Cadenas de sécurité

Découvrez notre très large gamme de cadenas de sécurité pour tous les environnements et toutes les applications possibles : des cadenas haute-sécurité, des cadenas marine, des cadenas à combinaison...

Nos cadenas de sécurité sont fabriqués dans différents matériaux pour une gamme plus large de caractéristiques : laiton anticorrosion, inox résistant aux intempéries... 

Sur notre site vous trouverez tous les types d'ouverture par clé possibles. Les clés différentes ouvrent chacune un seul cadenas tandis que les clés des modèles s'entrouvrant peuvent ouvrir tous les cadenas de la série.

 

 

 

Cadenas et serrures de sécurité
Filtrer. Trier
Filtrer par

Type clefs

Diam. de l`anse (mm)

Haut. intérieur anse (mm)

Utilisation

Type combinaison

Fermeture

A gauche (4)
Combinaison 2 à 8 chiffres ou lettres (3)

Lxl intérieur (mm)

78x68 (1)
90 x 63 (2)
91x64 (1)
102x68 (1)
117x79 (1)
120x58 (1)

     FAQ - Cadenas de sécurité, guide d'achat

    A côté de cela, on retrouve les cadenas passe-partout. La clé passe-partout standard ouvre toute une série de cadenas à clé différente et la passe-partout s'entrouvrant tous les cadenas s'entrouvrant de plusieurs séries différentes. Ces passe-partout sont généralement confiés au responsable ou au chef d'équipe.

    Nous proposons également des cadenas à code avec ouverture par combinaison de 3 ou 4 chiffres.

    Pour garder toutes ces clés et limiter leur accès à certaines personnes, pensez à nos coffres à clés muraux.

    Sur notre site vous trouverez d'autres solutions de sécurité pour de multiples applications. Pour la protection des locaux, nous vous conseillons les serrures de portes à code (avec ou sans poignée) ainsi que des barres de portes. Pour les salles de sport et les vestiaires, nous vendons également des serrures de vestiaires et des cadenas pour personne à mobilité réduite 2650.

    Découvrez également sur Abisco des miroirs industriels,  des barrières de sécurité ainsi que des butoirs de quai

     

    Quel cadenas de sécurité choisir ?

    Le premier point qu'il faut intégrer est qu'aucun cadenas n'est inviolable. Celui-ci aura d'abord un effet dissuasif et résistera ensuite plus ou moins longtemps à des attaques, suivant le niveau de sécurité sélectionné.

    Ensuite, c'est un sujet plus vaste qu'il n'en a l'air. En effet, un matériel de sécurisation des biens et des personnes est, comme tout EPC (Equipement de protection collective), dépendant d'une bonne analyse de risques, permettant au matériel de correspondre au mieux à votre problématique. On peut ici citer comme exemple les cadenas de consignation, qui font l'objet de procédures à déterminer en amont. En effet, une fois la fabrication lancée, il n'est plus possible, rétroactivement, de définir des passe-partout ou séries de s'entrouvrant.

    Le choix d'un cadenas de sécurité est donc primordial dans une chaine de sécurisation, on dit que « la force d'une chaine se mesure à la résistance du maillon le plus faible ». Le cadenas sécurité est également, dans la plupart des cas, un des éléments qui est le plus manipulé dans cette chaine. Il faut donc bien sélectionner les caractéristiques techniques (matériau, dimensions, type d'ouverture, type de clé protégée ou non...) qui définiront la résistance du cadenas, mais également tenir compte  de l'aspect ergonomique et pratique du matériel. Dans un premier temps, il faut sélectionner le système d'ouverture du cadenas : cadenas à code, cadenas à clé, cadenas Bluetooth, cadenas connecté... Il faudra, dans un second temps, si vous choisissez par exemple un cadenas master Lock à clé choisir le bon système de clé : clés différentes, s'entrouvrant, passe-partout, passe-partout s'entrouvrant, organigramme :

    - A clés différentes : chaque cadenas est livré avec une ou plusieurs clés et cette/ces clé(s) n'ouvre que ce cadenas.

    - S'entrouvrant : chaque cadenas est livré avec une ou plusieurs clés et cette/ces clé(s) ouvrira tous les cadenas de la série dont il fait partie

    - Passe-partout : il s'agit d'un système passe partout sur une ou plusieurs séries de cadenas à clé différentes. Chaque cadenas de la série est livré avec 1 ou plusieurs clé(s) et le passe partout peut ouvrir tous les cadenas.

    - Passe-partout s'entrouvrant : il s'agit d'un système passe-partout sur plusieurs séries de cadenas s'entrouvrant

    - Organigramme : on peut à ce moment-là définir plusieurs séries de cadenas s'entrouvrant, couplées avec des séries de cadenas à clé différente et associer ces séries à un ou plusieurs passe-partout, en allant jusqu'à deux niveaux de passe-partout maximum.

     

    Cadenas de haute sécurité : une protection sécurisé indispensable

    Pour le niveau de sécurité, les cadenas sont normés suivant DIN EN 12320, qui les classe suivant des niveaux de résistance allant de 1 à 6. 6 est le niveau le plus élevé (cadenas haute sécurité) en termes de résistance, à l'ouverture avec une clé proche en taille, à la traction sur le rotor, au couple appliqué au rotor, à la traction su l'anse, à la torsion sur l'anse, à la coupe de l'anse, aux chocs à basse température, perçage-sciage du corps... Le niveau dépend également du nombre de variures possible pour le cadenas. Il s'agit du nombre possible de clé différentes par modèle de cadenas. Plus ce nombre est élevé, moins vous avez de risque qu'un autre utilisateur ait une clé exactement équivalente à la vôtre, voire un passe. Chaque fabricant a ensuite des conformités à des tests différents, en interne ou à des normes internationales par exemple.

    Ce niveau de sécurité peut ensuite être implémenté avec le type d'ouverture, code ou clé, et le type de clé, reproductible ou non, à carte de propriété, réversible...

    Une fois le niveau de sécurité sélectionné, l'ergonomie est également un critère de choix important. Il s'agira de choisir la forme du cadenas la mieux adaptée en fonction du moraillon et de la fréquence d'utilisation. On fera aussi attention à l'accessibilité de la serrure, en façade, sur le corps, sur le côté, cachée ou non. On peut citer ici des exemples comme le Mach 3 Bumper, cadenas Thirard, le Discus ou le Granit fabriqué par Abus, ou encore le modèle 6121 fabriqué par Master Lock

    L'environnement du cadenas définira, ensuite la matière et le traitement du corps et de la anse du cadenas. Les matériaux les plus couramment rencontrés sont le laiton, l'acier inox, cémenté, traité, lamellé, l'aluminium, ou matériaux composites. Il existe plusieurs appellations comme par exemple cadenas Inox, cadenas Master, cadenas extérieur, cadenas Abus... En effet, certains noms de fabricant entrent dans les appellations courantes.

    Chaque matière à ses avantages, inox ou inox marine pour la corrosion et non conducteur, acier cémenté ou traité pour la sécurité, matériaux composites pour les zones atex (atmosphères explosibles) ou la consignation électrique etc. Sélectionnez bien la matière de votre cadenas en fonction de l'application.

    Il existe, évidemment, aujourd'hui des évolutions pour les cadenas et de plus en plus de fabricants proposent des cadenas Bluetooth, pour le contrôle d'accès par exemple, des cadenas dits connectés, qui offrent des possibilités certes attrayantes en terme de flexibilité, mais qui restent pour l'instant encore marginales à ce jour. En effet, ce type de solution apporte également des contraintes de maintenance, notamment au niveau de la batterie ou de la couverture de réseau.

    Enfin, il existe des accessoires de protection des cadenas permettant par exemple, de couvrir la serrure pour éviter les projections, tout en couvrant le haut du cadenas pour éviter les effets de ruissèlements dans le cadenas.

    Les systèmes décrits pour les cadenas sont également valables pour les serrures de sécurité, serrures de sureté, serrures de vestiaire, poignées a code ou a serrure, coffres à clés, bref tout ce qui peut concerner le contrôle d'accès.

    Au final, n'hésitez pas à vous faire conseiller et cherchez plutôt des fabricants connus sur la place pour être sur du suivi des produits, des séries de clés etc... En effet, des fabricants comme Abus, Master Lock ou encore Thirard, pour ne citer qu'eux, sont des fabricants capables de créer et de suivre des organigrammes complets de cadenas, et ce depuis des dizaines d'années. Ils ont, en plus, le mérite d'avoir une expérience non-négligeable au niveau des fermetures de sécurité.

     

     

     

     

     

    Cadenas et serrures de sécurité