Armoire produits chimiques et dangereux

 

 

Pour éviter les risques d'incendie, d'explosion, de corrosion, d'intoxication, les produits dangereux doivent être manipulés et stockés avec la plus grande attention. Les armoires assurent un stockage sécurisé des produits dangereux sur votre lieu de travail.

Les armoires multirisques peuvent contenir différents types de produits grâce à leurs compartiments séparés adaptés à chaque danger. Attention, certains produits sont incompatibles ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être stockés ensemble au même endroit.  

Les armoires sécurisées sont également conçues pour éviter les risques de fuites en cas de renversements accidentels des produits chimiques.

Lire sur notre blog:

Comment se protéger face aux risques chimiques ?

 

 

Filtrer

 

 

 

Selon l'article L.4121-1 du Code du travail, l'employeur a l'obligation d'assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. Dans le monde du travail, les produits chimiques sont largement utilisés dans la plupart des secteurs d'activités (nettoyage, dégraissage, peintures...) et les risques liés à cette utilisation sont multiples.

Les dangers peuvent être répartis en 3 catégories :

- Dangers physico-chimiques : départs d'incendie, explosions

- Dangers pour la santé : infections, intoxications, allergies, brûlures

- Dangers pour l'environnement  

Selon l'article R.5132-66 du Code de la santé publique les produits toxiques, très toxiques doivent être stockés dans un endroit prévu à cet effet avec fermeture à clef.

Avant de vous lancer dans le choix d'une armoire de sécurité il est important de répertorier les produits. C'est-à-dire de définir clairement les produits à stocker (produits chimiques, inflammables, etc...) afin de savoir si ces produits sont compatibles.  

Quel que soit votre lieu de travail, atelier, laboratoire, magasin de stockage, unité de production, si vous stockez des produits chimiques, dangereux ou toxiques pour la santé, il est impératif de choisir une armoire de stockage produits chimiques qui répond aux normes en vigueur et à vos impératifs de sécurité.

Abisco vous propose plusieurs solutions personnalisées grâce à des armoires pouvant se décliner sous différents modèles à caractéristiques variées.

Les armoires de sécurité dédiées aux produits dangereux servent à classer les produits toxiques selon leur catégorie. Elles se composent généralement de compartiments distincts selon les familles de produits dangereux. On cite le compartiment « produits inflammables », le compartiment « produits toxiques », le compartiment « bases » et le compartiment « acides ».

Ces différents compartiments vous évitent de mélanger ces substances, car leur contact ou mélange s'avère dangereux pour tout le laboratoire.

Les armoires multirisques, quant à elles, en plus d'être dotées de ces compartiments, protègent vos produits toxiques contre le feu. Elles ont effectivement une capacité ignifuge dont la durée de résistance au feu peut aller de 15 mn à 90 mn.

Toutes les armoires de sécurité Abisco ont été testées et certifiées comme répondant aux normes en vigueur. La norme EN 14470-1, concerne les produits inflammables. Ces derniers doivent être stockés dans une ou plusieurs armoires ayant une résistance minimale de 15 minutes au feu. 4 classifications au feu sont demandées : 15, 30, 60, 90 minutes.

Il existe également des armoires ignifuges pour stocker et sécuriser vos documents et des armoires anti-feu adaptées au rangement des produits inflammables.