Marquage au sol adhésif et panneaux de signalisation

La gamme marquage au sol industriel comprend de nombreux produits tels que des panneaux de signalisation antidérapants, de la bande adhésive de signalisation ou des clous de balisage pour indiquer la présence d'un danger ou d'une zone à risques.

Le marquage au sol adhésif est idéal pour signaler une zone dangereuse dans une industrie, un entrepôt ou un atelier de production. Il peut prendre différentes formes allant d'un panneau de signalisation à un clou de balisage.

Le ruban adhésif de marquage au sol est généralement utilisé pour former un périmètre de sécurité autour d'une machine ou délimiter un cheminement piéton dans un entrepôt. La signalisation au sol en forme de plaque sert quant à elle à indiquer les zones de danger (Noir/jaune) et les équipements de sécurité et de secours tels qu'un coffret rince-œil ou un extincteur (rouge/blanc). Cette signalétique permettra d'éviter tout encombrement de la zone et de la repérer facilement.

Pour alerter les employés d'un danger précis, il est recommandé d'apposer un panneau de marquage au sol. Il existe différents modèles de panneaux d'obligation comme celui pour le port d'équipement de protection individuelle, d'interdiction (entrée interdite, interdit de fumer...) et d'avertissement (sol glissant...). Certains sont également disponibles en version photoluminescente pour une signalisation efficace en zone éclairée ou dans la pénombre.

La catégorie marquage au sol d'Abisco comporte également des clous de balisage pouvant servir, par exemple, à délimiter des places de stationnement dans un parking ou dans une industrie. Ils représentent une alternative durable à la peinture au sol qui doit être changée régulièrement.

Pour assurer la protection des travailleurs et des machines dans les zones industrielles, des gammes de produits comme les profilés de protection et les miroirs de sécurité sont disponibles sur le site.

Filtrer

Le marquage au sol : Guide d’achat et réglementations 

 

En dehors des voies publiques, on retrouve ce type de produits principalement dans le marquage au sol entreprise pour constituer un traçage au sol sécurité.

En effet, sur les lieux de travail, la législation impose à l’employeur de fournir à son personnel un marquage clair, identifié et conforme aux normes en vigueurs. En cas de non-respect de cette règle, sa responsabilité peut être engagée en cas d’accident.

Le marquage au sol : quelles règlementations ?

La signalisation au sol est nécessaire pour éviter les dangers dans l’entreprise, comme défini dans la règlementation marquage au sol en entreprise, résumée dans l’arrêté du 4 novembre 1993. Ce texte commence par définir la notion de marquage de sécurité et de santé et prévoit ainsi :

-          Le marquage et l’identification pour l'évacuation, le sauvetage et les secours

-          Une adaptation du marquage suivants le nombre et l’importance des dangers potentiels

-          Une obligation de formation pour les employés ainsi que pour le responsable de la sécurité

-          Une règlementation pour la mise en place de signaux lumineux et/ou sonore

-          La mise en place de batterie de secours pour les organes de sécurité nécessitant une source d’énergie

-          Une signalétique au sol entrepot claire pour les voies de cheminement ainsi qu’une signalétique par panneaux verticaux

-          Un marquage rouge pour l’identification des équipements de lutte contre l'incendie

-          Un marquage spécifique pour toutes les tuyauteries et endroits contenant ou transportant des substances ou mélanges dangereux

-          Un marquage spécifique pour les obstacles susceptibles de provoquer des chocs ou des chutes de personnes, les lieux présentant un risque de chute d’objets…

-          La mise en place de systèmes d’alarme sonore

-          La maintenance des systèmes et moyens de marquage au sol entrepot logistique

Cet arrêté a donc le mérite de cadrer les objectifs de la réglementation marquage au sol. Cependant, suivants les analyses de risques ad-hoc, l’arrêté ne couvre pas toute les problématiques et les choix des utilisateurs sont multiples. Il faut alors bien cibler les solutions de sécurité.

Quelle couleur de marquage au sol choisir ?

marquage au sol issue de secours Le choix d’une solution adéquate et efficace dépend de beaucoup de facteurs :

-          La règlementation en premier lieu.

-          Les coloris choisi pour les différentes signalétiques.

Chaque coloris a, même si elle n’est pas définie par l’arrêté, une destination bien identifiée avec un code couleur marquage au sol industriel.

Exemple de marquage au sol :

o   Rouge : Signalisation, danger, interdiction

o   Orange : Signalisation Stockage chimique

o   Jaune : Signalisation avertissements danger

o   Vert : Information, direction, évacuation

o   Bleu : Signalisation, obligation, protection

o   Blanc : Signalisation marquage général, zones de circulation, stockage

o   Fluorescent : Signalisation appuyée pour des endroits à risques, la fluorescence améliore la visibilité

o   Photoluminescent : Signalisation visible dans le noir

 

-          La clarté du marquage.

Il s’agit ensuite de créer une signalisation cohérente, claire et compréhensible de manière intuitive. Celle-ci vous permettra, notamment, de délimiter votre bâtiment, d’en délimiter les zones spécifiques comme le stockage, les voies de circulation véhicules, séparées des voies de circulation piétons, zones de santé, zones à risques spécifiques, zones de déchets, etc. La signalétique au sol est en général soutenue par une signalétique verticale, comme les panneau signalisation entrepot , les arceaux de sécurité, les barrières de protection, la signalétique murale…

La mise en place de ce type de système permet de prévenir les collisions machines/piétons ou machines/bâtiment. Cela permet à chacun de travailler plus sereinement et participe à la pérennité du bâtiment.

Le choix du type de marquage sol industriel

Le marquage au sol peur revêtir différentes formes, être adhésif ou à coller, peint à chaud ou non, intégré dans une résine…

Le choix du type de marquage se fait essentiellement par rapport au type de marquage provisoire ou permanent, au support, au passage intensif ou modéré sur la signalétique, au passage d’objet roulant, à la situation intérieure ou extérieure, à l’exposition aux intempéries, UV…

Qu’il soit peint ou adhésif, le marquage au sol circulation doit être précis. On favorisera dans ce cas les rouleaux d’adhésifs, le traceur ou encore les pochoirs permettant ainsi d’établir des lignes de délimitation précises.

 

-          L’implantation de vos bâtiments/entrepôts.

Si cela est possible, essayez au maximum de ne pas réduire les voies de passages, de respecter la distance de sécurité marquage au sol afin de fluidifier les allers et venues des machines et personnels afin de limiter au maximum les accidents.

Concernant les voies de circulations, il peut être de judicieux de réduire la vitesse des engins grâce à une signalétique et un balisage sol adaptée ainsi que d’installer des systèmes type ralentisseurs adaptés aux machines, avec une hauteur de 20 mm par exemple.

-          La formation des utilisateurs.

La formation et l’information des utilisateurs est primordiale pour rendre le système de marquage sol industriel efficient. En effet, quelle que soit clarté de votre système de votre marquage entrepot et même si celui respecte la règlementation marquage au sol en entreprise, il est nécessaire d’expliquer vos choix afin que les utilisateurs s’approprie le système. Cela permet que celui-ci soit respecté au mieux pour atteindre les objectifs fixés et terme de sécurité et de santé dans l’entreprise.

Quel que soit la solution choisie pour votre marquage au sol piéton ou votre marquage au sol logistique, en respect de la norme marquage au sol, il est évident que le balisage sol doit être fait de manière logique et rendue interactive par l’implication des équipes. En effet, permettre aux équipes de s’approprier votre système de sécurité est un gage de respect de la règlementation et permet souvent de faire évoluer le système grâce aux utilisateurs.

En conclusion, le marquage entrepot est l’aboutissement d’une réflexion d’équipe et permet de sécuriser au maximum les lieux de travail, ce qui est le premier pas vers des équipes performantes pour l’entreprise.