Masque de protection jetable FFP2 et FFP3

Abisco vous propose une large gamme de masques antivirus, anti bacterien et poussière jetables ou réutilisables. Ces masques innovants de haute qualité sont conformes aux normes européennes applicables pour une respiration aisée et fiable au travers d’un masque de protection respiratoire.

Le masque antivirus jetable est un appareil filtrant répondant à la norme EN149 : 2001. Testé et certifié conforme à une utilisation quotidienne sur le lieu de travail, nos masques s'adaptent à toutes les morphologies et toutes les applications pour se protéger de la poussière, des bactéries, des virus, de l’amiante et des autres particules aériennes et infectantes du système respiratoire de l’homme.

Filtrer Trier
Filtrer par

Classe

Norme

Niveau de protection

Quel masque antivirus FFP choisir pour les entreprises, administrations, collectivités et établissements recevant du public ?

En cas de pandémie mondiale d’un virus comme celle du Covid19 en 2020, mais dans toute autre situation dans laquelle un professionnel travaille en milieu contaminé par des éléments polluants comme un virus, une bactérie, de la poussière, de l’amiante, etc., le port d’un masque antivirus ou anti bactérien est recommandé par le haut conseil de la santé publique comme mesure complémentaire aux autres mesures « barrières » que sont le respect d’une distance de sécurité, l’hygiène des mains, l’aération des locaux et la désinfection des surfaces.

Le masque antivirus doit donc couvrir parfaitement la bouche et le nez. Le sens dans lequel il est porté doit toujours être le même, les mains doivent impérativement être propres avant de le porter ou de le retirer, il faut éviter de le toucher quand il est porté.

Les masques de protection jetables filtrent les fines particules et les empêchent de passer dans les poumons. Ils sont donc adaptés à des milieux de travail contaminés par les virus, les bactéries et la poussière. Le masque FFP3 est par exemple capable de filtrer les particules les plus fines comme l'amiante.

 

Les différents types de masques antivirus

Les masques FFP ou Filtering Facepiece Particles (demi-masque filtrant) se déclinent sous différentes formes : FFP1, FFP2 et FFP3.

Ces trois modèles varient selon leur pouvoir filtrant. Ils sont accompagnés d'une soupape pour faciliter la respiration, surtout en ce qui concerne le FFP3, qui est doté de couches filtrantes épaisses. Ce modèle est beaucoup plus performant, il dispose d’une soupape tandis que les deux autres peuvent s'en passer.

Il en existe plusieurs : Le masque à usage médical, le masque FFP2, le masque FFP3, les masques grand public lavables plusieurs fois.

 

Le masque médical ou chirurgical

Il est également appelé masque de soins ou masque anti projections. Il répond à la norme NF EN 14683 et filtre entre 95 et 98% des particules de 3 µm. Ce masque est jetable (à usage unique) et ne doit pas être utilisé plus de 4 heures.

Il est réservé aux professionnels de la santé sur recommandation de l’OMS.

 

Le masque FFP2

Aussi appelé appareil de protection respiratoire FFP2, il répond à la norme NF EN 149. Ce modèle peut filtrer les particules de 0,6 µm à 94%.

Il est également réservé, en protection complémentaire, aux professionnels de santé qui réalisent des gestes médicaux invasifs ou qui effectuent des manœuvres dans la sphère respiratoire d’un individu atteint d’une infection respiratoire sévère, comme le coronavirus.

Ce type de masque de protection est préconisé aux professionnels de santé (toujours en protection complémentaire « Air ») lorsqu’ils prennent en charge des patients infectés par la bactérie à l’origine de la tuberculose, par le Coronavirus, par des virus à l’origine de la rougeole ou de la varicelle.

Le masque FFP2 ne doit pas être utilisé plus de 8h.

 

Le masque FFP3

Ce type de masque sert de base à la protection contre les poussières, les fumées et les aérosols toxiques. Ils sont aussi utilisés dans les environnements chimiques ou pour désamianter un bâtiment.

Ces masques protègent le système respiratoire contre les substances cancérigènes, mais aussi contre les virus et les bactéries.

Un masque FFP3 filtre au moins 99% des particules d’une taille de 0,6 µm.

 

Les masques antivirus grand public

Contrairement aux autres types de masques réservés aux professionnels qui travaillent dans des milieux hostiles, les masques grand public sont apparus dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie COVID-19 en 2020 et sont destinés à un usage non sanitaire.

On en distingue deux catégories répondant à des spécifications techniques, notamment le fait qu’ils doivent pouvoir être portés durant 4h (du fait de leur niveau de respirabilité).

Certains masques sont jetables et d’autres lavables, donc réutilisables selon les prescriptions du fabricant.

  • Le masque coronavirus « grand public » de catégorie 1 est destiné aux professionnels en contact avec le grand public. Il est donc idéal pour les administrations publiques, les collectivités, les responsables dans les écoles, les entreprises dont le personnel est en contact avec le public, les personnes « vulnérables » pour une protection individuelle, etc. Ce modèle filtre les particules d’une taille de 3 µm à plus de 90%.
  • Le masque coronavirus « grand public » de catégorie 2 est destiné à un usage « collectif » afin de protéger l’ensemble d’un groupe ou de la population d’une manière générale. Il a une capacité de filtration des particules de 3 µm supérieure à 70%.

 

D'autres masques de protection respiratoire filtrants :