Armoire phytosanitaire, armoire produits chimiques

Les armoires de sécurité pour produits phytosanitaires sont conçues de manière différente selon le type de produits qu'elles contiennent.

Elles vous garantissent un meilleur stockage de vos produits dangereux et phytosanitaires. Les différents modèles proposés par Abisco mettent en lieu sûr vos produits corrosifs, toxiques et inflammables.

Les armoires phytosanitaires se composent de différents compartiments pour éviter le contact entre ces différentes substances dangereuses et procurent plus de sécurité sur le lieu de travail. 

 

 

Filtrer Trier
Filtrer par

Norme

Type

Nbre portes

 

Qu'est qu'une armoire phyto ?

Une armoire phytosanitaire permet de stocker plusieurs produits chimiques au même endroit. Chaque armoire phytosanitaire doit être indiquée par un pictogramme qui correspond aux dangers et aux types de produits entreposés. Les produits phytosanitaires sont des produits dangereux pour l'environnement d'où l'intérêt de les stocker dans des armoires de sécurité.

Abisco.fr vous propose une large gamme d'armoires de sécurité pour produits phytosanitaires qui peuvent être corrosifs, toxiques et inflammables. Attention toutefois, certaines armoires ne sont pas adaptées à tous ces produits, il convient donc de s'assurer de la conformité de vos produits avec le type des armoires.

Puisque le contact entre ces différents produits s'avère être dangereux, les armoires ont été dotées de différents compartiments pour éviter les éventuels risques de mélange.

Les armoires de sécurité disposent d'orifices de ventilation et parfois d'un porte-document pour que vous puissiez marquer dessus les différents produits contenus dans l'armoire. Cela vous évitera de les mélanger lors de leur utilisation.

En outre, les armoires phytosanitaires proposées par Abisco se déclinent sous différentes tailles et chaque modèle possède ses caractéristiques propres. Les armoires hautes se composent généralement de 4 étagères contre 2 chez les modèles comptoir ou « bas ».

 

Quelles sont les règles de sécurité concernant le stockage des produits phytosanitaires ?

Plusieurs règles de sécurité sont à prendre en compte pour le stockage des produits phytosanitaires. Premièrement, ces produits doivent être éloignés des cours et points d'eau, des habitations, des zones de stockages alimentaires (aliments pour bétail, légumes), des zones de concentration de personnes, des lignes électriques.

Ensuite, les armoires de sécurité doivent être aérées ou ventilées et doivent être fermées à clefs. La porte doit s'ouvrir vers l'extérieur, le sol doit être étanche possibilité d'utiliser un plancher de rétention, des palettes de rétentions, des bacs de rétentions, etc...) et l'éclairage doit être suffisant.

Comment ranger correctement les produits phytosanitaires ?

Selon l'article RS 132-68 du Code de la santé publique pour que le stockage soit sain et sécurisé il est important de ranger les produits par famille et séparer les produits incompatibles entre eux. Il faut également d'identifier et lister les produits homologués en stock à jour.

D'autres critères sont à respecter pour le stockage des produits phytosanitaires :

-          Conserver les produits dans leur emballage d'origine

-          Afficher les informations nécessaires à la prévention figurant sur les fiches de données de sécurité

-          Entreposer uniquement du matériel réservé à l'usage phytosanitaire

-          Disposer d'une matière absorbante en quantité suffisante

-          Utiliser des caillebotis, des bacs de rétentions, etc...

-          Mettre à disposition des équipements de premiers secours : lave oeil, mallette de premier secours, etc..

-          Afficher les numéros d'urgence

-          Installer un poste d'eau et une douche de sécurité à proximité mais en dehors de la zone de stockage

Quelles sont les normes à respecter pour les armoires phytosanitaires ?

L'installation électrique doit être conforme à la norme NF C.15.100 et il est obligatoire de signaler les dangers, les consignes de sécurité à l'aide de pictogrammes ou d'étiquettes. Il faut également prévoir un extincteur à incendie à l'extérieur de la zone et des équipements de premiers secours adaptés.

Le décret N°87-361 du 27 Mai 1987 donne un certain nombre de règle à suivre pour stocker les produits phytosanitaires :

Article 3 : «  Les produits antiparasitaires doivent être conservés dans leur emballage d'origine jusqu'au moment de leur utilisation. »

Article 4 : « Les produits antiparasitaires doivent être placés dans un local réservé à cet usage. Ce local doit être aéré ou ventilé. Il doit être fermé à clef s'il contient des produits antiparasitaires classés très toxiques, toxiques, cancérigènes, tératogènes, ou mutagènes. Cette clef est conservée par l'employé. »

Article 5 : « Seul peut être utilisé du matériel réservé à l'usage des produits antiparasitaires »...  « les ustensiles également réservés à cet usage et situés dans un local autre que celui visé à l'article 4 ci-dessus ».

Article 8 : « les équipements de protection doivent, après leur nettoyage, être placés dans une armoire vestiaire individuelle destinée à ce seul usage et situés dans un local autre que celui visé à l'article 4 ci-dessus ».

Article 10 : « L'employeur doit interdire aux travailleurs de priser, de fumer, de boire et de manger lors de toute exposition aux produits antiparasitaires et avant qu'il ait été procédé au nettoyage corporel. »

Les règles à respecter selon le Code de la santé publique :

Article R.5132-66 : « Les substances ou préparations dangereuses »...  « sont placées dans des armoires fermées à clef ou dans des locaux où n'ont pas librement accès les personnes étrangères à l'établissement. »

Articles R.5132-68 : « Les substances ou préparations dangereuses, mentionnées à l'article R.5132-67 (classées comme nocives, corrosives ou irritantes), détenues en vue de leur mise sur le marché ou de leur emploi, sont conservées séparément des autres substances ou préparations. 

Tous les professionnels qui exercent une activité en rapport avec des produits phytosanitaires (vente, conseil, utilisation ...) doivent passer une formation et obtenir le certificat Certiphyto, qui atteste de ces produits. 

Toutes les armoires de sécurité, à l'instar de l'armoire phytosanitaire, l'armoire pour bouteilles de gaz et l'armoire anti-feu, proposées par le site répondent aux normes de la législation en vigueur.

Lire sur notre blog:

Comment se protéger face aux risques chimiques ?


Produits complémentaires

Lorsque vous manipulez des produits chimiques pensez à vous munir d'équipements de protection individuelle comme :

-          Des lunettes de protection

-          Des combinaisons de protection

-          Des gants de protection chimique

-          Des chaussures de sécurité