La consignation électrique

La consignation électrique est une procédure de sécurisation des tableaux électriques, des prises de courant et des interrupteurs muraux. Cette opération est normalisée et comprend 5 principales étapes : séparation, condamnation, identification, vérification d’absence de tension, mise à la terre. Le bloque disjoncteur ou condamnateur de disjoncteur est la pièce centrale de la consignation électrique, qui permet de bloquer le passage du courant électrique en maintenant le disjoncteur en position de mise en service.

Condamner et consigner les machines et équipements pendant une opération technique est indispensable pour sécuriser les intervenants. Abisco vend en ligne le matériel de consignation pour les Pros.

Filtrer

Le Guide de la consignation électrique

La consignation électrique appelée aussi condamnation électrique, consiste à mettre hors tension un équipement ou une installation électrique afin d’assurer la sécurité des personnes qui doivent effectuer des opérations de maintenance sur toute arrivée électrique. La condamnation électrique est régie par la norme NF C18-510 qui regroupe les « opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique ».

Les 5 étapes de la consignation électrique selon la norme C18-510

Les 5 étapes sont :

Séparation

Couper l’alimentation pour travailler en toute sécurité afin d’isoler l’appareil ou l’équipement de toute tension à l’aide d’un mini bloque disjoncteur ou d’un sectionneur. 

Condamnation

Sécurisation de l’installation en bloquant physiquement les machines et les arrivées électriques à l’aide d’un cadenas, empêchant ainsi la remise en marche par inadvertance du courant électrique.

Identification

Identifier l’ouvrage condamné pour être certain de travailler sur la bonne installation électrique. Pour ce faire, on pose une étiquette de consignation sur le cadenas.

Vérification d’absence de tension VAT

Le VAT ou Vérificateur d’Absence de Tension permet de vérifier qu’aucun fluide électrique ne passe et que les intervenants peuvent travailler en toute sécurité.

Mise à la terre MAT

La mise à la terre se fait immédiatement après la VAT.

Les autres matériels de consignation