Les appareils respiratoires isolants autonomes

Ce sont des dispositifs très complets, ces ARI vous permettent de vous prémunir des risques d'agressions dues aux gaz, aux poussières et particules de façon AUTONOME...c'est-à-dire en générant un apport d'air artificiellement. Leur conception et leur niveau d'autonomie expliquent leur poids et leur encombrement beaucoup plus importants que les masques semi couvrants ou complets.

Par là même, leur utilisation s'applique à des situations très particulières de confinement ou de raréfaction d'air surtout avec des contraintes d'utilisation très précises.

Appareil respiratoire isolant autonome
Filtrer. Trier
Filtrer par

Norme

Durée d\'utilisation (min)

Débit d\'air (L/min)


    Un apport en oxygène

    La norme EN 137 apporte d'ailleurs des éléments très importants sur la conception de ces dispositifs :
    • présence d'un manomètre facilement lisible par le porteur (afin de connaître le plus précisément possible) le niveau d'autonomie de l'apport en oxygène, sa durée d'utilisation maximum.
    • Présence d'un système d'alarme en cas de pression résiduelle 55 +/- 5 bars (ou 200l lors du déclenchement du sifflet)

    Cette norme EN 137 est complétée par les normes EN 137-1 correspondant au milieu industriel et la norme EN 137-2 correspondant au domaine de la lutte contre les incendies. L'énorme avantage de ce système est la grande liberté d'évolution pour la personne concernée mais au détriment de l'alimentation en air respirable limitée. C'est le contraire des appareils à adduction d'air (machine posée au sol/roulettes avec tuyau de plusieurs mètres) dont la mobilité est plus limitée mais l'alimentation en air beaucoup plus importante.

    Pour résumer, tous ces appareils respiratoires isolants autonomes peuvent se caractériser de la façon suivante :
    • dispositifs à air comprimé : soit à la demande soit à la demande à pression positive
    • dispositifs à oxygène comprimé : soit à la demande, soit à débit continu, soit à la demande à pression positive
    • dispositifs à génération d'oxygène

    Les appareils autonomes à air comprimé ont des autonomies variables selon les capacités et les pressions de chaque bouteille. Prévoir de consulter très correctement les documentations techniques et/ou les fabricants.

    Les différents appareils isolants autonomes :

    Masque auto sauveteur isolant

    Le masque auto sauveteur isolant a été conçu pour faciliter les évacuations en cas de danger liés à des particules toxiques présentes dans l’air. Il vous permet de respirer sainement dans des endroits pollués.

     

    ARI d'intervention

    L’ ARI d'intervention est un équipement conçu spécialement pour vous aider dans des situations dangereuses. Vous pouvez vous en servir pour secourir des personnes, fermer des vannes et pour protéger des biens dans une atmosphère toxique.

     

    Des accessoires ARI : 

     

    Appareil respiratoire isolant autonome