chocs. Les profilés de protection pour angles existent en plusieurs modèles : carré, arrondi, plat, trapèze, tube, etc... Par exemple, les profilés d'angle en mousse en forme de tube sont disponibles en longueur de 1m, de 5m, ou plus en jaune et noir pour une meilleure visibilité des points de danger.

- Les protections rondes

Les protections rondes sont conçues pour signaler les tubes et les poteaux de 30 à 50 mm ou de  50 à 70 mm de diamètre. Leur résistance permet de supporter des températures pouvant aller jusqu'à 100°C. Conformes aux normes DIN 4102 B2 (anti-feu) et NFX 08-003 (couleur de sécurité), les profilés de protection tube sont munis de bandes adhésives très résistantes et sont disponibles en rouge et blanc ou noir et jaune.

- Les protections IPN

Les profilés de protection IPN permettent de signaler les poutres et éviter les chocs susceptibles de blesser des personnes ou d'endommager des véhicules ou des installations.  Cet amortisseur s'encastre sur une arête vive et répond aux normes DIN 4102 B2 (anti-feu) et NFX (couleur de sécurité : rouge-blanc et jaune-noir). Il existe plusieurs types de protection IPN : tube, trapèze, gouttière pour éviter les chocs frontaux et latéraux.

Conçus en polyuréthane, en caoutchouc ou en mousse, les profilés de protection peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur pour éviter tout risque de blessure ou de collision. Ces protections sont disponibles en différentes tailles et peuvent être facilement découpées à l'aide d'un couteau ou d'un cutter.

 

Quelles sont les normes pour les profilés ?

Certains de nos profilés répondent aux normes suivantes :

-          DIN 4102 B2 (anti-feu)

-          NFX 08-003 (couleur de sécurité).

Si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à nous appeler afin que nous puissions vous renseigner.

 

Existe-t-il différents systèmes d’accrochage des butoirs de protection ?

Oui tout à fait et nous pouvons les proposer à clipser, à coller, magnétique ou sur platine ;

-          Clipser

Avec une rainure de 8 ou 12mm intérieur selon le profilé, le butoir de protection va pouvoir se clipser sur les arêtes de profilés IPN, poutre, table,... Il est disponible en arrondi ou avec une surface plane.

-          Coller

La bande 3M positionnée dès la fabrication sur le profilé permet un accrochage optimal sur une très grande majorité de supports. Abisco recommande toutefois avant de coller les butoirs de protection, de bien nettoyer la surface, d’enlever toute tâche de graisse et de laisser sécher.

-          Magnétique : à positionner sur toute surface métallique pour une période provisoire comme un chantier ou intervention (nous consulter pour de plus amples renseignements)

-          Sur platine : lorsqu’il n’est pas possible de coller ou que la surface n’est pas lisse, il est préférable d’installer les profilés avec un support platine grâce à la platine et aux 4 trous prévus à cet effet (nous consulter pour de plus amples renseignements).

 

A quoi servent les protections mousses ?

Les protections angle mousse peuvent être utilisées pour deux solutions :

-          Protéger les hommes

-          Protéger les machines

 

Lorsque que l’on parle de protéger les hommes, nous entendons installer un profilé de protection sur un IPN ou un bord d’étagère par exemple, pour éviter lors d’une intervention, de se faire mal à la tête. En installant de telles protections, le salarié supprime un grand nombre d’accidents qui pourraient survenir avec une bordure tranchante. Dans le cas d’interventions régulières, il est fortement conseillé de laisser les butoirs de protection en permanence. Des profilés à angle droit ou à rainure deviennent alors la meilleure solution.

Lorsque l’on souhaite protéger les machines pour différentes raisons (passage d’engins à proximité par exemple), les butoirs de protections sont parfaitement adaptés car ils vont se coller sur les bordures et grâce à leur masse (0,4kg) permettent d’absorber les chocs. Leur coloris noir/jaune ou rouge/blanc va permettre d’être vu de loin et prévenir ainsi de tout risque.

 

De quelle matière sont fabriqués les profilés de protection ?

Le profilé de protection ou butoir de protection est composé de plusieurs couches et la partie centrale provient d’une extrusion d’un moule. Sur la partie haute, un film protecteur en PU va protéger le profilé et sous la partie basse, un adhésif de très haute performance aura été positionné lors de la fabrication.

Un profilé de protection pour surface d’angle en longueur 1mètre va peser 400gr et va donner ainsi toute sa résistance au produit.

 

Est-il possible de les acheter à l’unité et sous quelle longueur ?

Un butoir de protection peut être acheté à l’unité ou par lot tout dépend bien sûr de vos besoins. Pour des quantités importantes, nous vous envoyons une offre de prix détaillée avec un prix spécial.

Il existe 2 longueurs de profilés :

-          1 mètre : le plus couramment utilisé, il est positionnable rapidement seul et peut-être découpé avec un cutter à lame rétractable. (Référence HY02201.01)

-          5 mètres : à installer sur des grandes longueurs de protection.

 

Le profilé a-t-il de fortes résistances ?

Oui, grâce à son procédé de fabrication (extrusion) et son matériau, la mousse polyuréthane permet de résister à des températures allant de -40° à + 100° C et aux agressions aussi bien physiques et chimiques.

Pour sécuriser un environnement de travail, il existe plusieurs types de protections industrielles destinées à un usage spécifique, par exemple :

  • Des barrières de sécurité : permettent de délimiter une zone à risque
  • Des arceaux de sécurité : assurent la sécurité des personnes et des machines contre les chocs
  • Des poteaux de balisage (découvrez toute la gamme ici) : servent à interdire l'accès ou à guider des personnes
  • Du marquage au sol : signale la présence d'un danger (découvrez notre gamme)
  • Des filets de protection : assurent la sécurité des salariés lors des travaux en hauteur

Abisco propose un ensemble d'équipements de protection individuelle et collective qui apporte une sécurité maximale sur le lieu de travail.

 

Quels sont les autres systèmes de protections collectives ou individuelles disponibles ?

Abisco propose différents produits pour protéger les hommes et les machines au travail. Après avoir fourni tous les EPI nécessaires aux salariés selon leur environnement de travail (extérieur, chaleur,…), l’entreprise peut mettre à disposition de ses salariés aussi bien des tapis anti-fatigues pour zones sèches ou humides, en rouleaux ou en dalles. Lors de lors déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur, Abisco propose une large gamme de barrières de protection ou arceaux de protection afin de bien séparer les humains et les véhicules ainsi que des miroirs de sécurité. Pour le stockage des produits dangereux voire inflammables, l’entreprise doit stocker tous les produits dans des armoires de sécurité afin de respecter la norme EN 14470-1 (INRS et Carsat) qui valide la résistance au feu de 90 minutes maximum.

Lors d’une mauvaise manipulation avec un produit que ce soit sur la peau, les yeux ou les mains, des douches, lave yeux de sécurité ou rince œil peuvent être utilisés afin de nettoyer très rapidement la partie touchée.

Afin d’éviter tout accident lors d’une découpe de feuilles, cartons ou films plastiques, Abisco recommande d’utiliser des cutters à lame rétractable et éviter ainsi que la lame reste à l’extérieur et coupe les doigts. Nous rappelons d’ailleurs que les gants de sécurité sont à utiliser pour toute manipulation, découpe ou autre afin d’éviter de se blesser. A chaque environnement correspond généralement un type de gant de travail.

Il est recommandé d’utiliser des détecteurs mono gaz ou multi-gaz afin de se prémunir de tout risque d’explosivité par exemple. Que ce soit pour les espaces confinés, les chaufferies, les industries agroalimentaires par exemple, le détecteur de gaz va prévenir par une alarme sonore à 80 décibels du risque et permettre aux salariés de partir très rapidement si nécessaire. Pour les environnements plus contraignants, des systèmes d’évacuation sont obligatoires pour permettre aux salariés de sortir en respirant un air non contaminé.

Dans les environnements industriels ou chimiques, l’utilisation des barrières de protection ou des arceaux permet une meilleure sécurité des salariés qui risquent de croiser des chariots élévateurs ou tout autre véhicule. La séparation des flux permettra de limiter les risques de collision et de blessures.