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Ralentisseur, coussin berlinois et gendarme couché pour réduire la vitesse
Un ralentisseur de vitesse, appelé aussi coussin berlinois ou gendarme couché, est une surélévation de la chaussée destinée à ralentir les véhicules à l’entrée des zones de circulation à fort passage piétonnier ou routier. Ces coussins sont fabriqués en caoutchouc et commercialisés par Abisco.fr ou conçus en enrobé par les services techniques des villes. Les ralentisseurs berlinois se différencient par les couleurs noir et jaune pour les voies privées (parking, voies d’accès privées, entrées et sorties de garage ou d’entrepôt), ainsi que rouge et blanc ou noir et blanc pour les routes et voies publiques, qui doivent respecter les normes Cerema (ex Certu), notamment sur la longueur, la largeur et la hauteur. Ces produits font partie de la gamme des équipements de voirie commercialisés par Abisco pour aménager et sécuriser les zones urbaines.

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Le guide du ralentisseur routier
Un ralentisseur routier est un équipement de mobilier urbain destiné à assurer la sécurité routière dans les zones urbaines publiques et privées.
Coussins berlinois
Un coussin berlinois est une surélévation trapézoïdale de la chaussée publique composée d’éléments en caoutchouc vulcanisé noirs ou rouges, zébrés de blanc, installés sur une zone centrale de la voie publique. Il est destiné à faire ralentir les véhicules à l’approche des zones sensibles (passage piéton, zone 30, sortie d’école ou de parking, etc.), tout en limitant le bruit au maximum. Il est en général précédé d’un panneau de signalisation en amont pour prévenir les conducteurs de sa présence. Il n’occupe pas la totalité de la largeur de la chaussée pour permettre aux deux roues de ne pas être contraint de le franchir. Il est composé de pièces assemblées avec des T métalliques fixées sur le bitume par ancrage. Sa hauteur ne doit pas dépasser 70 mm, il doit être posé entre 70 cm et 1,20 m du bord de la chaussée. La distance entre 2 coussins installés sur 2 voies différentes doit être comprise entre 70 cm et 1,2 m. Il doit respecter le coefficient SRT anti glisse.
Son installation est interdite sur les routes à trafic important, à proximité des casernes de pompier, hors agglomération, dans ou à l’entrée des virages, sur les rues en pente, sur les ouvrages d’art.
La seconde solution pour ralentir le trafic routier est le plateau ralentisseur en enrobé, qui s’installe sur les voies publiques dont le trafic est compris entre 3000 et 6000 véhicules jour.
Ralentisseur de vitesse jaune et noir pour voies privées
Autrefois appelé dos d’âne, un ralentisseur de vitesse est une bande en caoutchouc, plastique recyclé, ciment, acier fixé sur la largeur d’une voie privée. Il est destiné à réguler le trafic d’une entrée de parking, d’une zone sensible ou à forte activité, Etc. Son installation sur la chaussée publique est interdite.
Le choix de sa hauteur est conditionné par la vitesse maximum autorisée et par le type de véhicule à ralentir.
On distingue les ralentisseurs pour voitures, pour camion et bus, les modèles avec passage de câbles intégrés, avec ou sans bande sonore.
5 critères d’achat des ralentisseurs de vitesse
L’achat d’un ralentisseur de vitesse est soumis à des réglementations assez strictes, notamment sur les voies publiques. Abisco les classe en 5 catégories.
1- Installation sur voie publique ou privée
On utilise exclusivement un coussin berlinois validé CEREMA pour les voies publiques en zone 30. On utilise un ralentisseur en Caoutchouc pour les voies privées, industrielles et commerciales.
2- Type de sol
On utilise des fixations différentes adaptées à chaque type de sol, goudron, béton ou autre.
3- Type de véhicule
On choisit la hauteur du ralentisseur en fonction du type de véhicule (voiture, poids lourd 20 ou 40 tonnes).
4- Pente, format et couleur
La pente doit être de 10% maximum. Les formats et couleurs sont modulaires : 2m x 3m en taille standard, rouge et blanc zébré ou noir et blanc zébré. L’installation se fait par un assemblage de blocs de hauteurs et de couleurs différentes en fonction de la zone à protéger et du type de véhicule à ralentir.
5- Divers
Les ralentisseurs de vitesse résistent aux UV et ont un système de passage de câbles en option.
La matière est le caoutchouc vierge vulcanisé pour les produits vendus sur le site Abisco, mais sont en béton ou goudron pour les ralentisseurs coulés sur mesure par les mairies et collectivités.
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