Travail en espace confiné

Espace confiné : un milieu dangereux et risqué

Le travail en espace confiné nécessite une organisation irréprochable pour assurer la sécurité de l'intervenant. La démarche de prévention consiste à :

- identifier les risques pour éviter les accidents graves voire mortels.

- utiliser des équipements de protection destinés aux interventions en espace confiné.

La réglementation oblige aujourd'hui à suivre une formation CATEC, certificat d'aptitude à travailler en espaces confinés. Cette formation fait l'objet d'un contrôle des connaissances théoriques et pratiques pour assurer la sécurité des intervenants et autorise ces derniers à travailler en milieu confiné et à manipuler les équipements de protection.

Des mises en situation sont organisées afin d'utiliser les différents équipements et travail et de protection pour éviter les chutes de hauteur, les intoxications, les électrocutions, les explosions et connaître les solutions idéales pour assurer une sécurité optimale.

Abisco a sélectionné pour vous le matériel de protection adéquat pour le travail en espaces confinés. 

 

Equipement Travail en espace confiné

Détecteur de gaz, masque auto sauveteur, trépied de sécurité, des équipements indispensables

Après avoir identifié les espaces clos et les risques présent à l'intérieur de ceux-ci, il est important de choisir le matériel nécessaire.

La première étape consiste à signaler l'emplacement de l'intervention grâce aux barrières. Vous retrouvez les différentes barrières ici.

Toutes personnes qui pénètrent dans un espace clos doit avoir avec lui un détecteur de gaz qui permet un contrôle de l'atmosphère. Ce détecteur de gaz permet de détecter la présence de gaz toxiques ou explosifs dans l'air ambiant et émet une alarme sonore lorsque le taux de concentration de ces gaz est trop élevé. Abisco vous propose d'utiliser le détecteur multigaz X-am 2500 qui permet de détecter les gaz suivants : l'O2, le CO, le NO2, le SO2 et le H2S. Il s'adapte à la pompe externe Dräger X-am pour les mesures en espaces confinés.

Dans un espace fermé ou partiellement fermé où l'air ne se renouvelle pas facilement. Il est important d'utiliser un système de ventilation afin de balayer la zone de travail avec un flux d'air propre. Le ventilateur extracteur de CBHS, léger et compact par sa forme, est spécialement conçu pour les espaces confinés (conforme catec).

Pour certaines interventions, la configuration nécessite une descente. Pour éviter tout risque de chutes et de blessure il est recommandé d'utiliser du matériel de travail en hauteur adéquat à savoir : un trépied équipé d'un système d'arrêt de chute avec antichute à rappel automatique. Tous nos trépieds répondent à la norme EN795/B, norme relative au dispositif d'ancrage. Nos conseillers sont disponibles pour vous proposer le trépied adapté à votre intervention.

Il est interdit d'utiliser un appareil filtrant dans les espaces confinés, dans les zones peu ou pas ventilées. Il convient d'utiliser un appareil de protection respiratoire isolant alimenté en air respirable à partir d'une source d'air non contaminée.

Pour les situations d'urgence, les appareils isolants permettent une évacuation sure et sécurisée. Il est obligatoire d'avoir avec soit un masque auto sauveteur qui apportera l'air respirable nécessaire à l'utilisateur le temps d'être secouru. Abisco a choisi le Saver CF Dräger, un appareil respiratoire isolant d'évacuation qui protège les voies respiratoires, les yeux, le visage.

Pour sécuriser au maximum l'intervenant, des équipements de protection individuelle sont nécessaires comme les casques, les harnais, les lampes frontales, les chaussures de sécurité ou encore les vêtements normés.

Pour maintenir en permanence les conditions nécessaires au bon déroulement de l'intervention, il convient de choisir des équipements conformes aux normes relatives aux espaces confinés.  

 

Points fidélité

En savoir +
Points de fidélité

Sur-mesure

En savoir +
Sur mesure

Le SAV

En savoir +
Service après vente

Abonnez-vous à notre newsletter

Nos marques