Sécurité dans les carrières : une carrière Lafarge a célébré ses 4 000 jours de travail sans incident

Securite dans les carrieres une carriere Lafarge a celebre ses 4 000 jours de travail sans incident
(Mis à jour le: 8 avril 2015)
Evaluer cet article

La Dordogne était au centre de toutes les conversations au mois de mars puisque sa carrière Lafarge a vécu ses 4 000ème jours sans aucun incident ou accident de travail.

Une carrière vraiment performante

Située en Dordogne, le site d’extraction de Bourg-des-Maisons est exploité depuis 2004 par le cimentier Lafarge. Cette carrière qui s’étend sur environ 115 hectares est spécialisée dans le calcaire. Elle produit jusqu’à 350 000 tonnes par an et est le principal fournisseur de sable, de grave et de gravillon de la région. Ses produits sont essentiellement utilisés pour le bâtiment, le béton, la préfabrication et les structures de chaussées. Non seulement, elle affiche beaucoup de performance en termes de productivité, mais également en termes de sécurité puisque le 27 mars dernier, la carrière a fêté ses 4 000 jours sans incident.

 

La sécurité au cœur de ses activités

Les carrières figurent parmi les zones les plus à risques en matière d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. La carrière Lafarge a ainsi démontré qu’avec les bonnes mesures de prévention, la majorité d’entre eux peuvent être évités. Elle a ainsi réussi à passer 4 000 jours, soit 11 années de travail sans accident pouvant entraîner un arrêt de travail.

 

L’esprit d’équipe comme maître mot

Pour avoir réussi un tel exploit, les salariés du site ont misé sur l’esprit d’équipe comme ligne directrice de leurs activités. Cela suppose :

  • Une application rigoureuse des procédures
  • L’engagement de chaque collaborateur
  • L’implication de chaque collaborateur dans les évènements organisés et chez Lafarge, ces évènements ne sont pas rares. On cite par exemple l’évènement « Attitude Pro », une campagne de sensibilisation que l’entreprise a menée à l’échelle nationale et « Le mois de la santé et de la sécurité »
  • La culture du « zéro accident »
  • La sécurité en priorité : pour respecter cet engagement, Lafarge a choisi de travailler avec des sous-traitants ayant les mêmes optiques qu’elle en termes de sécurité au travail

 

Fière de ses 4 000 jours sans incident, la carrière Lafarge a célébré cette réussite comme il se doit. Ainsi, dans la journée du 27 mars dernier, tous les salariés du site, les directeurs régionaux et les élus locaux ont tenu un rassemblement pour saluer ces résultats plus que méritoires. Un rappel de l’importance de la sécurité dans les carrières y a été fait.