Armoire de sécurité pour produits corrosifs

Vous manipulez régulièrement des produits corrosifs pendant votre activité professionnelle ? Les matières corrosives sont aussi bien dangereuses pour l'homme que pour l'environnement. C'est pourquoi il est indispensable d'utiliser des armoires de sécurité dédiées aux produits corrosifs pour un stockage sécurisé.

Pour assurer le stockage de différents acides et bases, les armoires de sécurité anticorrosion sont compartimentées et se déclinent sous différentes tailles et dimensions. Certains modèles sont entièrement fermés tandis que d'autres se composent d'étagères de sécurité.

 

Filtrer Trier
Filtrer par

 

Produits corrosifs : quels sont les risques ?

 

Les produits corrosifs, chimiques, toxiques, sont omniprésents sur les lieux de travail. Sans précautions, ils peuvent causer des accidents, des maladies professionnelles et/ou des pollutions environnementales. L'employeur est dans l'obligation de prévenir les risques chimiques en proposant des équipements de protection adéquats.

Au travail, vous pouvez être exposés aux produits chimiques à tout moment :  

- En respirant le produit chimique : inhaler des fumées, des poussières, des vapeurs.

- En touchant : se contaminer avec un chiffon imbibé de solvant, ou sans chiffon (ex : renversement, casse, etc...).

- En avalant un produit : ingérer accidentellement un produit, porter à la bouche des mains souillées...

Une fois en contact avec les produits chimiques, les dommages peuvent être immédiats : nausées, vomissements, maux de tête, vertiges, gêne respiratoire, perte de connaissance. Il existe également d'autres symptômes qui peuvent apparaître plusieurs jours après l'exposition ou plusieurs années après et peuvent endommager les organes et provoquer des maladies graves comme le cancer.

 

Pourquoi choisir une armoire de sécurité pour produits corrosifs ?

Une armoire de sécurité pour produits corrosifs sert à mettre en lieu sûr les produits chimiques dont vous avez besoin pour travailler. Ce type d'équipement est idéal pour tout type d'application afin de minimiser les risques de contact.

Rangés dans ces stockages fermés à clefs, les produits ne risquent pas de tomber ou de se renverser par mégarde. Certaines armoires de sécurité anticorrosives proposées par Abisco sont dotées de portes automatiques pour renforcer encore plus la sécurité.

Abisco propose également des rayonnages de sécurité pour produits toxiques. Ces rayonnages vous permettent d'avoir sous la main les produits dont vous pouvez avoir besoin. Qu'il s'agisse d'armoire de sûreté ou de rayonnage de sécurité, ces meubles sont fabriqués avec des matériaux résistants à la corrosion dont le polyéthylène, ce qui vous garantit hygiène et durabilité. Les armoires produits corrosifs se déclinent sous différentes tailles selon vos besoins en rangement.

Les armoires sécurisées garantissent le stockage des acides et bases et vous évitent de rentrer en contact avec eux par accident. Ils procurent une grande sécurité et garantissent l'ordre sur votre lieu de travail.

 

Une ventilation forcée est-elle nécessaire ?

Une ventilation forcée est très importante pour les armoires de sécurité de construction métallique afin de prolonger leur durée de vie. En effet, malgré l'emploi d'acier et de peinture de haute qualité, rien ne peut empêcher les acides de détruire à terme une armoire métallique. De plus pour le bien-être des utilisateurs, il est fortement recommandé de ventiler son armoire, qu'elle soit construite en acier ou en matière-anticorrosion, afin d'évacuer une éventuelle formation de vapeurs dangereuses dans l'armoire.

 

Quelles sont les normes pour le stockage des produits corrosifs ?

Article R.132-68 du Code de la santé publique et préconisations de l'INRS (concerne les produits chimiques de familles différentes) : «  Les produits incompatibles entre eux (acides et bases) doivent être stockés dans des armoires différentes ou dans des compartiments séparés. »

Arrêté du 2 février 1998 : Installations classes (concerne les produits polluants) : «  Tout produit susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols doit être mis sur rétention. »

Norme européenne en 14470-1 : «  Concerne les produits inflammables en laboratoire. Les produits inflammables utilisés et manipulés en laboratoire doivent être stockés dans une ou plusieurs armoires ayant un résistance minimale de 15 min au feu. 4 types de résistance au feu : 15, 30, 60 et 90 minutes. »

Norme NF X 15-211 - mai 2009 : « Concerne la qualité de ventilation et de filtration ainsi que la qualité du confinement des sorbonnes à recirculation d'air destinées à la manipulation des produits chimiques en laboratoires. »

Retrouvez également notre gamme d'armoires ventilées ainsi que des armoires phytosanitaires et armoires ignifuges idéales aussi pour le stockage des produits dangereux. Nos armoires anti feu, coupe-feu sont adaptées pour le stockage des produits inflammables et/ou explosifs.