Armoire de sécurité, armoire anti feu, armoire ignifuge

 

Pour la protection et le stockage des produits dangereux, inflammables et/ou explosifs nos modèles d'armoire anti-feu sont équipés de systèmes automatiques et semi-automatiques que ce soit pour l'ouverture et la fermeture des portes. En cas d'incendie les portes se referment automatiquement.

Ces systèmes de stockage permettent d'entreposer en toute sûreté des produits qui pourraient se révéler dangereux pour l'homme et/ou pour l'environnement comme les liquides toxiques ou phytosanitaires.

Notre gamme d'armoires de sécurité permet de répondre, suivant les modèles, aux normes EN 14470-1, FM, NFPA, OSHA, CNPP FSE 98-006, NF EN ISO 1182, R5132-66, R5132-68, Art. 10 Arrêté du 02/02/1998, EPA, UFC, UL et NF X 15-211. 

 

 

Armoires de sécurité
Filtrer

FAQ - Armoire de sécurité

 

Que dit la loi ?

En 2004, est entrée en vigueur la norme EN 14470-1. Elle qui réglemente la construction des armoires de sécurité pour produits inflammables.

L' Article R.5132-66 (anciennement Art.5162) du code de la Santé publique concernant les produits toxiques  mentionne que « Les produits toxiques, très toxiques doivent être stockés dans un endroit spécifique prévu à cet effet avec fermeture à clef ».

 « Un employeur doit évaluer les risques encourus pour la santé et la sécurité des travailleurs pour toute activité susceptible de présenter un risque d'exposition à des agents chimiques dangereux » (article R4412-5 du code de la Santé Publique)

La norme EN 14470-1 définit 4 classes de résistance au feu :

La résistance au feu est la plupart déterminée par le temps d'intervention des pompiers.

15 minutes : Elles sont adaptées aux liquides qui s'enflamment à partir d'une température supérieure à 55°C. Le niveau d'inflammabilité est faible. (Liquides comme le fuel domestique et le gazole).
30 minutes : Elles sont adaptées aux liquides qui s'enflamment à partir d'une température comprise entre 21 et 55°C. Le niveau d'inflammabilité est moyen (Liquides comme l'essence de térébenthine et le white spirit.)
60 minutes : Elles sont adaptées aux liquides qui s'enflamment à partir d'une température comprise entre 0 et 21°C. Le niveau d'inflammabilité est élevé. (Liquides comme l'éthanol et le toluène)
90 minutes : Elles sont adaptées aux liquides qui s'enflamment à partir d'une température inférieure à 0°C. Le niveau d'inflammabilité est très élevé. (Liquides comme l'acétone et l'éther)

Pourquoi stocker les produits dangereux ?

 

En premier lieu, une armoire de sécurité « non anti-feu » sert à éviter les pollutions en contenant toute fuite de produit éventuelle, grâce aux étagères et bacs de rétention.

« Dans une entreprise, un incendie peut avoir des conséquences dramatiques. Si le nombre de victime demeure heureusement peu élevé, les répercussions économiques sont souvent irrémédiables : 70 % des entreprises victimes d'un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent. » (Source : INRS-Incendie sur le lieu de travail)

Le stockage sécurisé des produits dangereux permet :
-  de limiter les risques d'incendie et sa propagation
-  d'éviter les risques d'explosion
-  d'éviter les risques de chute ou de renversement d'emballages et/ou la fragilisation des emballages
-  de limiter les accidents parfois mortels.
-  de préserver l'environnement en contenant les effluents...

Comment choisir son armoire de sécurité multirisque ?

Il faut essentiellement tenir compte de la nature et de la concentration des produits à stocker, de l'état et la nature des emballages, des règles de conservation des produits, des quantités à stocker, de l'emplacement disponible par le client. Il est nécessaire de regrouper les produits de même nature.

Les critères à prendre en compte :

• La nature des produits (toujours se référer à la FDS, fiche de données de sécurité). Il existe plusieurs familles de produits:
-  Les produits  toxiques
-  Les produits explosifs
-  Les comburants  (à tenir à l'écart des matières combustibles et inflammables)
-  Les produits inflammables
-  Les acides
-  Les bases  (doivent être séparés des acides afin de prévenir des réactions exothermiques)
-  Les bouteilles de gaz comprimé ou liquéfié

• Volume et conditionnement
• Aménagement nécessaire de l'armoire de sécurité (étagères, tiroirs coulissants, bac de rétention, caillebotis)
• Le local de stockage: celui-ci doit être ventilé, résistant au niveau du sol, spacieux, facile d'accès.
• La ventilation: elle peut être naturelle, mécanique (avec rejet extérieur) ou mécanique avec filtration.

• La résistance au feu: la classification indique un temps (15-30-60-90 minutes) pendant lequel le produit inflammable à l'intérieur de l'armoire ne constituera pas de danger pour les personnes et les choses, en permettant d'évacuer les locaux et faire intervenir en toute sécurité les pompiers. En cas d'incendie, la 90' permet d'éviter tout risque d'inflammation ou d'explosion en maintenant la température interne de l'armoire <200°C. Les portes et les dispositifs d'obturation des bouches de ventilation de l'armoire de sécurité se ferment automatiquement. La résistance au feu peut être déterminée par le niveau d'activité et le niveau d'inflammabilité des produits.
• Les portes

Quelle solution de stockage adopter ?

Quel pictogramme ?Quel danger ?Quelle solution de stockage ?
Inflammable
Produits pouvant s'enflammer très facilement en présence d'une source d'inflammation
-armoire antifeu
-armoire multirisque
Comburant
Corps chimiques qui ont pour propriété de permettre la combustion d'un combustible
- armoire antifeu
Explosif
Produits capables d'exploser sous l'action d'un choc ou d'une source d'inflammation
- armoire antifeu
Gaz
Gaz sous pression contenus dans un récipient : risques d'explosion ou de brûlures
- armoire pour bouteilles de gaz
Nocif / Irritant
Par contact répétitif, peut provoquer des réactions inflammatoires avec la peau ou les muqueuses. Peuvent empoisonner à forte dose
-armoire pour produits corrosifs
- armoire multirisque
Corrosif
Substances qui endommagent les tissus vivants (peaux, yeux, muqueuses)
-armoire pour produits corrosifs
- armoire multirisque
Toxique
Substances présentant, même en petite quantité, un danger pour la santé
- armoire pour produits toxiques
- armoire multirisque
Dangereux pour l'homme
Produits pouvant être cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques. Ils peuvent également modifier le fonctionnement de certains organes
- armoire pour produits toxiques
- armoire multirisque
Dangereux pour l'environnement
Substances toxiques pour la faune, les organismes aquatiques, la couche d'ozone
- armoire phytosanitaire/toxique

Lire aussi sur notre blog : Comment se protéger face aux risques chimiques ?

 

Armoire de sécurité pour produits dangereux multirisques
Stockage conjoint de plusieurs catégories de produits : l'utilisation d'une armoire multirisques est une alternative intéressante pour stocker conjointement plusieurs types de produits (bases, acides, produits inflammables...). Chaque compartiment indépendant peut recevoir une catégorie de produits.

Armoire produits corrosifs
Ces armoires sont conçues pour résister aux vapeurs corrosives et pour stocker en lieu sûr les produits chimiques. Il est possible de compartimenter les produits grâce à des rayonnages de sécurité spécifique pour produits toxiques.

Armoire produits inflammables
Les armoires anti-feu sont destinées pour stocker les produits inflammables en cas d'incendie. Lorsque la température de la pièce augmente, une fermeture automatique des portes se déclenche grâce à des thermo fusibles, pour protéger les produits et éviter une explosion.

Armoires pour bouteille de gaz
Fabriquées avec des matières ignifuges, ces armoires de sûreté à gaz permettent le stockage de bouteilles de gaz et évitent à ces dernières d'exploser lors d'un incendie. Conformes aux normes en vigueur, ces armoires sont adaptées aux milieux industriels.

Armoire ventilée et système de filtration
Ces armoires sont dotées d'un système de filtration d'air permettant d'éviter (vacuer) les odeurs et procurent un stockage sain. Les caissons de ventilation et de filtration peuvent permettent l'extraction des vapeurs toxiques contenues dans l'armoire.

Armoire ignifuge pour document
L'armoire ignifuge permet de ranger les documents papiers à l'abri en les protégeant d'un début d'incendie grâce à un isolant thermique retardant ainsi la pénétration du feu dans l'armoire.  

Armoire de sûreté pour produits dangereux et phytosanitaires
L'armoire phytosanitaire permet de stocker les produits phytosanitaires, dangereux et toxiques. Conformes à la législation, les armoires phytosanitaires sont sécurisées et aérées.

Armoires Lithium
Il existe également des armoires pour stocker les batteries de Lithium Ion, conforme à la norme EN 14470. Elles sont résistantes au feu de l'extérieur vers l'intérieur mais aussi de l'intérieur vers l'extérieur.

 

Les incompatibilités des produits chimiques

Pour éviter un stockage défaillant (réactions chimiques dangereuses, dégagements importants de produits nocifs, explosion, incendie, intoxication) il est important de séparer physiquement les produits incompatibles. Pour mieux vous repérer, voici un tableau récapitulatif des incompatibilités entre produits chimiques :

Ne peuvent pas être stockés ensemble
Peuvent être stockés ensemble sous certaines conditions
Peuvent être stockés ensemble
Armoires de sécurité