Harnais de maintien au travail

Un harnais de sécurité, ou harnais de maintien au travail, est composé de sangles et de 1 à 6 points d’attache, avec système d’accrochage sternal, dorsal, latéral ou ventral. Il protège les intervenants lors des interventions de travaux en hauteur.

Filtrer Trier
Filtrer par

Points d`attache

Type harnais

Norme

Métier

Marque


Le guide d’achat des harnais de sécurité

Abisco vous propose un guide d’achat pour choisir le matériel qui convient à vos besoins. Il faut prendre en compte les 3 critères suivants avant d’acheter un matériel.

1.     Type d’utilisation

On utilise un harnais antichute pour des travaux sur toiture ou sur corde, dans les nacelles, les espaces confinés, sur les pylônes électriques, les échafaudages. Ils sont simples à enfiler et permettent à l’utilisateur d’être correctement maintenu en cas de chute et de remplir leur fonction de maintien en sécurité au travail.

Les harnais sont segmentés par type d’utilisation :

-       Les harnais antichute et de maintien au travail sont adaptés à la plupart des situations de travail en hauteur

-       Les harnais antichute et de sauvetage sont prévus pour les espaces confinés

Le nombre de points d’accroche et le type d’accroche (dorsal, sternal, latéral) sont des critères très important pour choisir un harnais en fonction de l’utilisation qu’on va en avoir.

2.     Confort de travail

Certains travaux nécessitent d’être suspendu de longues heures en hauteur. Prenez en compte 3 critères de choix pour choisir votre harnais de maintien.

-       Ceinture rotative. Lorsque le bassin bouge, la ceinture tourne en même temps (exemple : harnais pour pyloniste)

-       Dosseret pour le dos. Le dosseret permet de protéger le dos et d’éviter que les sangles ne frottent sur le dos

-       Mousse autour des sangles et des bretelles. La mousse évite l’irritation liée aux frottements des sangles sur la peau.

3.     Ergonomie

Les boucles automatiques permettent d’ajuster rapidement le harnais et de ne pas le régler à chaque utilisation, rendant les réglages faciles à mettre en œuvre.

Le porte-matériel est fixé au niveau de la ceinture pour y accrocher tout type d’outil.

Les autres matériels de travail en hauteur