Harnais de sécurité, harnais antichute

Les harnais de sécurité antichute proposés par le site ABISCO conviennent parfaitement à tout type de travail en hauteur. Nos modèles peuvent être dotés de nombreux points d'attache : latéral, sternal, dorsal ou ventral.

Nos harnais antichute offrent un excellent confort et sont destinés à soutenir l'utilisateur durant l'exécution de ses tâches tout en lui conférant un maximum de mobilité. Nous proposons une gamme complète de harnais de maintien équipés de boucles de réglage. Ils se déclinent en plusieurs versions et sont présents dans différents kits, pour se conformer à des besoins spécifiques selon les domaines d'utilisation : kit maintenance, kit charpente, kit échafaudage, kit cordiste...

Pour les travaux dans les espaces confinés, les équipements de protection pour la sécurité en hauteur doivent être utilisés avec un tripode de levage.

ABISCO a choisi pour vous les meilleurs modèles de harnais de sécurité. Découvrez sur Abisco d'autres équipements complémentaires comme les antichutes de charges ou stop chute, les enrouleurs à rappel automatique et les kits antichute.

 

Harnais de maintien pour travail en hauteur
Filtrer. Trier
Filtrer par

Points d`attache

Type harnais

Norme

Métier

Marque


    FAQ - Harnais  de sécurité – Protection des chutes en hauteur 

    Que dit la loi sur la prévention du travail en hauteur ?

    Les chutes de hauteur sont la première cause d'accidents mortels en France, elles représentent 58 décès par an. Ces accidents ont lieu suite à l'absence d'équipements de protection lors des travaux en hauteur. Selon le code du travail, c'est l'employeur qui doit analyser les risques et apporter des solutions adaptées pour garantir la sécurité des salariés lors du travail en hauteur. Le décret 2004/924 du 1 septembre 2004 indique la réglementation relative à l'utilisation des équipements pour le travail en hauteur :

    - Obligation de mettre en place un système sécurisé dès que le risque de chute est détecté
    - Utiliser des EPC en priorité
    - Utiliser des EPI seulement si la durée des travaux est temporaire
    - Former les employés

    Lire aussi : Accidents de travail : les chutes durant les travaux en hauteur se multiplient

     

    Comment prévenir des risques de chutes de hauteur ?

    Pour prévenir des risques de chute il est important de définir le bon système d'arrêt de chute. Celui-ci doit être conforme à la norme EN 363 et se compose de trois éléments : l'ancrage, le système de liaison et le harnais antichute.

    L'ancrage est le point intermédiaire entre la structure d'accueil où le salarié travaille et le système de liaison. Il doit respecter la norme EN 795 ce qui signifie que le point d'ancrage doit résister à plus de 10kN (1000kg pendant 3 minutes).

    Il existe différents systèmes de liaison : l'absorbeur d'énergie conforme à la norme EN 355, et l'antichute à rappel automatique conforme à la norme EN 360. Le harnais de sécurité doit être conforme à la norme EN 361. Son objectif est de répartir sur l'ensemble du corps les forces développées pendant et après la chute sans créer de lésions. Cet ensemble d'équipement de protection individuelle (EPI) doit être employé par chaque personne travaillant en hauteur. Pour être sûr que ces équipements soient bien utilisés et contrôlés tous les ans, le personnel doit suivre une formation au préalable.

    En plus d'utiliser des équipements de protection individuelle pour le travail en hauteur, les employeurs sont amenés à déployer des équipements de protection collective (EPC) tels que les barrières de sécurité, les trépieds/tripodes de sécurité, les filets de protection, des échelles télescopiques , plateformes individuelle de travail et échafaudage pour sécuriser la zone de travail.

    Comment choisir un harnais antichute ?

    Tous les salariés qui effectuent un travail en hauteur sont dans l'obligation de porter un harnais de sécurité. Il existe plusieurs types de harnais :
    - Les harnais antichute conformes à la norme EN 361
    - Les harnais de maintien au travail conformes aux normes EN358 ou EN 813.

    Pour bien choisir son harnais de travail en hauteur, il est donc préférable de définir le contexte d'utilisation au préalable : arrêt de chute, travail en suspension, retenue de travail, sauvetage, maintien au travail. 

    Une fois la situation de travail défini, il convient de déterminer le nombre de points d'accroche nécessaires pour l'ancrage, les outils, la sellette de suspension, etc... Le confort est également un point essentiel à prendre en compte. Les harnais que nous proposons peuvent être équipés de mousses de protection, de dosserets, ou de ceinture de maintien. Enfin, pour une meilleure ergonomie, il est également utile de définir le type d'attaches souhaité, boucles automatiques ou non.

    Quelle est la durée de vie du matériel de protection antichute ?

    Les EPI contre les chutes de hauteur font partie des produits de catégorie 3 à risque mortel et font l'objet d'une inspection périodique annuelle à partir de la date de leur mise en service.  

    Conçus pour êtes utilisés pendant de longues années dans des conditions normales d'utilisation et de conservation, les EPI contre les chutes de hauteur nécessitent tout de même un contrôle tous les ans. La durée de vie dépend de l'utilisation et du contexte dans lequel les EPI sont utilisés (industrie chimique, espace confiné, etc...) Le contrôle annuel obligatoire des EPI et EPC doit être assuré par l'employeur pour valider le fonctionnement correct des mécanismes. Cela ne dédouane pas l'employé, qui doit effectuer une vérification visuelle à chaque utilisation.

    D'autres types de harnais de sécurité
    Harnais 1 point
    Harnais 2 points
    Harnais 3 points
    Harnais 4 points
    Harnais 5 points
    Harnais Beal

     

    Notre expert et Rédacteur Yann Dechaux

    Harnais de maintien pour travail en hauteur