Balisage et signalisation photoluminescente

Le balisage photoluminescent accompagne les entreprises et administrations dans leur démarche de signalisation des zones d'évacuation et issues de secours. Cette catégorie comprend aussi bien des nez de marche photoluminescent que de signalitique issues de secours au sol, ou de portes, de l'adhésif en rouleau ou en plaque ou encore des profilés de protection.

Filtrer

FAQ - Balisage photoluminescent

Qu’est-ce que le balisage photoluminescent ?

 

Le balisage photoluminescent est un moyen de signalisation optimale qui permet de rendre visible les issues de secours ou les couloirs lors d’une panne d’électricité.

Le marquage photoluminescent permet de baliser les zones de cheminement vers une issue de secours pour qu'elles soient facilement repérables en cas d'incendie ou de coupures d'électricité. Les différents obstacles pouvant être rencontrés doivent être signalés pour éviter tout risque de blessure. Il s'agit principalement des machines, des escaliers, des angles etc.

Les équipements et adhésifs photoluminescents sont disponibles en différentes classes de luminance allant de la classe C (HI 150) à la classe E (HI 600). Ils seront ainsi adaptés aux différents types d'éclairage trouvés dans les ERP et les industries. Des modèles à charge rapide (TL 300) sont également proposés pour les zones peu exposées à la lumière (tunnels, parking souterrains...) ou à éclairage à ampoules LED. Cette catégorie de marquage photoluminescent contient également du balisage fluorescent et phosphorescent pour signaler efficacement les zones à risques, de jour comme de nuit.

Selon les normes ISO 17398 et NF X08-050-1, le minimum requis en terme de niveau de luminance est la classe C. Cela signifie que les produits photoluminescents doivent être égale ou supérieure au performances de la classe C. (cf. tableau ci-dessous).

 

Classification des équipements photoluminescents

 

Classification

Mesure luminance mcd/m2 après

 

2 mins

10 mins

30 mins

60 mins

Classe A

108

23

7

3

Classe B

210

50

15

7

Classe C

690

140

45

20

Classe D

1100

260

85

35

Classe E

1800

400

120

55

Classe F

2300

520

155

70

Classe G

3000

650

190

80

 

 

 

Les obligations de l’employeur

Selon la directive 92/58/CEE, l’employeur est dans l’obligation de mettre en place une signalisation sécurisée sur les lieux de travail. En effet, l’employeur doit signaler les dangers et les obstacles, le guidage vers les issues de secours, la matériel de lutte anti-incendie, les obligations et interdictions.

 

Quelle différence entre photoluminescence, fluorescence et phosphorescence ?

 

Pour mieux choisir un produit en adéquation avec vos besoins il est important de comprendre le fonctionnement des équipements photoluminescents. Pour cela, vous trouverez les définitions des différents phénomènes :

Photoluminescence

La photoluminescence est « un phénomène physique par lequel une substance absorbe des photons avant d’en réémettre. La fluorescence et la phosphorescence sont deux manifestations différentes de la photoluminescence. » Les matériaux photoluminescents émettent donc de la lumière suite à une absorption de la lumière.

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-photoluminescence-15951/

 

Fluorescence

Les matériaux fluorescents émettent également de la lumière directement après avoir été exposés à la lumière. Les produits fluorescents paraissent plus lumineux à la lumière du jour mais ne brillent pas dans le noir. Exemple : gilet de protection haute visibilité, encres de surligneur, etc…

 

Phosphorescence

« Le phénomène de phosphorescence correspond à une propriété de certains matériaux qui peuvent emmagasiner de la lumière et la restituer ensuite petit à petit dans l'obscurité. »

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-phosphorescence-862/

 

 

Quelle réglementation pour le marquage au sol ?

Conformément à la norme ISO 16069, ce balisage photoluminescent doit être régulier et placé dans des endroits bien visibles. Les panneaux issues de secours doivent par exemple être installés au-dessus des portes pour être visibles de loin, même lorsque ces dernières sont ouvertes. Ces équipements sont prévus pour une installation en intérieur mais une utilisation en extérieur peut être possible sous certaines conditions (nous consulter). Avant l'application, il est important de toujours bien nettoyer et dégraisser la surface de pose pour assurer une bonne tenue du produit.

Produits complémentaires

 Retrouvez aussi sur Abisco d'autres équipements de signalisation tels que le balisage de chantier, les barrières de sécurité et les arceaux de protection. Nous proposons également des équipements de sécurité pour les personnes à mobilités réduite (PMR) : nez de marche antidérapant, profilé de protection, tapis et caillebotis. Le balisage à sangle ainsi que le marquage au sol et les proteges cables au sol sont également des moyens pour sécuriser la zone de travail et éviter tout accident entre personnes et véhicules.

Comment installer du matériel photoluminescent ?

 

Pour l’installation et le positionnement des signaux, il faut :

-          Veiller à les installer le plus proche possible des zones de danger

-          Qu’ils soient visibles en toute circonstances

-          Les installer à une hauteur appropriée

En matériel photoluminescent nous avons trois types de produits :

-          Les panneaux signalisation, les pictogrammes

En Europe, il existe une classification spécifique par couleur et par objet selon les signaux de sécurité

 

Eléments à signaler

Couleurs

Danger, matériel incendie, alarme, interdiction

Rouge

Sauvetage et secours, voies de circulation

Vert

Obligation

Bleu

Avertissement

Jaune/Orange

Obstacles ou de danger

Jaune/noire ou Rouge/blanc

Les panneaux de signalisation et les pictogrammes doivent également répondre à la norme ISO 7010 afin d’être compris par tout le monde au niveau mondial, les graphismes doivent conforme à l’ISO 3864-3, les formes et les couleurs doivent être conformes à l’ISO 3664-1.

 

-          Les bandes de guidage, les bandes de signalisation ou bande antidérapante photoluminescente

Dans l’obscurité toutes les parties phosphorescentes sont visibles pour permettre une bonne visibilité en cas de panne d’électricité. Les issues de secours seront donc bien visibles dans le noir ce qui permettra aux individus de circuler en toute sécurité jusqu’à la sortie.

-          Les nez de marche photoluminescent

Ce matériel assure une bonne visibilité vers les issues de secours.

La première étape consiste à préparer la surface où sera posé le matériel. Il est conseillé de nettoyer la surface avec de l’alcool pour bien enlever la graisse et la poussière.

Ensuite, il convient de définir la position idéale pour installer le panneau photoluminescent. Le critère principal est de trouver un emplacement visible. Par exemple : pour trouver l’issue de secours, on apposera le panneau indiquant la sortie au-dessus de la porte et non pas sur la porte.

Pour une bonne visibilité, il est important de définir la taille et la distance selon la norme ISO. Pour cela, il existe une méthode de calcul :

Calcul des distances d’observation d’un signal : l=z0 x h

Calcul de la hauteur d’un signal : h= l/z0

L : distance d’observation (m)

Z0 : facteur d’éloignement

H : hauteur du signal

 

Pour le positionnement d’une signalisation il faut :

-          Que le signal soit vu quelque soit l’angle de visualisation

-          Que le signal soit proche d’une source de lumière