Antichutes de charges

Une gamme d'antichutes de charges robustes pouvant soutenir entre 200 à 500 kg (utilisation 50 cycles par jour) ainsi que des antichutes de charge sur mesure pouvant soutenir de 300 kg à 4 tonnes pour une utilisation intensive. Les anti-chutes de charge ou stop chutes, sont utilisés aussi bien dans les salles de spectacles , les industries ou les salles de sport.

Les spécificités techniques des stop chutes ou anti-chutes de charge : câble acier (de 5 à 18mm), système de blocage par double cliquet, distance d'arrêt inférieure à 0,6 m, catégorie de Classe 3 (Directive machine européenne). Grâce à son système de freinage à double cliquets, les antichutes Big (300kg à 4T) bloqueront la masse à 60cm maximum.

La vitesse d'enclenchement standard de 20m/min est réglée à l'usine mais peut-être modifié selon la demande. Il est également possible d'utiliser un chariot porte-palans pour accrocher l'anti-chute de charge sur la poutre supérieure et le faire ainsi coulisser.

 

 

Filtrer

Stop Chute ou Antichute de charge

Abisco a sélectionné pour vous les meilleurs antichutes de charge dont vous pourriez avoir besoin. Ils sont généralement installés dans des salles de spectacle pour retenir des luminaires par exemple, en milieu industriel pour sécuriser une porte sectionnelle,...

Les modèles proposés sont tous robustes, mais diffèrent les uns des autres au niveau des masses qu'ils peuvent soutenir. Puisqu'un anti-chute sert à stopper la chute d'une charge, les modèles sélectionnés par Abisco vous garantissent sécurité et protection de vos matériels. Ils sont faciles à installer et ont un système d'arrêt progressif pour optimiser la sécurité de la charge supportée. Les charges sont à fixer par système de bride ou de connecteur selon le modèle choisi.

Un antichute de charge est généralement installé à la verticale avec un angle d'inclinaison de 2 à 3° pour le mouvement du câble. La charge retenant le stop chute doit pouvoir retenir 6x la charge statique, ce qui veut dire que pour une masse de 2T, le support doit pouvoir retenir 12T. On peut distinguer 3 types d'accrochage :

-       A la verticale sur une structure sur laquelle on peut fixer directement l'antichute de charge

-       A la verticale avec un chariot porte-palans (AC0114) qui va glisser sur la poutre (nous consulter)

-       Sur un autre support plus éloigné mais par système de marouflage (poulie)

 

Il existe deux sortes d'anti-chute de charge :

-       Série Light (AC0008) : de 250 à 500kg 

Pour une utilisation occasionnelle, voire régulière avec quelques dizaines de cycles journaliers voire moins. Le diamètre du câble varie de 4,8 à 6,5mm.

Dans le cas de masse moins importante, nous pouvons également vous proposer des antichutes de 100kg

-       Séries BIG (AC0068) : de 300kg à 4T

Pour une utilisation intensive c'est-à-dire plusieurs centaines de cycles journaliers. Le diamètre du câble varie de 5 à 18mm. L'arrêt, même pour une charge ou masse de 4T sera à 60cm maximum.

Attention, il est recommandé d'avoir au moins 1 mètre de course supplémentaire une fois que l'antichute s'est déclenché.

Les antichutes de charge, ou également appelés stop chute, proposés par abisco.fr sont fabriqués en France en acier traité anticorrosion garantissant la fluidité pour la montée ou descente des charges. Le câble qui les compose est en acier galvanisé et peut supporter une très lourde charge. Certains antichutes peuvent soutenir jusqu'à 4 tonnes tandis que certains ne peuvent dépasser les 500 kg. La longueur des câbles varie d'un modèle à l'autre, mais en général elle se situe entre 10 à 15 m. En cas de chute, l'antichute de charge va se bloquer à 60cm maximum. Il faudra alors le renvoyer à l'usine pour une vérification et définir s'il faut changer ou non des pièces du stop chute.

Sur un antichute de charge, le ressort installé est prévu pour 36000 cycles.

Les anti-chutes étant répertoriés en Classe 3, classe mortelle (Directive machine européenne), la loi impose alors au client final de faire contrôler une fois par an son antichute de charge. Ces antichutes sont équipés d'un système d'arrêt en cas de chute. Pour garantir la sécurité de vos équipes et de vos chantiers, équipez-vous d'antichutes de charge.

Abisco vous propose aussi de découvrir d'autres équipements de travail en hauteur tels que des lignes de vie, des enrouleurs antichutes,  des échelles télescopiques ou encore des kits antichute complets. Vous trouverez aussi du matériel de protection antichute comme les filets de sécurité