Tapis anti-fatigue

 

Travailler debout pendant de longues heures entraîne de la fatigue mais aussi des troubles musculaires. Pour réduire ces situations d'inconfort, les tapis anti fatigue professionnels s'adaptent à différents environnements (milieux secs, humides ou gras) et renforcent la sécurité.

Grâce à des matériaux adoucissants comme le caoutchouc, ces tapis anti fatigue sont très efficaces pour réduire les sensations de douleurs aux jambes et aux talons et stimuler la circulation sanguine.

 

Tapis antifatigue industriels et caillebotis
Filtrer. Trier
Filtrer par

Epaisseur (mm)

Dim.hors-tout Lxl (mm)

Fonction

Trafic

Norme

Milieu

Format


     

    Qu'est-ce qu'un tapis anti fatigue ?

    « Les tapis antifatigue sont conçus pour faire osciller votre corps de façon naturelle et imperceptible, ce qui entraîne un subtil mouvement des mollets et des muscles des jambes. Cela facilite la circulation du sang et l'empêche de stagner dans les veines, combattant ainsi la principale cause de fatigue des employés ». (Magazine : Occupational Health & Safety, Avril 1999).

    Un tapis anti-fatigue permet de réduire la fatigue lorsqu'un individu est, pendant de longues périodes, en station debout sur une surface dure (sol en béton, ciment, plancher, etc...). Grâce à son effet ressort qui permet de faire des micromouvements le tapis ergonomique réduit considérablement les douleurs musculaires et articulaires et par conséquent la fatigue.

    Travailler en position debout : quels sont les risques liés ?

    Travailler en position debout pendant de longues heures peut s'avérer dangereux pour la santé. Sans un revêtement adapté, les personnes peuvent sur le long terme avoir des douleurs au niveau des pieds, des jambes, du dos et de la nuque. Cette situation d'inconfort peut provoquer une mauvaise circulation sanguine, de la fatigue et de surcroît une baisse de productivité.  Des troubles musculo squelettiques (TMS) et des troubles cardiaques peuvent apparaître sur le long terme et accroître le taux d'absentéisme.

    Quels sont les facteurs à prendre en compte  lorsqu'une personne travaille debout toute la journée ?

    Il faut tenir compte de trois facteurs essentiels :
    -  Les changements de position de travail/position debout : prévoir d'autres positions au travail permet de soulager certaines douleurs et de ne pas répéter les mêmes mouvements ou rester statique toute la journée.
    -  Les chaussures de sécurité confortables : les chaussures apportent un confort à l'utilisateur et permet de limiter les effets néfastes pour la santé.
    -  Revêtement de sol : les sols les plus durs sont les plus inconfortables, pour y remédier il est important de choisir un revêtement adapté.

    Comment choisir un tapis antifatigue ?

    Voici les questions à se poser pour choisir un tapis anti fatigue adéquat :

    Quel est l'objectif du tapis ?
    Il est important de choisir un tapis qui répond à vos besoins. Doit-il être antidérapant ou non ? Doit-il résister à la chaleur ? Être imperméable à l'huile ? Absorber ou dissiper l'électricité statique ? Tous ces critères doivent être pris en compte lors de la définition des besoins.

    Quelle est l'épaisseur souhaitée ?
    L'épaisseur du tapis est importante à savoir, car la perception du tapis peut être différente selon la taille physique du travailleur. Il est important de trouver un juste milieu entre la souplesse et la dureté du tapis. En effet, chaque personne a un ressenti différent, trop d'effet d'amortissant peut avoir des conséquences négatives. Trop de souplesse augmentera plutôt la fatigue car les muscles seront plus sollicités. Exemples d'épaisseur en mm : 9 ; 12,7 ; 14,3; 25 ; 4 ; 16 ; 19 ; 24.

    Quel est l'environnement dans lequel le tapis anti fatigue sera utilisé ?
    Le tapis doit être adapté à l'environnement, il ne doit pas être glissant et faire trébucher les travailleurs. Les bords du tapis doivent être biseautés pour prévenir les risques de chute et offrir un accès facile aux chariots. L'environnement d'utilisation peut être humide, sec ou huileux.

    Quels formats et quelle intensité ?
    Pour définir le type de tapis à prendre il faut définir le nombre d'heures d'utilisation par jour. Plus le tapis est utilisé plus il faudra un tapis résistant et non à usage modéré.

    Il existe différents types de formats :
    •  tapis anti-fatigue
    •  dalles anti fatigue
    •  rouleau.

    L'intensité peut être classée en 4 niveaux :
    •  légère
    •  moyenne
    •  élevée
    •  extrême

    Plus l'intensité est extrême plus le tapis absorbe les chocs et offre un niveau anti-fatigue plus élevé.

    Quelle est la matière souhaitée ? Quel design choisir ?
    Il existe des tapis de sol caoutchouc ou en mousse seule ou vêtue de PVC, ou en nitrile.

    Le choix du tapis dépend également du design. Il est possible d'avoir :
    •  Des rainures, croix, losanges, tôle de diamant, tôle larmée: améliorent les propriétés antidérapantes
    •  Des bulles: améliorent la circulation sanguine
    •  Des trous: permets d'évacuer les fluides.

    Il existe plusieurs types de tapis :
    -  Tapis anti-fatigue
    -  Tapis antifatigue antidérapant
    -  Tapis antifatigue résistant à la chaleur
    -  Tapis antifatigue imperméable
    -  Tapis antifatigue antistatique
    -  Tapis antifatigue pour un usage intensif

     

    En savoir plus sur les normes pour les tapis professionels.

    Type de tapis Environnement Avantages
    Tapis anti fatigue industrie Industrie Réduit la fatigue
    Augmente la productivité
    Tapis antifatigue antidérapant Humide Réduit la fatigue
    Augmente la productivité
    Adhérence et confort renforcés
    Tapis antifatigue résistant à la chaleur Sources de chaleur potentielles Réduit la fatigue
    Augmente la productivité
    Résiste aux étincelles et à d'autres sources de chaleur

    Tapis imperméable à l'huile

    Présence de liquide, comme l'huile
    Réduit la fatigue
    Augmente la productivité
    Résistant à l'huile, aux graisses et aux produits chimiques

    Tapis antifatigue antistatique

    Présence d'électricité statique (norme esd)
    Réduit la fatigue
    Augmente la productivité
    Prévient l'accumulation et l'absorption de l'électricité statique 

    Tapis antifatigue pour un usage intensif

    Industriels Intensifs
    Réduit la fatigue
    Augmente la productivité
    Ultra résistant
    Grande liberté de mouvement grâce à une adhérence optimale  

    Pour les milieux secs, utilisez des tapis industriels que nous proposons en rouleaux, destinés à une utilisation très intense. Très résistants aux huiles synthétiques et hydrauliques, ces tapis anti fatigue éliminent également les glissades et les risques de chutes. Dans cette gamme en rouleaux, nous proposons des modèles à différentes surfaces : granuleuse, striée en largeur ou en longueur, à bulles ergonomiques, adhérente, antistatique et antidérapante, ou encore des tapis en tôle de diamant.

    Pour les environnements humides, découvrez nos dalles anti fatigues et nos tapis modulaires industriels (utilisables aussi pour les milieux secs). Ces modèles de tapis anti fatigue sont ajourés et permettent un drainage des fluides. Certains modèles en nitrile sont conçus pour résister particulièrement aux huiles, graisses et carburants incontournables dans certains milieux professionnels.

    Abisco propose également des tapis caillebotis anti fatigue de qualité, conçus spécialement pour les milieux humides et/ou huileux dans l'industrie lourde.

    Tous nos tapis anti fatigue sont antidérapants pour une sécurité maximale des utilisateurs et disposent d'une durée de vie importante grâce à une résistance aux différents agents chimiques. Consultez également notre gamme de produits antidérapants. Nous vous proposons des nez de marche, des bandes adhésives antidérapantes, etc...

    Pour l'entrée de vos locaux, nous vous proposons notre gamme de tapis d'entrée ainsi que des tapis d'extérieur.

    Tapis antifatigue industriels et caillebotis