Le site dédié aux professionnels

Signalisation photoluminescente pour signaliser dans l’obscurité

  • Produits de protection des salaries au travail - Abisco
  • Equipements de protection collective
  • Signalisation photoluminescente
Filtrer

La signalisation photoluminescente est un équipement de protection collective qui consiste à marquer un objet pour protéger les zones de travail ou signaliser une zone d’évacuation dans l’obscurité avec un marquage recouvert d’un produit photoluminescent pour qu’il soit visible dans la nuit.


Le guide du balisage photoluminescent

La loi oblige tout employeur à utiliser un système de balisage photoluminescent pour baliser les chemins d’évacuation des lieux qui deviennent très obscurs en cas d’absence de lumière artificielle, afin de signaliser les dangers et les obstacles, baliser le guidage vers les issues de secours et le matériel de lutte anti-incendie. C’est la directive 92/58/CEE qui réglemente les prescriptions minimales pour la signalisation de sécurité.

Quel type de produit à poser ?

Il y a de nombreux produits standards ou d’autres qui vous permettront d’adapter la signalisation à vos locaux : Nez de marche, rouleaux adhésifs, bandes réfléchissantes, peinture, panneaux, résine, lettres et chiffres, empreintes de pas, etc.

Les questions à se poser avant d’acheter

  • Balisage temporaire ou permanent ?
  • Où poser les produits ?
  • Quel type d’accrochage ?
  • Comment fixer les produits ?

Quelle classe de photoluminescence utiliser ?

Selon les normes ISO 17398 et NF X08-050-1, le niveau de luminance minimum est la classe C.

Les équipements et adhésifs photoluminescents vendus sur le site Abisco sont disponibles en différentes classes de luminance allant de la classe C (HI 150) à la classe E (HI 600) et sont adaptés aux différents types d'éclairage des ERP et de l’industrie.

Des modèles à charge rapide (TL 300) sont également proposés pour les zones peu exposées à la lumière (tunnels, parking, souterrains, etc.) ou à éclairage à ampoules LED. Cette catégorie de marquage photoluminescent contient également du balisage fluorescent et phosphorescent pour signaler efficacement les zones à risques, de jour comme de nuit. 

Principe de fonctionnement de la photoluminescence

En journée ou lorsque le matériau photoluminescent est éclairé, il absorbe et conserve la lumière. Dans un second temps, dans l’obscurité, il la restitue sous forme de luminosité verte, permettant ainsi de créer des produits de marquage et de signalisation photoluminescente.

Comment installer un balisage photoluminescent ?
Il faut surtout veiller à l’installer le plus proche possible des zones de danger et à une hauteur appropriée pour qu’il soit visible en toutes circonstances.

Abisco commercialise trois types de produits

  • Les panneaux signalisation et les pictogrammes
  • Les bandes de guidage, les bandes de signalisation et les bandes antidérapantes photoluminescentes
  • Les nez de marche photoluminescents

Protéger les zones de travail



Services & garanties

Livraison
rapide
Qualité
garantie
Produits
sur mesure
Devis
sous 24h
Paiement
sécurisé
Assistance
personnalisée