Tout ce qu’il faut savoir sur le GRIMP

Tout ce qu il faut savoir sur le GRIMP
(Last Updated On: 28 septembre 2018)

Le GRIMP ou Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux est une unité de sapeurs-pompiers spécialisée dans la reconnaissance et le sauvetage dans les milieux difficilement accessibles par les sapeurs-pompiers classiques.

Ses missions

Les membres des GRIMP ont pour mission principale de secourir et assister toute personne en difficulté, blessée ou égarée dans des zones particulièrement dangereuses et où les moyens traditionnels utilisés par les sapeurs-pompiers ne sont pas adaptés à cause de la hauteur, de la profondeur ou de l’inaccessibilité des lieux.

Les victimes à sauver peuvent être des randonneurs qui se sont égarés ou qui sont épuisés, des personnes coincées au fond de la cale d’un bateau ou des grimpeurs blessés comme c’est souvent le cas dans les calanques de Marseille.

 

Les zones d’intervention

Les GRIMP peuvent aussi bien intervenir en zone urbaine, rurale, portuaire ou dans les espaces naturels ou artificiels. Les zones d’intervention peuvent être un ravin,  une façade,  des espaces confinés, des falaises, des rivières,  un arbre,  une grue,  des égouts, …

Ils n’interviennent toutefois pas en spéléologie ou en montagne.

 Tout ce qu il faut savoir sur le GRIMP

Le matériel

Contrairement aux sapeurs-pompiers traditionnels, les GRIMP ont droit à des  équipements spécifiques plus performants. Pourquoi ? Parce que leurs tâches sont souvent délicates et que leur intervention se déroule dans la plupart des cas dans des zones difficilement accessibles. Parmi le matériel qui leur est indispensable, on cite les tyroliennes pour porter secours en façade, le brancard Piguillem qui permet aux professionnels de porter la victime à dos afin de l’évacuer rapidement, les véhicules de liaison tout-terrain qui leur permettent d’accéder rapidement aux lieux d’intervention et le VIMP (véhicule d’intervention en milieu périlleux).

En savoir plus sur le matériel de travail en hauteur.

Ce véhicule quatre roues motrices participe à toutes les interventions réalisées par les GRIMP. Le VIMP contient tout le matériel nécessaire pour réaliser des secours sur des distances  plus importantes. Il est par exemple équipé d’une corde longue de 200 mètres. Le VIMP est également doté de différentes sortes de brancards selon le lieu d’intervention.

Sa porte latérale offre des box de rangements pour différents types de matériel, de perforateurs et de cordes.

Les portes arrière sont également pourvues de nombreux rangements qui contiennent le reste du matériel comme les brancards, les équipements de protection, les sangles …

Ce véhicule ne fait pas que transporter du matériel puisqu’il dispose de six places pour l’équipe d’intervention.

 

La formation

Pour intégrer cette équipe d’intervention de haut niveau, il faut avoir de l’expérience en soins spécialisés puisque le sauveteur devra prodiguer rapidement à toutes les victimes les soins nécessaires à leur état de santé.  Le sauveteur doit également maîtriser les pratiques d’évacuation des victimes. L’évacuation consiste à transférer le patient du lieu de l’incident jusqu’au centre hospitalier. Aussi, avant d’intégrer le GRIMP, les membres ont d’abord suivi une formation spécifique pour acquérir les compétences nécessaires  à ces interventions.

No votes yet.
Please wait...