Armoire anti feu, armoire de sécurité produits inflammables

 

Si vous utilisez des produits inflammables il est important de les stocker à l'abri de la chaleur et des flammes sur votre lieu de travail en utilisant des armoires anti feu.

Nos armoires de sécurité anti feu sont disponibles en différentes versions et vous permettent de protéger vos produits du feu pendant une durée de 10 à 90 minutes. Il est possible de configurer votre armoire pour produits inflammables en fonction de vos besoins : taille, nombre de portes, étagères, bacs de rétention, etc...

 

 

 

 

Filtrer Trier
Filtrer par

 

Pourquoi utiliser une armoire anti feu ?

Une armoire de sécurité pour produits inflammables sert à protéger les produits qui prennent facilement feu. Il est donc possible de stocker les substances liquides ou solides inflammables que vous utilisez sur votre lieu de travail. De nombreux secteurs sont concernés comme les secteurs industriels ou les laboratoires.

L'objectif des armoires anti-feu est de minimiser le risque d'incendie et de protéger les produits inflammables en cas d'incendie dans le bâtiment. Grâce à l'intégration des bacs de rétention, les armoires de sécurité permettent aussi de retenir les fuites à l'intérieur de l'armoire. Avant que les produits inflammables ne déclenchent un incendie, l'armoire anti feu offre le temps (entre 10 à 90 minutes) aux secours pour intervenir dans les locaux et aux employés de quitter les lieux.

Comment choisir son armoire de sécurité ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour la conception d'une armoire :

• Le type d'armoire:
  - Armoire sur table
  - Armoire sous plan de travail
  - Armoire basse
  - Armoire haute
•  Le nombre de portes
•  Le nombre d'étagères
•  Le nombre de bacs de rétention
•  Le temps souhaité pour l'évacuation: 10, 15, 20, 90 minutes
•  Les produits à stocker (bouteilles de gaz, produits inflammables, produits corrosifs, etc...)

A noter : avant de choisir son armoire de sécurité, il est important de répondre à notre questionnaire afin de déterminer exactement les produits à stocker et trouver l'armoire qui correspond.

Nos armoires répondent à la norme EN 14470 qui réunit 3 principales exigences en matière de sécurité pour le stockage des liquides inflammables, à savoir :
-  La réduction des risques d'incendie associés au stockage de substances inflammables et la protection du contenu des armoires en cas d'incendie pendant un laps de minimal connu (classe d'inflammabilité)
-  La réduction de la quantité de vapeur dégagée dans l'environnement de travail
-  La retenue des débordements accidentels à l'intérieur de l'armoire.

Le degré de protection incendie ou la classe d'inflammabilité permet à l'utilisateur de choisir, en fonction des circonstances particulières, une armoire qui laisse un laps de temps suffisant au personnel pour quitter les lieux et aux pompiers pour y entrer avant que les produits inflammables ne risquent de transformer un éventuel feu mineur et susceptible d'être éteint en un incendie incontrôlable.

Certaines armoires peuvent protéger vos produits inflammables pendant seulement une dizaine de minutes tandis que d'autres sont plus isolantes et peuvent tenir jusqu'à 90 minutes.

Pour plus de sécurité, l'armoire de sécurité anti-feu équipée d'un extincteur est l'idéal pour les milieux à risques. Vous pourrez ainsi accéder à l'extincteur et éteindre rapidement le feu pour éviter qu'il ne se propage.

Lire sur notre blog:

Comment se protéger face aux risques chimiques ?

Produits complémentaies

Pour le stockage de produits phytosanitaires ou de bouteilles de gaz, Abisco a adapté son offre en proposant des armoires phytosanitaires et des armoires pour bouteilles de gaz. Pour manipuler les produits dangereux il est important de porter des gants de protection et de prévoir des produits comme les douches de sécurité ou les lave-yeux en cas de contamination chimique.  

Découvrez aussi les armoires ventilées, les armoires de stockage des produits chimiques et dangereux.