La prévention des risques professionnels en entreprise

Afin de protéger correctement les différents zones de travail en entreprise et de se protéger de tout accident, Abisco propose une large gamme d’éléments de sécurité à installer. Du miroir de sécurité pour bien voir qui arrive, du marquage au sol pour délimiter les zones ou du cadenas haute-sécurité pour condamner un accès, vous retrouverez tous les produits pour bien sécuriser.

Protection industrielle

Quels équipements utiliser pour éviter les accidents ?

La prévention des risques professionnels en entreprise nécessite au préalable de bien définir les risques d’accidents selon l’environnement. Afin de pallier les risques, Abisco propose une gamme complète pour protéger tant à l’intérieur avec des miroirs de sécurité, des barrières de protection qu’à l’extérieur en installant des butée de pare-choc sur les quais de déchargement, des balisages de chantier que des passe-câbles au sol pour protéger les câbles et permettre une circulation fluide.

Il est également recommandé d’utiliser du balisage photoluminescent dans des couloirs ou escaliers pour permettre, en cas d’interruption de la lumière, une circulation en toute sécurité. Pour les risques de chute, l’anti dérapant est très efficace grâce à sa texture et sa composition qui en fait un revêtement efficace. Les arceaux de protection et de sécurité en rouge/blanc ou noir/jaune permettront de bien séparer les flux de circulation entre les piétions et les véhicules tels les chariots-élévateurs. Les protections anti choc ou butoir de protection sont à installer pour se prémunir des risques de chocs.

Dans les entrepôts logistiques, sur les quais de déchargement ou tout simplement dans la rue, le miroir de sécurité apporte une solution sûre pour bien voir tout véhicule ou personne qui arriverait. Facile à installer grâce à son système de fixation inclus, il peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour les voies publiques, la loi exige que le miroir de sécurité soit avec un cadre noir et blanc. Pour bien choisir un miroir de sécurité, il faut prendre en compte la distance de surveillance, le nombre de directions souhaité (de 2 à 4) selon le lieu d’installation mais également la matière (polycarbonate,  acrylique, inox …). Abisco vous propose également des miroirs de surveillance pour contrôler les véhicules dans les zones sensibles ou lors de contrôles routiers.

Afin de bien délimiter les zones d’accès et de circulation, vous trouverez une très large de marquage au sol. Une solution simple et économique est de coller de l’adhésif sur une surface propre et sèche. Le choix de la couleur du marquage répond à une réglementation qui définit clairement le danger ou une information comme le rouge pour un danger ou une interdiction, le jaune pour l’avertissement de danger par exemple. Le balisage photoluminescent permet, en cas de panne électrique, de visualiser le chemin à suivre pour sortir de la zone.

La protection industrielle anti-chocs est spécialement adaptée pour les parkings, les quais de déchargement, les entrepôts logistiques où les chocs entre les tire-palettes et les racks lors des manipulations sont fréquents. Lorsque l’on souhaite protéger les machines ou les poteaux, il est possible d’installer par exemple des profilés de protection en mousse ou des cornières de protection qui absorberont les chocs.

 

Cadenas haute sécurité

L’objectif d’un cadenas de sécurité est de bloquer et sécuriser un accès ou un objet, comme une porte par exemple. Il est possible d’utiliser un cadenas aussi bien pour fermer un accès à une zone de stockage que pour sécuriser une malle que l’on souhaite expédier.

Le choix du cadenas va se faire selon son environnement (extérieur, huileux, marin,…), le diamètre de anse utile, le type d’ouverture, le prix ou le choix du type de clé. En effet, selon les modèles, un cadenas peut avoir 3 types de clés :

  • Différente : 1 clé ouvre 1 cadenas
  • S’entrouvrant : 1 clé peut ouvrir plusieurs cadenas de la même série
  • Passe-partout : 1 clé maitre peut ouvrir les différents cadenas de la même série (à préciser lors de la commande)

Le cadenas de sécurité n’est pas un équipement de protection individuelle mais un équipement de protection collective. Abisco propose un large choix de cadenas de sécurité des marques Master Lock, Abus ou Thirard permettant ainsi de répondre à tous vos besoins.

 

Antidérapant

Utilisables aussi bien en milieu industriel, en milieu maritime, les marches ou rampes d’accès, l’antidérapant a pour objectif d’éviter les glissades et chutes des personnes. Selon les contraintes, Abisco propose différentes épaisseurs d’antidérapant  à installer. Lors de la pose, il est recommandé de bien dégraisser la surface et d’enlever toutes les saletés, de laisser sécher, puis de poser et maroufler l’antidérapant sur toute la surface. Certains de nos produits sont tout particulièrement adaptés pour les forts passage, les milieux secs ou humides.

 

Projecteur de chantier professionnel

Pour les chantiers difficiles, où l’accès à l’électricité n’est pas toujours possible, Abisco vous propose une large gamme de projecteurs portatifs. Grâce à leur autonomie, ils permettent aux différents intervenants de travailler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, d’avoir une meilleure visibilité de la zone de travail et de sécuriser la zone de travail. L’autonomie est limitée et dépend du produit sélectionné. Les projecteurs portatifs Peli sont garantis à vie.

Certains modèles sont équipés de 1 ou 4 têtes lumineuses selon les besoins du chantier. Ils se posent directement sur les roues ou en trépied pour certains modèles et assurent ainsi une plus grande stabilité.

 

Les équipements de sécurité pour lutter contre les risques professionnels :

Miroir de sécurité

Les miroirs de sécurité, utilisés aussi bien en milieu industriel pour les zones de stockage ou de déchargement ou comme miroir routier servent à prévenir d’un danger qui pourrait arriver entre véhicules ou avec des personnes.
Généralement installés sur des poteaux ou des murs, ils doivent préalablement être sélectionnés selon leur matière (acrylique ou polycarbonate) et leur distance de surveillance pouvant aller de 2 à 20m. Certains modèles peuvent être choisis également selon le nombre de directions (2 à 4 directions).
Il existe différentes formes de miroirs aussi bien en rectangulaire, pour les routes par exemple, qu’en forme de coupole pour les magasins ou les zones de stockage.

 

Marquage au sol

Le marquage au sol est utilisé aussi bien pour délimiter une zone comme un périmètre autour d’une machine qu’une zone de cheminement pour les salariés dans une usine par exemple. Chaque coloris a une signification spécifique. Par exemple, le rouge est utilisé pour le danger ou l’interdiction, le vert pour la direction ou l’évacuation, le jaune pour la signalisation / ou l’avertissement d’un danger.
Avant d’appliquer l’adhésif, Abisco recommande de nettoyer et de dégraisser la zone et de bien faire sécher. Une fois la surface bien propre, il faut poser délicatement l’adhésif puis maroufler pour enlever toutes les bulles et rendre ainsi la surface bien lisse.

 

Protection industrielle anti-choc

En milieu industriel, pour éviter les accidents de personnes et de matériel, il est fortement recommandé d’installer des protections industrielles anti-choc comme des amortisseurs ou des cornières de protection. Le passage de tire-palettes ou de chariots élévateurs peut endommager le mobilier et éviter ainsi les dégradations. Rigides ou souples, elles sont simples à installer et sont facilement repérables grâce à leur couleur jaune ou noir/jaune.

 

Balisage de chantier

Afin de prévenir de tout risque lors d’un chantier, l’entreprise peut installer des arceaux de protection à visser ou à sceller dans le sol et délimiter ainsi la zone. Ces arceaux sont disponibles en différentes hauteurs et longueurs. Généralement noir et jaune, ils sont facilement repérables et permettent de réduire les accidents.
Il est également possible d’utiliser des balisages à sangle pour des chantier ou interventions temporaires. Facilement déplaçables, ils s’ajustent à la bonne longueur le temps du chantier.

 

Cadenas haute sécurité

Il existe différents types de cadenas de  haute sécurité selon l’environnement (sec, humide, …) , le niveau de sécurité (1 à 6), le système d’ouverture à clé ou à codes,… Lors du choix du cadenas, l’intervenant doit définir aussi bien la hauteur et le diamètre de anse, le type de clé (clé différente, s’entrouvrant ou avec passe-partout) que la matière du corps.

 

Anti dérapant

Les revêtements antidérapants sont utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur pour éviter toute glissade ou chute. Utilisés aussi bien en milieu industriel, dans le transport ou pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, l’anti-dérapant peut être livré aussi bien en rouleau, en plaque ou en bobine. Lors de la pose, nous recommandons de bien dégraisser la zone où l’antidérapant doit être collé, faire sécher puis positionner le revêtement et maroufler pour enlever toute bulle d’air.

 

Projecteur de chantier professionnel

Pour éclairer la zone de travail et avoir un champ de visibilité large dans les endroits faibles en luminosité, Abisco vous propose d’utiliser un projecteur de chantier professionnel, robuste et puissant.

Protection industrielle