Balisage et signalisation photoluminescente

Le balisage photoluminescent accompagne les entreprises et administrations dans leur démarche de signalisation des zones d'évacuation et issues de secours. Cette catégorie comprend aussi bien des nez de marche photoluminescent que du marquage au sol ou de portes, de l'adhésif en rouleau ou en plaque ou encore des profilés de protection.


 

Le marquage photoluminescent permet de baliser les zones de cheminement vers une issue de secours pour qu'elles soient facilement repérables en cas d'incendie ou de coupures d'électricité. Les différents obstacles pouvant être rencontrés doivent être signalés pour éviter tout risque de blessure. Il s'agit principalement des machines, des escaliers, des angles etc.

 

Les équipements et adhésifs photoluminescents sont disponibles en différentes classes de luminance allant de la classe C (HI 150) à la classe E (HI 600). Ils seront ainsi adaptés aux différents types d'éclairage trouvés dans les ERP et les industries. Des modèles à charge rapide (TL 300) sont également proposés pour les zones peu exposées à la lumière (tunnels, parking souterrains...) ou à éclairage à ampoules LED. Cette catégorie de marquage photoluminescent contient également du balisage fluorescent et phosphorescent pour signaler efficacement les zones à risques, de jour comme de nuit.

 

Conformément à la norme ISO 16069, ce balisage photoluminescent doit être régulier et placé dans des endroits bien visibles. Les panneaux issues de secours doivent par exemple être installés au-dessus des portes pour être visibles de loin, même lorsque ces dernières sont ouvertes. Ces équipements sont prévus pour une installation en intérieur mais une utilisation en extérieur peut être possible sous certaines conditions (nous consulter). Avant l'application, il est important de toujours bien nettoyer et dégraisser la surface de pose pour assurer une bonne tenue du produit.

Retrouvez aussi sur Abisco d'autres équipements de signalisation tels que le balisage de chantier, les barrières de sécurité et les arceaux de protection.