Consignation électrique

Pour sécuriser vos machines, des dispositifs innovants ont été créés afin d’isoler les points électriques tels que les disjoncteurs, les prises électriques ou les interrupteurs muraux.

 

Il existe un large choix de systèmes de consignation électrique : les bloques disjoncteurs (pour tous les disjoncteurs européens), la consignation de disjoncteur (modèle S430, S2391, S2392...), de sectionneur (S2390) avec une anse de 6mm de diamètre. D'autres modèles de consignation électrique comme les références 491B et 493B (la consignation de disjoncteur Grip Tight), le cadenas pour interrupteur-disjoncteur, la consignation d'interrupteur mural universel ou pour prises électriques sont disponibles.  Pour les vannes, privilégiez notre gamme de consignation de vannes.

Filtrer

Qu’est-ce que la consignation électrique ?

La consignation électrique appelée aussi la condamnation électrique consiste à mettre hors tension un équipement ou une installation électrique afin d’assurer la sécurité des personnes qui doivent effectuer des opérations de maintenance.

La condamnation électrique est régie par la norme NF C18-510 qui regroupe les « opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique ». Les risques électriques sont élevés et dangereux : un contact direct entre une personne et une source électrique peut causer des blessures plus ou moins graves.

Pour éviter les risques électriques comme les chocs électriques ou les arcs électriques il est important de bien suivre la procédure de consignation et d’utiliser les systèmes de consignation appropriés

La procédure de consignation électrique en quelques étapes

La première étape de la consignation électrique consiste à séparer l’énergie de l’installation. Il convient pour cela de bloquer les conducteurs électriques pour éviter toute électrocution à l’aide de cadenas de condamnation, de bloque disjoncteur ou de cable de consignation.

 

Pour éviter que la machine ne se remette en route par inadvertance et que l’électricité alimente à nouveau la machine, l’étape suivante consiste à consigner les points d’isolation électriques. Cette consignation se fait grâce à un bloque-disjoncteur ou un bloque pour prise adaptés aux cadenas de condamnation MasterLock S31, S32, 406, 410. Ce matériel de condamnation électrique permettra de mettre en sécurité le personnel durant toute l’intervention.

Ensuite, il est important de signaliser l’installation en mentionnant qu’elle ne peut être utilisée pour le moment à l’aide des étiquettes de consignation renseignées par le chargé de consignation (date et nom).

 

Pour vérifier que la zone est bien sécurisée et qu’aucune énergie électrique ne soit encore présente, la procédure de consignation électrique exige qu’un test vérifiant l’absence de tension soit fait pour éviter tous les risques électriques à l’aide d’un vérificateur d’absence de tension. Une fois que toutes les isolations sont en place et qu’elles sécurisent la tâche à réaliser, le salarié peut intervenir.

Pour terminer, le chargé de consignation retire les cadenas de consignation électriques et les autres systèmes de consignation en s’assurant de restaurer les énergies et vérifie avec le propriétaire de la zone que l’équipement fonctionne correctement. Retrouvez également les cadenas Abus et Thirard, indispensables pour consigner vos machines. En plus de consigner les machines, il est recommandé d’utiliser des EPI comme les casques électriciens ou les gants électriciens pour assurer au maximum la sécurité de l’intervenant.

 

Pour faciliter la mise en place d’une consignation il existe deux types de kit de consignation : le kit personnel de consignation ou le kit de consignation de groupe. Ces kits présentent l’ensemble du matériel nécessaire pour mener une condamnation électrique. Abisco propose des kits EPI de consignation spécialement dédiés à la consignation électrique qui comprennent les équipements essentiels comme un casque électricien, des gants de protection, des dispositifs de consignation (cadenas de condamnation, vérificateur d’absence de tension, étiquettes de consignations, bloque-disjoncteurs) une nappe isolante, un tapis isolant, etc… Nos kits sont présentés en fonction des besoins des intervenants et de leur habilitation : kit BR, kit BS, kit BT, kit BC.

 

Dans le domaine industriel, la consignation fait partie des opérations réglementaires indispensables à la sécurité du personnel et des équipements. Cette procédure s'effectue sur des appareillages ou installations électriques, ou bien tout simplement sur un circuit électrique. En effet, la sécurité totale des employés n'est assurée que lorsque les travaux sont réalisés hors tension, donc il faut s'assurer que toute tension soit supprimée, d'où l'importance de la consignation.

 

Abisco a choisi les produits les plus performants pour la consignation électrique. Nos systèmes de consignation électrique pour disjoncteurs sont compatibles avec la plupart des disjoncteurs miniatures ISO/DIN du marché.  Nous disposons de consignation électrique de sectionneur, pour prise ou pour interrupteur conçus pour se conformer aux normes en vigueur. Pour assurer une consignation électrique dans les meilleures conditions,  il est nécessaire de recourir à des équipements de vérification et de protection électrique comme les vérificateurs d'absence de tension ou les outils isolants.