Cadenas de consignation

Les cadenas de consignation sont conçus exclusivement pour la condamnation et la signalisation d'équipements et machines. Les cadenas de consignation sont en parfait accord avec la norme OSHA1910.147 : résistants, normalisés et identifiables.

Des modèles reconnus depuis longtemps : 406 (cadenas non-conducteur), 410 (cadenas de consignation Xenoy), 411 avec grande anse, et le 6835 (cadenas aluminium) ou le S31. Pour le rangement de vos cadenas, consultez notre gamme de porte-cadenas ou nos boites de consignation idéales aussi pour sécuriser vos moraillons

Tous les ans, on recense de nombreux accidents au cours des travaux de maintenance ou de réparation d'équipements électriques ou industriels. En effet, durant ces travaux, les ouvriers sont constamment exposés à des risques liés à la mécanique ou aux sources d'alimentation électrique. Ainsi, nous proposons de nombreux modèles de cadenas de consignation conçus dans le respect des normes les plus strictes en matière de sécurité.

Nous proposons des cadenas de consignation Master lock fabriqués à partir de matériaux très résistants. Nos modèles répondent aux besoins de consignation électrique ou de consignation mécanique.

 Pour réaliser une consignation efficace et complète, vous aurez aussi besoin d'étiquettes de consignation pour la signalisation et éventuellement d'outils de consignation électrique si vous intervenez sur des disjoncteurs ou des interrupteurs muraux.

 

Filtrer par

 

FAQ - Cadenas de consignation

 

Selon la norme EU 2006/42/EC, article 1.6.3, « la machine doit être munie de dispositifs permettant de l'isoler de toutes les sources d'énergie. Ces dispositifs doivent être clairement identifiés. Ils doivent être verrouillables si la reconnexion risque de présenter un danger pour les personnes ». Pour verrouiller les machines, Abisco vous propose des cadenas de consignation MasterLockAbus ou Thirard. L'IRNS définit toutes les conditions à respecter pour élaborer une procédure de consignation dans le document ED6109 « Consignations et Déconsignations ».

Lorsque dans l'entreprise, le responsable QHSE, par exemple, a clairement écrit la procédure de consignation et les étapes de consignation, il faut alors définir le matériel nécessaire selon l'environnement, les fonctions des salariés et le degré de responsabilité et établir ensuite la liste des cadenas de condamnation et autres produits.

Dans la procédure LOTO (lack-out, Tag out), un cadenas est livré avec une seule clé afin d'éviter tout accident. Dans le cas où un cadenas est livré avec 2 clés, il est fortement recommandé au responsable HSE de récupérer la 2ème clé et de la neutraliser soit en la conservant soit en la jetant.

 

Quels cadenas de consignation choisir ?

Pour définir le cadenas de consignation, il important de prendre en compte plusieurs points pour s'assurer d'une sécurité maximale lors des interventions de condamnation.

1)      Le type de clés

Il existe 4 types de clé pour les cadenas de condamnation :

- Clé différente (KD) : 1 clé ouvre 1 cadenas

- Clé s'entrouvrante (KA): sur un numéro de série (ex : 11F215), n'importe quelle clé peut ouvrir n'importe quel cadenas de cette série-là. Il en ressort plusieurs avantages :

Pour un salarié qui doit consigner à plusieurs endroits, le fait de n'avoir qu'une seule clé lui simplifie son travail de tous les jours.

Possibilité après plusieurs mois ou années de recommander le même numéro de série (ici 11F215) sans changer tout le système.

Tous nos cadenas de consignation (cadenas de consignation électrique, mécanique...) avec un système s'entrouvrant sont vendus par lot de 6 pièces.

- Clé passe-partout (MK) : le responsable QSHE peut, dans le cadre de sa procédure de consignation, intervenir sur les différents fluides pour déconsigner un cadenas dans le cas par exemple où un salarié a perdu sa clé ou un intervenant extérieur aurait oublié de déconsigner son cadenas.

Il est possible de créer deux niveaux de système passe-partout :

MK : intervention sur une zone bien précise (ex : zone bleue)

GMK : grand système passe-partout pour intervenir sur les différents zones (bleue, rouge, verte,...)

Attention : le système de passe-partout (MK ou GMK) doit être défini à l'avance car il sera impossible, une fois les cadenas livrés, de créer un tel système.

Le numéro du système passe-partout est indiqué sur la clé passe-partout et permet au chargé de condamnation de recommander les cadenas nécessaires.

Pour les cadenas master lock ou les cadenas Abus par exemple, des numéros de passe sont créés et attribués à ce seul client. Dans le cas où le client souhaiterait recommander plusieurs mois ou plusieurs années après des nouveaux cadenas, le client devra alors préciser à la commande le numéro spécifique indiqué sur la clé passe-partout.

2)      L'environnement

Zone Atex : dans ce cas, Abisco recommande fortement d'utiliser des cadenas haute sécurité en fibre non conductrice (ex : cadenas master lock S32) pour éviter tout risque d'explosion.

Zone non atex : les autres cadenas en anse acier ou fibre non conductrice seront alors tous utilisables dans la zone.

3)      La hauteur de anse

Selon les fabricants (cadenas Master Lock, Abus, Thirard,...), les hauteurs de anse peuvent varier de 25 à 78mm, cela pour répondre aux espacements disponibles lors des condamnations sur les différents fluides électriques, mécaniques,...

4)      Le diamètre de anse

Il existe pour la quasi-majorité des fabricants sur le marché, deux diamètres de anse : 4,6mm ou 6mm.

5)      La matière de anse

Acier : ex cadenas master lock 410 ou S31

Xénoy : fibre non conductrice particulièrement adaptée pour les environnements Atex

Câble : la souplesse du câble permet de le tordre et de pouvoir consigner dans des espaces peu accessibles et là où le cadenas de condamnation classique ne peut être utilisé.

6)      Cadenas avec ou sans retenue de clé

La retenue de clé ne permet pas à l'utilisateur de consigner son fluide autrement que de laisser la clé dans le cadenas de consignation et de fermer celui-ci puis de retirer la clé.

Master Lock et Abus ne vont proposer des cadenas de condamnation avec des anses de 4, 6 ou 6mm en acier ou fibre non-conductrice. Tous les cadenas livrés n'auront qu'une seule clé afin d'éviter tout accident. Dans le cas d'une procédure de condamnation nécessitant une possibilité d'ouverture du cadenas par un chargé de consignation ou QHSE par exemple, il est possible de mettre en place un système de passe-partout (système MK) permettant ainsi d'ouvrir par zone, par degré de responsabilité ou d'environnement, les différents cadenas de condamnation.

A lire aussi : comment choisir un cadenas de consignation

Selon l'environnement ou les fluides à consigner, Abisco propose également une large gamme de matériels de condamnation pour bien sécuriser.

Pour les fluides électriques, le technicien va utiliser aussi bien des bloque-disjoncteurs de type S2394 ou 491B selon bien sûr la marque du tableau électrique, des étiquettes de condamnation, des moraillons sur lesquels les cadenas vont se fixer ou des kits de consignation tout prêts.

Pour gérer en toute efficacité une consignation de groupe, Abisco propose également des boîtes de consignation ou des stations de consignation.