Masques de protection respiratoire

Découvrez notre gamme de masques de protection respiratoire pour tous vos travaux, quel que soit le domaine professionnel qui vous concerne. Vous trouverez aussi bien des masques FFP1, FFP2 ou FFP3 que des masques de protection contre les gaz, vapeurs et poussières (demi-masque, masque complet mono cartouche ou masque complet bi-cartouche). Nos masques anti-poussières, masques réutilisables et systèmes à ventilation assistée et à adduction d'air sont destinés à un large éventail d'applications notamment dans le secteur de l'industrie. Conçus dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité, les masques que vous trouverez chez Abisco figurent parmi les meilleurs sur le marché. 

 

Masques de protection respiratoire : E.P.I.

Dans le milieu professionnel, il est important d'équiper les travailleurs de dispositifs pour les protéger de l'inhalation de poussière, de fumée, d'agents pathogènes, de vapeurs, ou de gaz. Abisco dispose d'une riche gamme de masques, de types variants selon le domaine auquel ils sont destinés : militaire, secteur privé ou public. Nos masques de protection anti-poussière peuvent être jetables ou réutilisables et sont conçus par les fabricants leaders dans la production d'Equipements de Protection Individuelle (EPI). Nous avons des demi-masques et des masques complets  empêchant l'air de passer à travers la jonction avec le visage. Pour la protection contre les gaz dans le secteur de la métallurgie, la chimie ou l'industrie automobile, nous proposons des masques complets ou demi-masques avec filtres respiratoires dont certains sont réutilisables. Ils assurent une étanchéité optimale tout en conférant une bonne visibilité. Légers et pratiques, nos masques offrent un excellent confort pour l'utilisateur et une facilité d'entretien tout en remplissant les conditions strictes d'hygiène.


 

FAQ - Masque de protection respiratoire

 

Dans les environnements où il existe un risque d'altération de la santé par inhalation d'un air pollué par des gaz, vapeurs, poussières, aérosols, etc... l'employeur est dans l'obligation d' « assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » selon le code du travail : articles L4121-1 et L2421-2. Il doit fournir aux salariés les équipements de protection respiratoire adéquats pour protéger leur santé.

 

Mais parmi ce large choix, vous vous demandez quel masque respiratoire choisir et quels filtres utiliser pour une protection optimale ?

 

Grâce à son expertise, Abisco vous apporte les conseils nécessaires pour choisir le masque de protection idéal. Vous pouvez également consulter notre page dédiée : comment choisir son masque de protection respiratoire.

 

Pour se procurer le bon masque respiratoire, les questions à se poser sont les suivantes :

 

 

1.      De quel type de situation s'agit-il ? Une situation de travail ? Une situation de sauvetage ? Une situation de secours ?

 

Il existe une protection respiratoire pour chaque situation. Pour les situations de travail, on privilégiera les masques jetables FFP1 FFP2 FFP3, les demi-masques ou masques complets associés à des filtres ou encore les appareils à ventilation assistée ou à adduction d'air. Pour les situations d'évacuation d'urgence, il existe des masques auto sauveteurs adaptés pour les incendies par exemple.

 

2.      Quel est le taux d'oxygène présent dans l'environnement ?

 

Masque filtrant ou appareil isolant ? Pour savoir lequel choisir, il est important de connaître la concentration du taux d'oxygène présent dans l'air ambiant. Lorsque le taux d'oxygène risque d'être inférieur à 17%, il est interdit d'utiliser une protection respiratoire filtrante. Celle-ci est donc inadaptée pour les espaces confinés, elle ne palie pas l'anoxie.

 

3.      Quel  contaminant est présent dans l'air ?

 

Si vous souhaitez un masque respiratoire il est important de déterminer les contaminants présents dans l'air. S'agit-il de particules nocives telles que les poussières, virus, bactéries, fumées ou de gaz et  vapeurs néfastes pour la santé ?

 

4.      Est-ce qu'il s'agit d'une intervention dans un espace confiné ?

 

Dans les espaces confinés (puits, égouts, conduites, citernes, cuves, silos, etc...), les situations peuvent être dangereuses et l'air difficilement respirable. Les masques à cartouches sont strictement interdits, il est impératif d'utiliser uniquement des appareils isolants.

 

 

 

Masques anti poussières FFP : une protection contre les particules nocives

Dans quelles situations utiliser un masque FFP ?

Lorsque le taux d'oxygène est supérieur à 17% et que le contaminant présent dans l'air est connu.

 

Les masques de protection respiratoire FFP (filtering face piece) permettent de protéger les voies respiratoires uniquement contre les particules telles que les poussières, fumées, virus, bactéries, microbes. Il existe trois niveaux d'efficacité pour ces masques : le masque FFP1, le masque FFP2, et le masque FFP3. Les masques anti-poussières sont utilisables pour une durée d'intervention inférieure à 1h.

 

Selon la norme EN 149, le masque FFP3 est un masque anti particules qui a une filtration supérieure ou égale à 99% et apporte une meilleure protection contre les aérosols, poussières, fumées, liquides en suspension et les agents biologiques tels que les spores, champignons, bactéries ou virus. Ces masques jetables conviennent aux employés qui évoluent dans les milieux poussiéreux (industrie, recherche, production, entreprises artisanales) ou en présence de matières diverses. Avec la marque NR, ces derniers sont non réutilisables, donc à usage unique.

 

 

 

Demi-masque et masque de protection respiratoire : une protection filtrante efficace contre les gaz

 

Dans quelles situations utiliser un demi-masque ou un masque complet ?

Lorsque le taux d'oxygène est supérieur à 17% et que le ou les contaminants sont connus.

 

Les demi-masques et les masques complets apportent une protection contre les gaz et les vapeurs présents dans l'environnement de travail pour une durée pouvant aller jusqu'à une heure. Le demi-masque recouvre le nez, la bouche, et le menton et permet un large champ de vision. Grâce aux brides de fixation le demi-masque de protection s'enfile et se retire facilement et s'adapte parfaitement à toutes les morphologies. Le demi-masque est doté de raccords à baïonnette pour fixer les filtres.

 

Le masque respiratoire complet apporte une protection complète grâce à une visière. Il recouvre le visage en entier. Composé d'une visière large, le masque intégral permet un large champ de vision et une protection des yeux contre les projections de soudure.

 

Le masque de protection respiratoire X-plore 5500 Dräger est facile à mettre et à retirer grâce à un système de fixation en 5 points. Les filtres à baïonnette s'insérèrent rapidement grâce à une rotation simple et rapide des filtres sur le masque anti-poussière ou sur le masque anti-vapeur.  Parmi sa large gamme, Abisco vous propose aussi des  masques drager.

 

Le filtre P3 a une filtration supérieure à 99,95 %, il est donc plus efficace que les masques FFP3 car plus étanche.

 

 

Filtres de protection respiratoire : indispensables dans les environnements en présence de gaz et vapeurs divers

 

Après avoir déterminé les contaminants présents dans l'air il faut choisir les cartouches qui correspondent aux masques et demi-masques choisi (même marque, même modèle). Il existe trois types de filtres :

 

- Les filtres à particules (poussières, virus, bactéries...)

- Les filtres à gaz (gaz et vapeurs, dioxyde de souffre, ammoniac, etc...)

- Les filtres combinés (aérosols + gaz)

 

Le code couleur suivant aide à trouver les filtres adaptés à l'environnement de travail :

 

TYPE COULEUR CONTAMINANT FILTRÉ
A Marron Gaz et vapeurs organiques dont le point d'ébullition est supérieur ou égal à 65°C
B Gris Gaz et vapeurs inorganiques (sauf le monoxyde de carbone CO)
E Jaune Dioxyde de souffre (SO2) et autres gaz et vapeurs acides
K Vert Ammoniac et dérivés organiques aminés
Hg Rouge Vapeurs de mercure
NO Bleu Vapeurs nitreuses & Oxydes d'azote
AX Marron Gaz et vapeurs organiques dont le point d'ébullition est inférieur à 65°C
SX Violet Composés spécifiques désignés par le fabricant
P Blanc Particules

 

La concentration du contaminant dans l'air peut être importante également. Pour les filtres anti-gaz il existe 3 classes : classe 1 (faible capacité), classe 2 (capacité moyenne), classe 3 (grande capacité). Pour les filtres anti-poussières il y a 3 classes également :

 

- P1 : arrêtent 80% de cet aérosol

- P2 : arrêtent 94 % de cet aérosol

- P3 : arrêtent au moins 99,95% de cet aérosol

 

 

Comment lire un filtre ?

Exemple : ABEK2 HG P3

Ce filtre permet de protéger l'utilisateur :

- Des gaz et vapeurs organiques dont le point d'ébullition est supérieur ou égal à 65°C (A)

- Des gaz et vapeurs inorganiques (sauf le monoxyde de carbone CO) (B)

- Du dioxyde de souffre (SO2) et autres gaz et vapeurs acides (E)

- De l'ammoniac et dérivés organiques aminés (K)

- De particules (P3)

- Du mercure (HG)

C'est un filtre de classe 2, c'est-à-dire que la concentration des gaz est inférieure à 0.5 vol.%. Le filtre HG permet de filtrer les vapeurs de mercure (Hg). En plus de filtrer les gaz, ce filtre agit également contre les particules (P) de classe 3. Le filtre arrête au moins 99,95% des particules nocives présentes dans l'air. Vous retrouverez sur ce filtre les couleurs marron, gris, jaune, vert, rouge et blanc.

Combien de temps puis-je utiliser un filtre ?

 

Pour les filtres anti poussières, il est possible de les utiliser jusqu'à colmatage du filtre à particules, ce phénomène arrive lorsque la résistance respiratoire de l'utilisateur augmente.

 

Pour les filtres anti gaz, il est possible de les utiliser jusqu'à saturation du filtre anti-gaz c'est-à-dire au moment où l'utilisateur perçoit une odeur, un goût, une irritation en fonction du gaz en présence.

 

 

Durée de vie, stockage et entretien des masques respiratoires

Masques anti poussière jetables

Les masques anti poussière FFP (FFP1, FFP2, FFP3) ont une durée de vie définie : une fois utilisés, les masques FFP1, FFP2, FFP3 sont à jeter. Ils doivent être stockés dans un endroit sec à l'abri de la poussière.

 

Masques réutilisables

Les demi-masques et masques complets doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation. Les filtres et les masques de protection doivent être stockés à l'abri de l'humidité et de la poussière. Pour entretenir les masques de protection réutilisables, les fabricants proposent des produits d'entretien et de nettoyage à utiliser après chaque utilisation. 

 

Découvrez également sur Abisco un large choix de gants de protection et des équipements de protection auditive avec des casques anti-bruit et des bouchons d'oreilles.

 

 

 

 

 

Masques de protection respiratoire : E.P.I.