- Comparatif produits
Comparatif produits
- Derniers produits consultés
Masque à cartouche de gaz pour se protéger contre les gaz toxiques
- Equipements de Protection Individuelle
- Masques respiratoires
- Masque filtrant
- Masque à cartouche
Un masque cartouche de gaz protège le système respiratoire (nez, bouche et yeux) contre les gaz toxiques, irritants et/ou corrosifs grâce à une ou deux cartouches qui filtrent les gaz nocifs et les micro particules en suspension dans l'air. La cartouche de gaz du masque filtrant est un consommable qui se change à intervalle régulier quand elle est saturée.
-
Demi masque
-
Masque entier
-
Masque ventilé
-
Cartouches et Filtres
Quel masque à gaz choisir ?
Pour se protéger efficacement contre une atmosphère ambiante à risque avec un masque à gaz, il faut se poser plusieurs questions
Contre quoi faut-il se protéger ?
La première question à se poser est : « Est-ce que l’air ambiant est uniquement chargé en micro particules ou en gaz toxiques irritants ? »
Un masque à gaz protège contre un air chargé en gaz toxique ou en micro particule, alors qu’un masque FFP est conçu pour retenir uniquement les micro particules (poussières, virus, etc.).
Exemple d’application : Si je travaille dans une scierie chargée en poussière de bois, un masque FFP est suffisant, alors que si je fais la maintenance de la chaudière d’un immeuble et que la chaufferie est saturée de monoxyde de carbone et qu’il n’y a pas assez d’oxygène, j’ai besoin d’un masque à gaz.
Quelles parties du visage faut-il protéger ?
La seconde question à se poser est : « Est-ce que les gaz présents dans l’air ambiant sont irritants pour les yeux ou non ? ». Le choix doit alors se porter entre un masque complet et un demi masque.
Demi masque à gaz
Un demi masque à gaz protège la bouche et le nez, mais pas les yeux. Il protège contre les vapeurs et gaz toxiques non irritants pour les yeux, les micro particules solides et les poussières. Il est disponible en deux modèles : une ou 2 cartouches de gaz.
Exemple d’application : Si je travaille dans une cabine de peinture, j’ai besoin d’un masque à gaz, car l’air est vicié et saturé de gouttelettes de peinture en suspension, mais j’ai besoin d’un demi masque, car la peinture n’irrite pas mes yeux.
Masque complet
Un masque complet protège tout le visage, la bouche, le nez et les yeux. Il possède les mêmes caractéristiques que le demi masque, mais doit être utilisé quand l’air ambiant est irritant pour les muqueuses en général et les yeux en particulier.
Exemple d’application : Si je travaille dans une usine d’engrais ou dans un lieu clos dans lequel on utilise des solvants, les vapeurs dégagées peuvent être agressives pour mes poumons, mais aussi pour mes yeux. J’ai donc besoin d’un masque complet pour protéger entièrement mon visage.
Comment choisir le bon modèle de masque à gaz ?
image
Comment protéger son système respiratoire ?
La dernière question à se poser est : « Est-ce que le taux d’oxygène de l’air ambiant est suffisant ou non ? »
On peut utiliser un masque à gaz lorsque le taux d’oxygène est supérieur à 17% et si l’atmosphère est chargée en gaz toxiques non pris en charge par un masque FFP. En dessous de 17%, il faut obligatoirement utiliser un masque à ventilation assistée qui apporte l’oxygène manquant dans l’atmosphère.
Exemple d’application : Les pompiers, les personnes qui travaillent dans des combles et des espaces confinés et dans tout endroit où l’air est pauvre en oxygène.
Les cartouches et filtres de masque à gaz
Pour fonctionner correctement, un masque à gaz doit être équipé de consommables que sont les filtres de masque à gaz interchangeables après utilisation.
Se protéger micro particules en suspension dans l'air
Services & garanties
rapide
garantie
sur mesure
sous 24h
sécurisé
personnalisée