Les combinaison amiante

Le Code du Travail spécifie que, pour les travaux d’amiante, le chef d’établissement doit mettre à la disposition de ses salariés tous les équipements de protection individuelle et collective permettant une exposition la plus basse possible et inférieure à la valeur limite d’exposition professionnelle aux particules d’amiante. Pour cela, Abisco propose de porter une combinaison amiante conformes aux exigences en terme de sécurité; à retrouver dans notre catégorie vêtement de travail normé.

Filtrer

Se protéger des particules d'amiante

Les EPI amiante les plus utilisés sont les kits de protection jetables composés d’une combinaison à capuche, d’un masque de protection FFP3, une paire de gants, une paire de lunettes et parfois une paire de surbottes. Pour gérer les déchets d’amiante, ils incluent également un rouleau adhésif et un sac de récupération avec logo amiante. Tous ces éléments sont à usage unique et doivent être jetés dans des contenants prévus à cet effet. Pour compléter cet équipement de protection, il est conseillé de porter des bottes de sécurité telles que celles proposées par Abisco, qui, en plus de posséder une semelle antiperforation et une coque de sécurité, présente une forte résistance thermique et chimique.
La protection respiratoire contre l’amiante

Les poussières d’amiante étant très dangereuses pour les poumons, les travailleurs doivent utiliser des appareils respiratoires à ventilation assistée adaptés à ce milieu. Ils se composent d’un masque complet ou d’un demi-masque, de filtres et d’un système de ventilation motorisé à porter à la ceinture comme pour les Proflow SC amiante et Phantom Vision de chez Scott Safety. Tous ces appareils de protection respiratoire sont classés IP66 pour convenir à une utilisation sous une douche de décontamination.

Les autres vêtements de travail normés :