Se doter d’un détecteur de gaz : quels avantages ?

Détecteur portable mono gaz
(Mis à jour le: 9 juillet 2019)

De nombreux travailleurs d’usine exécutent leur tâche quotidienne dans des endroits potentiellement dangereux en raison de la présence de gaz. Pourtant, certaines de ces substances peuvent être mortelles. Lorsqu’un gaz dangereux pénètre l’organisme humain, le produit envahit le sang, provoquant ainsi un empoisonnement plus ou moins grave, selon la nature du gaz et la quantité inhalée.

C’est pourquoi il est nécessaire de savoir le plus tôt possible si du gaz s’est répandu dans un environnement de travail. Dans ce cadre, les spécialistes ont conçu les détecteurs de gaz, qui vont permettre de déceler la présence et la teneur en gaz à temps et de prendre ensuite les mesures qui s’imposent.

Utiliser des détecteurs de gaz innovants

Dans les usines, les industries chimiques ou automobiles, il y a d’importants risques tels que la fuite de gaz dangereux ou inflammables, ou encore le manque d’oxygène. Ces accidents peuvent être fatals pour les employés. En outre, les risques d’asphyxie, d’intoxication ou d’explosion sont omniprésents. Pour la sécurité des employés, il est important de déceler la présence de gaz le plus tôt possible, d’où l’utilité des détecteurs de gaz.
De nos jours, dans les industries agro-alimentaires ou dans les usines chimiques, il est souvent nécessaire de détecter simultanément et continuellement la présence de gaz différents. De plus, les réglementations concernant les zones à risque de fuite de gaz sont de plus en plus contraignantes et strictes. Les fabricants ne cessent d’innover et proposent des modèles de détecteurs de gaz pouvant déceler simultanément différentes classes de gaz, ce qui permet une utilisation dans des domaines très diversifiés. Il existe des systèmes de détection de gaz à poste fixe et des détecteurs de gaz portables, ces derniers procurant plus de praticité pour les professionnels lorsque les zones à surveiller sont séparées.

Détecteur portable mono gaz

Détecteur portable mono gaz

Détecteur de gaz : comment çà marche ?

Le fonctionnement du détecteur de gaz se base sur la mesure de la chaleur qui entraîne l’ignition du gaz à détecter. Par ailleurs, d’autres paramètres interviennent, tels que le taux d’humidité, la pression atmosphérique, ou encore la température. Lorsque ces paramètres paraissent anormaux, ou lorsque les conditions « d’ambiance » de l’environnement ne sont pas remplies, le détecteur de gaz va le signaler. Toutefois, il est possible de supprimer la prise en compte de ces éléments lorsque le détecteur est muni de compensateur. Les détecteurs peuvent avoir des temps de réponses différents, qu’il faudra considérer en fonction de la destination et de l’environnement d’usage de l’appareil.

En fonction du mode d’utilisation, la durée de vie des capteurs varie entre 2 et 5 ans. Par ailleurs, l’appareil doit préalablement subir un test de fonctionnalité par rapport à la détection du gaz pour lequel il est destiné. Ainsi, si par exemple, pour un détecteur prévu déceler la présence de méthane, le test peut se faire soit manuellement, soit automatiquement. Quoi qu’il en soit, cela nécessite l’utilisation du régulateur, d’une bouteille de gaz dont la concertation a été authentifiée, ainsi que d’un tuyau. Dans ce cas, on doit suivre à la lettre chaque préconisation des experts et bien s’assurer que la date d’utilisation de la bouteille de test n’a pas expiré. En outre, les détecteurs de gaz doivent faire l’objet de contrôle annuel, afin de s’assurer de leur bon état de marche.

Lire aussi : Pourquoi utiliser un détecteur de gaz ?

Les différents types de détecteurs de gaz

Il existe deux principaux types de détecteurs : les détecteurs monogaz et les détecteurs portables multigaz. Ainsi, l’utilisateur pourra choisir aisément en fonction de ses attentes. Vous trouverez facilement l’appareil qui se conformera à vos besoins, les fabricants produisant des gammes très variées. Vous pourrez également effectuer vos commandes en ligne, sur le site des spécialistes dans le domaine de la prévention et de la sécurité.
Le détecteur de gaz est destiné à déceler la moindre présence anormale de gaz potentiellement dangereux. Ainsi, les travailleurs ou occupants des locaux seront rapidement avisés lorsque le taux de gaz présent dans l’atmosphère est anormal.
Outre la capacité de déceler un ou plusieurs gaz, les détecteurs de gaz se déclinent en modèles portatifs et en modèles fixes. Les détecteurs fixes sont munis de capteurs, un élément déterminant de l’appareil. Le capteur va traduire le taux de gaz détecté par une signalisation électrique. Le détecteur fixe comporte également un transmetteur, qui va analyser le signal électrique. Les modèles existant sur le marché offrent la possibilité d’effecteur un réglage direct du niveau d’alarme.En savoir plus : https://www.abisco.fr/Dispositif-d-alarme-pour-travailleur-isole-DATI-c-1601

Outre la sortie analogique, certains appareils sont dotés d’afficheur et de relais. Toutefois,  certains transmetteurs émettent des signaux numériques. Lorsque vous utilisez un détecteur de gaz à poste fixe, vous devrez relier ce dernier à un système qui va enclencher des actions qui vont faire que le dispositif soit complet par rapport à l’utilisation à laquelle il se destine. Par ailleurs, il est possible de connecter le détecteur  à une centrale, en particulier lorsqu’un endroit donné doit être surveillé par de nombreux autres dispositifs de sécurité. La centrale d’acquisition est également indispensable lorsque vous utilisez des sondes déportées.
Par ailleurs, il y a les détecteurs de gaz portables. Tout comme le détecteur de gaz de type fixe, il est doté d’un capteur ainsi que d’un transmetteur. En revanche, il n’est pas muni de sortie analogique, de sortie numérique, ni de relais d’alarme. Le détecteur de gaz portatif possède un avertisseur sonore intégré et une batterie qui lui permet de fonctionner de manière tout à fait autonome.

Comment choisir un détecteur de gaz ?

Le détecteur de gaz est un équipement de sécurité qui se doit d’être performant étant donné qu’il est garant de la santé et de la sécurité des travailleurs. Bien le choisir est donc important et pour ce faire, voici quelques critères à retenir :

  • déterminer les risques :

Un équipement de sécurité n’est performant que face au risque contre lequel il protège. Il en va de même pour le détecteur de gaz donc avant de choisir le modèle adapté, il convient de déterminer les risques auxquels les travailleurs sont exposés. Puisqu’on parle de gaz, cette étude va vous aider à déterminer contre quels types de gaz vous devez installer un détecteur. Cela est important, car permet de choisir entre un modèle monogaz et un modèle multigaz.

  • le niveau de complexité de l’appareil :

Grâce à une formation spécifique sur le dispositif, ce critère paraît peu important et pourtant, il existe des détecteurs faciles à manipuler et faciles à lire. Toutefois, si vos activités requièrent des modèles plus poussés, programmez des formations octroyées par un spécialiste envoyé par la marque de fabrique.

  • les conditions environnementales :

Le détecteur de gaz destiné pour un espace clos n’est pas aussi performant dans un espace ouvert et vicez-versa. Pourquoi ? Parce que les conditions environnementales influent sur les performances du dispositif. Il suffit par exemple d’un fort courant d’air situé près de l’appareil pour fausser ses données ou que l’espace présente un fort taux d’humidité.

Il faut également souligner que des variations peuvent survenir en fonction des saisons ou même entre les données diurnes et les données nocturnes. Pour éviter les trop grandes variations, il faut bien choisir son appareil.

A part ces critères prioritaires, pensez également :

  • aux éventuels frais d’entretien du matériel ainsi qu’aux éventuels coûts de remplacement des pièces si jamais il tombe en panne
  • aux accessoires qu’il faudrait acheter à part l’appareil vu que le détecteur de gaz peut également être utilisé pour échantillonner à distance. Dans ce cas-là, vous aurez besoin d’une sonde, d’une pompe électrique, d’un filtre hydrofuge et d’une boule de flottaison