Protections anti chocs

L’utilisation de matériel de  protection industrielle et de protection anti chocs est primordial pour proteger vos employés et éviter la dégradation de votre matériel et de vos locaux lors d'accidents avec des engins d'entreprise. L’installation des équipements anti choc est particulièrement recommandée dans les entrepôts logistiques, les parkings, les quais de chargement. Il existe de nombreuses solutions pour protéger les biens dans l’entreprise et éviter les accidents. En utilisant des butoirs de protection comme les profilés en mousse, les cornières de protection d’angles ou pour surface plane, vous visualiserez plus facilement les machines et poteaux et protégerez ainsi correctement le parc matériel.

Lors des passages de chariots-élévateurs, tire-palettes et autres matériels de manutention, il est fortement recommandé d’installer des protections de poteaux et protection de colonnes pour protéger lors des manipulations. Il est également possible de délimiter les zones de passage ou de flux par des barrières de protection anti-choc pour éviter que les véhicules ne viennent blesser les salariés qui circuleraient à proximité.

Protections industrielles anti chocs
Filtrer. Trier
Filtrer par

Type de protection

Long. (mm)

Coloris


     

    Pourquoi mettre en place une Protection industrielle anti-choc

    Abisco a spécialement conçu cette gamme pour assurer la sécurité au travail contre les différents risques spécifiques du milieu industriel, comme les chocs avec les chariots élévateurs, et pour protéger les infrastructures et les équipements. Elle est composée de profilés industriels, de bornes de protection, de rackguard ou encore de protection de poteaux.

    La majorité de nos produits de protection industrielle est fabriquée en polyéthylène. La particularité de ce matériau est sa capacité d'absorption des chocs lors d'accidents avec des véhicules. Lorsqu'un chariot élévateur percute une barrière de protection par exemple, celle-ci va plier légèrement sous le coup puis revenir immédiatement à sa forme d'origine et repousser le véhicule. Cela évite ainsi l'endommagement du matériel et du chariot.

    Lorsque qu’un camion vient livrer la marchandise, il est fortement recommandé d’utiliser un butoir de quai ou également appelé une butée de quai pour éviter d’endommager le quai. Le butoir pare-choc va éviter que la remorque tape dans le béton et abime celui-ci. L’entreprise peut également installer des butées de parking pour bien immobiliser la voiture et limiter ainsi les risques de chocs. En savoir plus sur l’aménagement urbain ici.

    Lors du stockage de palettes sur les racks, les chariots élévateurs peuvent endommager le mobilier de stockage en venant frapper dedans ce qui aurait pour conséquence de fragiliser la structure. Pour pallier ce souci, Abisco recommande d’installer des protections rack ou des sabots de protection. Le choc ne se fera plus sur la structure portante mais bien sur la protection industrielle. Il sera plus simple et moins onéreux de changer un sabot de sécurité qu’un rack de rayonnage. Il est également possible d’installer une barrière de protection anti-chocs en amont permettant ainsi de manœuvrer le chariot-élévateur avec moins de crainte et également de créer un passage pour le flux des salariés dans l’usine. Dans le cas d’un passage pour piétons, l’entreprise peut prévoir un marquage au sol grâce à des bandes anti-dérapantes adhésives. Dans le cas d’une intervention courte ou d’une réparation, il peut être intéressant d’utiliser un chevalet de signalisation qui indiquera qu’à cet endroit, il existe un risque et que cette zone doit être contournée provisoirement. La barrière de protection industrielle permet de bien séparer les flux des véhicules et des salariés et de réduire ainsi tout risque d’accident sur le lieu de travail. Abisco vous propose aussi une gamme de protection au sol afin de sécuriser les cables des risques éléctriques.

     

    Les différents types des butoirs de protection ou profilés de protection

    Pour protéger les personnes et les machines, Abisco recommande d’utiliser des butoirs de protection (ou des profilés de protection) pour bien sécuriser et protéger. Le profilé de protection offre de nombreux avantages pour la protection maximale.

    On peut distinguer plusieurs types de profilés de protection :

    • A clipser
    • A coller
    • Magnétique
    • A visser

    Et également différents types de protection :

    • de surfaces
    • ronde
    • d’angles
    • des arêtes
    • d’angles

    Quelle dimension choisir pour la protection en mousse ?

    La plus grande partie des profilés de protection est livrable en longueur de 1 ou 5m, en coloris noir/jaune ou rouge/blanc. Pour les profilés en mousse, la découpe se fait simplement avec un cutter à lame rétractable et éviter ainsi tout accident.

    Toutes nos protections anti-chocs sont disponibles en coloris haute visibilité avec, généralement, des bandes réfléchissantes pour être facilement repérables par les conducteurs.
    Pour compléter votre protection passive des locaux industriels, Abisco propose aussi une gamme de miroirs de sécurité industrielle et de rétroviseurs pour la circulation des engins d'intérieur. 

    Bandes Fluorescentes, photoluminescentes ou réfléchissantes, que choisir ?


    Abisco recommande également d’utiliser des bandes antidérapantes adhésives à poser sur le sol pour éviter toute glissade sur des zones sensibles. Afin de se prémunir d’un risque d’une coupure électrique, l’entreprise peut installer du balisage photoluminescent comme des bandes fluorescentes adhésives qui vont absorber la lumière durant la journée et la redistribuer lorsque la pièce sera dans le noir.
    Facile à installer, les bandes fluorescentes adhésives s’installent aussi bien sur les murs, les mains courantes, les portes de secours que sur des marches grâce au nez de marche antidérapant photoluminescent.

    Après avoir protégé les salariés et les machines avec une large de protection industrielle, il faut également vérifier que les produits dangereux utilisés par l’entreprise seront stockés dans des armoires de sécurité normées EN 14…. et garantir ainsi une durée de stockage d’1h30. Nous vous recommandons justement de lire notre article sur notre blog pour bien savoir comment bien choisir son armoire de sécurité.

    Selon les produits à stocker, les quantités et leur dangerosité, les armoires pourront être de type armoire sous paillasse ou armoire haute. L’armoire de sécurité pourra être composée selon les besoins avec une ou deux portes, avec ou sans bac de rétention pour retenir tout liquide ou produit qui pourrait tomber mais également avec un caisson de ventilation ou filtration pour permettre de recycler l’air.
    Toutes nos armoires sont fabriquées en France ou en Europe et correspondent aux normes en vigueur.

    Produits complémentaires

    Afin de protéger efficacement les salariés lors des interventions sur ou dans des cuves, Abisco propose une large gamme de matériel de travail dont des harnais de sécurité mais également des trépieds de sécurité ou de potence. Toute intervention d’un salarié dans un espace confiné doit préalablement amener à une étude des risques mais également à la formation Catec. N’hésitez surtout pas à lire notre article sur les espaces confinés en cliquant sur le lien ci-dessous

     

     

     

     

     

     

    Protections industrielles anti chocs