Rince oeil, station de lavage oculaire, solution lave-oeil

 

 

En cas de projections chimiques ou solides dans les yeux, il est recommandé de mettre à disposition des employés du matériel de premiers secours afin de procéder à un lavage oculaire sûr et rapide. Nos solutions de rinçage salines, neutrales ou à base de diphotérine évitent les complications, sont plus faciles d'accès et plus rapides que la douche par exemple.

 

Filtrer Trier
Filtrer par

Pourquoi utiliser un lave-œil ?

Lorsque vous manipulez des produits chimiques ou dangereux, le risque de projection est fréquent. Il est donc important de réagir rapidement afin d’éviter toutes lésions pour les yeux. Ces solutions oculaires sont disponibles en kit oculaire portable, station lave oeil, station douche, coffret lave oeil, recharge lave oeil...

Comment utiliser un rince œil ?

En cas de corps étrangers, le lave œil stérile permet de supprimer la sensation d’inconfort provoquée par les corps étrangers dans vos yeux et prévenir les complications qui y sont associées.

Le plan d’urgence à adopter est le suivant :

1. Déterminer le type de substances

Il existe plusieurs types de substances :
•  Les corps étrangers : poussières saletés, éclat de bois, métal – solution : produit stérile
•  Les acides – solution : produit PH Neutral
•  Les alcalins – solution : PH Neutral
•  Autres produits chimiques : solvants ou huiles - solution : produit stérile

2. Sélectionner le lave œil adapté et rincer

Il existe deux types de rince œil à usage unique :
• Solution oculaire lave-œil Plum à base de solution saline stérile de chlorure de sodium à 0.9% : correspond au liquide naturel de l’œil. Elle permet de rincer l’œil lorsque celui-ci est infecté par des corps étrangers (poussières, saletés, éclats de bois, de métal). Le flacon est de coloris vert.
• Solution oculaire pH neutral est un tampon phosphate (4.9%) qui permet de neutraliser la valeur pH des acides et des bases forts. Le flacon est bleu, facilement repérable en cas d’urgence.

A savoir :
• Il est important d’effectuer un lavage des yeux complet. Il est recommandé d’utiliser le flacon dans son intégralité pour que la solution soit efficace pour l’œil. Par exemple, 3 flacons de 500 ml permettent un rinçage de 15 minutes.
• Sur chaque flacon est inscrite la date de péremption. (ne pas l’utiliser après cette date)
• L’opercule du flacon doit être intact
• Si les deux yeux sont contaminés il est possible d’utiliser le rince œil DUO Plum

Comment utiliser le flacon ?

Décrocher facilement le lave-œil du coffret Tourner l’œillère dans le sens de la flèche jusqu’à ce que la fermeture cède Pencher la tête, appuyer sur le flacon et rincer L’œil peut aussi être rincé en vous penchant vers l’avant et en appuyant doucement sur le flacon.

3. Poursuivre le rinçage avec le rince œil individuel

Une fois que vous avez rincé votre œil avec la solution oculaire adaptée il est conseillé de poursuivre le rinçage avec le lave-œil, Plum (couleur verte) pour éviter toute infection. C’est également le cas pour la solution PH Neutral qui doit être entièrement vidée, même si l’on a plus la sensation de brûlure, afin de neutraliser le PH de l’œil.

4. Rincer en suivant les consignes indiquées :

Corps étrangers
Rincer jusqu’à évacuation des corps étrangers. Le flacon 200ml correspond à environ 2 minutes de rinçage et la flacon 500 ml correspond à environ 5 minutes de rinçage.

Acides et alcalins
Rincer pendant deux minutes environ avec la solution pH Neutral et continuer à utiliser le lave-œil Plum jusqu’à l’arrivée du médecin ou aux urgences. Le temps de lavage est d’environ 2 min.

Autres produits chimiques
Rincer jusqu’à votre arrivée chez un médecin ou aux urgences.

En cas de contamination par des acides et alcalins, il est recommandé d’utiliser le flacon pH Neutral dans un premier temps, puis le lave-œil Plum. Pour cela, Abisco propose les coffrets combinés qui sont composés des deux solutions. Les coffrets fermés protègent les produits des environnements poussiéreux. Toutes les stations de lavage oculaires sont livrées avec un miroir et des pictogrammes qui expliquent clairement l’utilisation des flacons pour nettoyer les yeux.

L’essentiel à retenir


• Le lave œil Plum vert vous aide à enlever les poussières et corps étrangers
• Les flacons souples sont faciles à utiliser et permettent de rincer l’œil avec un flux doux et constant.
• Des pictogrammes faciles à comprendre sont dessinés sur les flacons et les coffrets.
• L’œillère est en plastique souple, ergonomique et s’adapte à la courbe de l’œil. Il suffit de bien la placer autour de l’œil pour une bonne tenue. L’œillère maintient votre œil ouvert et assure un flux de liquide fin et régulier en un temps de rinçage optimal.
• Rapide et facile à ouvrir. Une rotation simple permet de casser l’opercule. Le flacon est prêt à être utilisé.
• Le pH neutral bleu est une solution de premiers secours à utiliser juste après les accidents impliquant des acides et alcalins. Cette solution économique affiche une durée de vie de 3 ans. La date d’expiration est clairement indiquée sur l’avant de l’étiquette.
• Avec l’œillère ergonomique DUO, vous pourrez rincer les deux yeux en même temps.
• L’œillère DUO maintient vos deux yeux ouverts et assure dans chacun d’eux un flux de liquide fin et régulier en un temps de rinçage optimal.

Produits complémentaires

Pour compléter ces soins et produits de traitement d'urgence, Abisco propose aussi des dispositifs de décontamination oculaire comme les douches de sécurité et les laveurs d'yeux.

Retrouvez également sur Abisco des armoires à pharmacie, trousses de secours ainsi que les produits de protection cutanée et nettoyage cutané (indispensables en cas d'accident sur le lieu de travail.)