Zoom Produit : les casques de travail en hauteur Béal

(Mis à jour le: 14 mars 2019)
Zoom Produit : les casques de travail en hauteur Béal
4 (80%) 2 votes

Le travail en hauteur expose à des risques particulièrement dangereux. Les ouvriers doivent être équipés au mieux pour être efficacement protégés contre des chutes pouvant être violentes. Le port du casque peut sauver des vies.


La marque Béal, entreprise française, leader mondial de la production de cordes d’escalade propose également une gamme de casques adaptés aux travaux en hauteur.

Découvrez la gamme des cordes BEAL ICI et les harnais BEAL.

Le casque hybride BEAL Mercury – EN12492

Le casque hybride BEAL Mercury – EN12492 est confortable à porter et se règle de manière optimale grâce à une molette micrométrique. Le haut confort passe également par une excellente aération ainsi que la possibilité de fixer une lampe frontale et des protections auditives.

EN SAVOIR PLUS SUR LES NORMES EPI :

Le casque hybride BEAL Mercury Air Pro – EN397

Le casque hybride BEAL Mercury Air Pro – EN397, réservé à l’industrie, est conçu pour protéger efficacement des chocs. Très confortable grâce à une mousse intérieure, il se met en place très facilement grâce à une molette micrométrique permettant un réglage facile du casque au niveau de la jugulaire.
Muni de fenêtres d’aération, le casque offre aussi la possibilité de fixer une lampe frontale et des protections auditives.

LIRE AUSSI : Critères pour bien choisir son casque de chantier

Les normes protection de la tête

La tête est une des zones les plus vulnérables du corps humain. Un choc, une perforation, … à ce niveau suffisent parfois pour entraîner la mort. C’est pour cela que le port de casque de sécurité est vital pour tout travailleur dont la tête est exposée à différents risques. Pour une sécurité optimale, choisir un casque répondant aux normes en vigueur est conseillé. Quelles sont ces normes chargées de renforcer la protection de la tête ?

  • la norme EN 397 : c’est la norme de base qui doit régir tous les casques de sécurité. Les modèles ici proposés peuvent absorber des chocs allants jusqu’à 5 KN
  • la norme EN 443 : c’est un casque ignifuge qui protège des incendies
  • les normes EN 16471 et EN 16473 : ces casques sont destinés aux sapeurs-pompiers
  • la norme EN 812 : cette dernière se réfère aux casquettes anti-heurt dont les performances sont assez limitées
  • la norme EN 12492 : celle-ci définit les casques destinés aux alpinistes et aux travailleurs en hauteur
  • la norme EN 50365 : cette dernière propose un casque isolant, mais il n’est performant que lorsque le travailler doit opérer sur une zone à basse tension
  • la norme 13087 : cette dernière définit un casque antichoc, anti-pénétration, anti-feu, isolant, anti UV et qui offre un bon système de rétention

Pour qu’un casque soit vraiment performant, il faut choisir le modèle en fonction des risques. Privilégiez également ceux certifiés par la norme de base et d’autres normes supplémentaires.

Comment choisir son casque ?

Pour bien choisir son casque, il faut tenir compte de quelques critères à savoir :

  • les normes :

Un casque doit vous protéger contre des risques précis. Il faut donc se référer aux exigences des normes pour trouver le modèle adéquat et bien sûr, déterminer, au préalable, les risques auxquels les travailleurs sont exposés.

  • le confort :

Même si la sécurité doit primer en termes de critères de décision, il ne faut pas négliger le côté confort. En effet, puisque vous aurez à porter cet accessoire, parfois pour plusieurs heures d’affilée et tous les jours, il se doit d’être confortable. Pour garantir cet aspect, il faut d’abord se référer à l’environnement de travail.

Si vous devez travailler sous le soleil ou sous la chaleur, optez pour un casque ventilé et si vous devez intervenir dans le froid, associez à votre casque un bonnet sous casque. Et si la température est assez agréable sans être chaud ou froid, choisissez une coiffe à la place du bonnet sous-casque. C’est un accessoire pratique pour porter un casque confortablement.