Une brochure pour mieux utiliser son EPI

brochure direccte alsace
(Last Updated On: 22 janvier 2015)

Même si les employeurs respectent leur devoir de mettre à disposition des ouvriers des EPI adaptés à leur travail et de maintenir l’obligation du port de ceux-la, il est facile de constater un fossé entre les règlementations fournies et le conditions réelles d’exploitation.


Une brochure informative et explicative

Face au constat de la mauvaise utilisation ou du mauvais entretien de certains EPI, la Direccte Alsace a crée une brochure associant institutions, préventeurs, partenaires sociaux, consultants et entreprises pour souligner les écarts entre réglementation et conditions réelles d’utilisation des EPI en apportant solutions et conseils.
Dans cette brochure la Direccte Alsace pointe du doigt des « insuffisances de conformité, les carences d’entretien et de mesures organisationnelles » souvent à l’origine d’accidents du travail et de sinistres malgré le port des EPI.

Le bon usage de l’EPI

A destination des ouvriers et des dirigeants d’entreprise, la brochure se veut être un outil de prévention capable de s’inscrire dans les préoccupations quotidiennes des entreprises. Les explications prennent une dimension humaine et temporelle. La brochure tient à rappeler que tous les acteurs de l’entreprise sont impliqués dans la maintenance et le bon usage des EPI. Elle tient aussi à préciser que le bon usage de l’EPI dépend de sa phase de vie : la préparation, la réception et l’utilisation. Aucun de ces trois points chronologiques ne doit être éludé, de manière à atteindre les objectifs de protection. Pour une visée complète, la brochure inclut également en filigrane, les réglementations inscrites dans le code du travail.
Pour télécharger la brochure, cliquez ici.

No votes yet.
Please wait...