Tout savoir sur l’Observatoire QualiTHravail

lancement de l observatoire qualithravail
(Mis à jour le: 19 mars 2019)
Evaluer cet article

L’observatoire QualiTHravail est la toute première étude nationale sur la Santé et Qualité de Vie au Travail des personnes handicapées ou en situation de handicap. Il a été lancé le 13 octobre dernier et 28 Février prochain.

En quoi consiste l’observatoire ?

Cette étude consiste à interroger les personnes handicapées ou en situation de handicap afin de mesurer leur Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT).

Pourquoi a-t-il été mis en place ?

L’observatoire QuaiTHravail a été lancé pour faire un bilan des évolutions que la loi du 11 février 2005 a entraîné. Ainsi, 10 ans après son entrée en vigueur, les responsables de l’observatoire souhaitent déterminer les effets positifs de cette loi et les nouvelles améliorations qu’il convient de mettre en place pour avoir des résultats permanents. Les résultats de cette observation permettront de croiser des données individuelles et environnementales. Soulignons que les critères d’études et d’échelles utilisés ont été scientifiquement validés. Aussi, le cabinet Ariane Conseil, en charge de l’observatoire, assure qu’à partir de cette année, l’observatoire sera lancé tous les deux ans.

À qui s’adresse QualiTHravail ?

QualiTHravail s’adresse à toutes les personnes handicapées en emploi que ce soit dans le secteur privé ou public, qu’elles effectuent ou non une profession libérale et qu’elles soient ou non des travailleurs indépendants. Aussi, l’étude tient compte de toutes les personnes handicapées ou en situation de handicap et ce, qu’elles en aient ou pas le statut. Bref, l’étude s’adresse à toute la communauté de personnes handicapées sans conditions.

Comment se déroule l’observatoire ?

Puisqu’il s’agit d’interroger les personnes handicapées, l’étude se déroule à travers un questionnaire accessible sur www.qualithravail.fr. Ce questionnaire est sécurisé et confidentiel. Les personnes qui y répondent gardent donc leur anonymat. Le questionnaire s’intéresse à toute forme de handicap et sera disponible en ligne jusqu’au 28 février prochain. Il regroupe un total de 80 questions pour évaluer la santé de la personne à tous les niveaux : psychique, psychologique et physique.

Selon Fabien Valet, responsable études et statistiques du cabinet Ariane Conseil, le questionnaire permettra aussi d’étudier la qualité de vie au travail et en dehors du cadre professionnel pour favoriser le croisement des résultats.

Parmi les questions, les répondants trouveront des questions ouvertes afin qu’ils puissent donner leurs suggestions concernant la prise en compte du handicap dans le monde du travail. Puisque ces personnes sont les premiers concernés, leurs suggestions seront une aide précieuse pour améliorer leurs conditions de travail et de vie.

En y participant, quels avantages les personnes handicapées peuvent-elles en tirer ?

L’observatoire QualiTHravail est pour les personnes handicapées une occasion de s’exprimer et d’exposer leurs réels besoins concernant les conditions de travail. Ainsi, en répondant au questionnaire, elles participent activement aux réflexions nationales sur la prise en compte du handicap dans l’emploi. Pour elles, cet outil est un excellent moyen de se faire entendre et de dire au gouvernement, aux professionnels de la santé, aux employeurs, … de quoi elles ont réellement besoin pour pouvoir travailler facilement.

Les employeurs y ont-ils des avantages à gagner ?

Le cabinet Ariane Conseil invite tous les employeurs à se joindre au projet. Pour ce faire, un kit de communication leur sera offert afin de faire passer les informations à leurs collaborateurs et les inviter à répondre au questionnaire. Soulignons qu’une petite vingtaine de minutes suffira pour répondre aux 80 questions. Le questionnaire est aussi bien accessible sur ordinateur que sur tablette ou téléphone.

Pour les employeurs, les résultats de cette étude leur permettront d’améliorer leurs politiques Handicap, Santé et Qualité de Vie au Travail. Les employeurs désireux d’avoir en leur possession les résultats peuvent en formuler la demande.

Pour information, les résultats de l’étude seront attendus pour le premier trimestre de l’année 2015 et seront publiés sur le site du cabinet Ariane Conseil. Tous les participants au projet y auront accès.