Recherche : l’ANSES a sélectionné 33 projets pour 2015

Recherche ANSES a selectionne 33 projets pour 2015
(Last Updated On: 16 février 2015)

L’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) sélectionne tous les ans des projets de recherche. Pour 2015, le nombre de projets retenus est de 33, le budget alloué étant de 5,7 millions d’euros.

Outre le fait de sélectionner ces projets, l’ANSES joue également le rôle de programmateur et de soutien dans les recherches. Concrètement, l’Agence pilote un programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR-EST). Cet outil est un indispensable dans le développement du savoir-faire en soutien aux politiques publiques, tout en permettant de transmettre les données nécessaires aux démarches d’évaluation des risques sanitaires. Depuis de nombreuses années, les appels à projet lancés par l’Agence permettent non seulement à l’ANSES, mais aussi à ses collaborateurs de mener des travaux d’appui aux chercheurs dans le domaine de la santé, de l’environnement et du travail. Le but des travaux touche de nombreux plans, tels que le plan santé-travail, le plan santé-environnement ou encore le plan Ecophyto.

Plus de 200 lettres d’intention reçues

Ainsi, chaque année, l’agence lance deux appels à projet, le premier étant de nature plutôt généraliste, tandis que le deuxième est consacré à un thème spécifique : radio fréquences et santé. Pour 2015, quelques 248 lettres d’intention de projet ont été reçues. Suite à une sélection minutieuse effectuée par un comité scientifique, seuls 33 projets ont été retenus. Plus de la moitié d’entre eux recevront le financement de l’ANSES par le biais des ministères de l’environnement et du travail. Neuf autres projets seront financés par les taxes prélevées au titre des émetteurs radiofréquences. Cinq autres projets bénéficieront du soutien de l’institut thématique multiorganismes cancer, tandis que le dernier projet restant sera financé dans le cadre du plan ECOANTIBIO, sous l’égide du ministère de l’agriculture.

Comme tous les ans, les projets sélectionnés concernent diverses thématiques et divers agents. Les agents chimiques seront le sujet de 9 projets (3 projets étant dédiés aux pesticides), tandis que 5 autres concerneront les agents biologiques (deux pour la lutte antivectorielle et deux autres pour l’antibiorésistance). La radiofréquence sera le thème de neuf autres projets et un projet concernera les diodes électroluminescentes.

Recherche ANSES a selectionne 33 projets pour 2015

Trois des projets concernant les radiofréquences toucheront au développement des instrumentations et 3 autres projets seront axés sur les effets de la radiofréquence, par exemple au niveau de la mémoire, des cellules ou en lien avec le cancer. Trois études porteront sur l’hypersensibilité électromagnétique. D’autres recherches se focaliseront plutôt sur les particules et les nanoparticules. Deux projets se fonderont sur les sciences humaines et sociales. Enfin, pour cette année, l’effet biologique des heures de travail ne concernera qu’un seul projet.

Parmi tous les projets retenus, neuf seront axés sur la santé au travail et la santé-environnement. D’autre part, pour cette année 2015, les appels à projets portant sur les thématiques « Radiofréquences et santé » et « Environnement-santé-travail » ont été lancés le 19 novembre 2014. Outre le cadre de rencontres scientifiques dans lequel s’inscrit l’appel à projet, l’ANSES tient à valoriser ces travaux et restitue deux fois par an un programme national de recherche « Environnement-Santé-Travail ».

No votes yet.
Please wait...