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Miroir routier et de circulation routière
Un miroir routier améliore l’angle de vision du conducteur, le contrôle et la surveillance du trafic dans toutes les directions sur une voie de circulation publique ou privée. Il est fixé sur un mur ou un poteau à bonne distance pour garantir une bonne visibilité. Il est convexe, fabriqué en polycarbonate ou en acrylique, les produits hauts de gamme ont un cadre en inox.
L’installation de ce miroir de sécurité ne nécessite aucune compétence particulière. Les accessoires de fixation et de support sont fournis avec chaque produit, qui sont en stock chez Abisco pour une livraison rapide.
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On distingue 2 grandes applications :
1/ Le miroir routier est installé exclusivement en agglomération et doit répondre à un certain nombre de critères réglementaires pour être classé « miroir urbain »
- Le cadre doit obligatoirement être rayé noir et blanc. La largeur de chaque bande doit être de 5 cm au minimum
- Le miroir est obligatoirement convexe (bombé). Les miroirs plats sont interdits
- Le cadre est carré ou rectangulaire, que ce soit pour les miroirs ronds, carrés et rectangulaires
- La longueur du cadre doit être supérieure à 1,5 x le diamètre du miroir
- La distance entre la ligne de stop et le miroir doit être inférieure à 15 mètres
- La hauteur de pose doit être supérieure à 2,30 mètres
2/ Un miroir de signalisation et de sécurité routière est un produit grand public, qui ne fait pas l’objet des contraintes réglementaires des miroirs installés en zone urbaine. On les distingue très facilement, car le cadre n’est ni obligatoirement rectangle ou carré, ni blanc et noir. Ils sont au contraire disponibles en nombreux formats, couleurs et distances de vision. Il est destiné à des usages exclusifs sur les voies privées (sorties de garage et de bureau, passages et voies privées dans une usine, circulation dans les parkings, Etc.)
5 critères pour choisir son miroir routier
Pour choisir efficacement son miroir routier, il faut prendre en compte les critères suivants :
1/ Lieu de positionnement du miroir
L’emplacement est le premier critère de sélection d’un miroir routier. Il faut définir s’il sera installé dans un carrefour, sur une route principale à forte circulation, dans une rue, dans une zone piétonne ou semi piétonne, à une sortie de garage ou d’impasse, dans un virage.
L’emplacement détermine la taille et la matière du miroir.
2/ Matière
L’Acrylique et le Polycarbonate sont les 2 matériaux couramment utilisés dans les miroirs de la circulation. Le premier est moins cher, mais casse plus facilement. Le second est beaucoup plus résistant et incassable, mais le prix est plus important.
3/ Distance entre le conducteur du véhicule et le miroir
Le miroir doit être parfaitement visible pour anticiper le comportement des véhicules à l’approche et décider de s’engager dans la chaussée ou de rester en attente. La distance entre le miroir urbain et la position de la voiture peut être de 1 à 15 mètres.
4/ Environnements spécifiques
Les contraintes météo plus ou moins marquées (température, humidité, poussière) orientent le choix de la matière du miroir et du cadre (inox, etc.)
5/ Angle de surveillance
L’angle de surveillance détermine la forme du miroir, qui peut être rond, rectangulaire, convexe, 90° ou 180°.
Surveiller les lieux de passage
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