Profilé de protection

Un profilé de protection industrielle, également appelé butoir de protection, sert à protéger aussi bien les machines que les salariés dans les entreprises. Ces profilés de protection, conçus en polyuréthane, en caoutchouc ou en mousse peuvent aussi bien être utilisés à l'intérieur qu'à l'extérieur, de -40 à +100°C. Ces éléments de sécurisation des bâtiments sont disponibles en 1 ou 5m et peuvent être facilement découpés à l'aide d'un cutter ou d'un couteau. Le profilé de protection permet de prévenir contre les risques de blessures par choc ou les collisions avec des angles saillants dans les zones industrielles. Consultez la gamme de protection antichoc du site Abisco.

Filtrer Trier
Filtrer par

Type de protection

Long. (mm)

Coloris


Quel amortisseur de chocs en mousse choisir ? 

Un amortisseur de choc en mousse, en polyuréthane ou en caoutchouc est un élément antichoc fin, léger et très simple d'installation, qui permet de protéger le personnel et les matériels contre les chocs accidentels. 

Il existe différents types de profilés de protection en fonction de la surface à signaler :

  1. La protection des surfaces
    Ils sont disponibles en 4 versions (rectangulaire 20 x 50mm ou 11 x 40mm, arrondie ou trapèze), sont conçus en mousse de polyuréthane recyclable et se positionnent directement sur la structure à protéger grâce à leur adhésif. Leur résistance thermique (de -40°C à +100°C) leur permet d’être installé dans des environnements contraignants. Les couleurs rouge et blanc ou noir et jaune les rendent très visibles.
  2. Les protections d'angle
    Les profilés de protection pour angles existent en plusieurs modèles : carré, arrondi, plat, trapèze, tube, etc.
  3. Les protections rondes sont conçues pour signaler les tubes et les poteaux de 30 à 50 mm ou de 50 à 70 mm de diamètre. Conformes aux normes DIN 4102 B2 (anti-feu) et NFX 08-003 (couleur de sécurité), les profilés de protection tube sont munis de bandes adhésives très résistantes et sont disponibles en rouge et blanc ou noir et jaune.
  4. Les protections IPN
    Les profilés de protection IPN permettent de signaler les poutres. Ils s'encastrent sur une arête vive et répondent aux normes DIN 4102 B2 (anti-feu) et NFX (couleur de sécurité : rouge-blanc et jaune-noir). Il existe plusieurs types de protection IPN : tube, trapèze, gouttière pour éviter les chocs frontaux et latéraux.
    Conçus en polyuréthane, en caoutchouc ou en mousse, ils peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur pour éviter tout risque de blessure ou de collision. Ces protections sont disponibles en différentes tailles.

Les normes

Les principales normes sont :

  • DIN 4102 B2 (anti-feu)
  • NFX 08-003 (couleur de sécurité)

Les systèmes d’accrochage

4 systèmes d’accrochage sont disponibles

  1. Clips
    Une rainure de 8 ou 12 mm intérieure permet de clipser le profilé sur les arêtes de l’IPN, de la poutre ou de tout objet à protéger. Le profilé est disponible en arrondi ou pour surface plane.
  2. Colle
    La bande 3M positionnée en usine sur le profilé permet un accrochage optimal sur une très grande majorité de supports. Abisco recommande de bien nettoyer la surface, d’enlever toute tâche de graisse et de laisser sécher avant de coller le profilé.
  3. Magnétique : A positionner sur toute surface métallique pour une période provisoire comme un chantier ou une intervention (nous consulter pour de plus amples renseignements)
  4. Sur platine : Lorsqu’il n’est pas possible de coller ou que la surface n’est pas lisse, il est préférable d’installer le profilé avec un support platine (nous consulter pour de plus amples renseignements).

Les longueurs

  • 1 mètre : le plus couramment utilisé, il est positionnable rapidement seul et peut-être découpé avec un cutter à lame rétractable
  • 5 mètres : à installer sur des grandes longueurs de protection 

Toute la gamme de protection antichoc