Des prêts à taux avantageux bientôt offerts par le gouvernement

(Last Updated On: 9 juillet 2014)
Des prêts à taux avantageux bientôt offerts par le gouvernement
Evaluer cet article

Suite à la grève des représentants de l’Association des Paralysés de France sur la place de la République à Paris la semaine dernière, il a été déclaré par la Secrétaire d’État aux personnes handicapées que les taux de crédit auxquels on peut prétendre vont être présentés très bientôt par la Caisse des Dépôts  et Bpifrance afin de donner un coup de main aux acteurs publics et privés dans le financement des réhabilitations des bâtiments pour que ceux-ci soient accessibles aux plus grands nombres.

Les revendications de l’APF

Lors de ce rassemblement, les personnes handicapées étaient une centaine à peu près à exprimer leur colère. Elles étaient présentes pour crier l’insuffisance d’accessibilité des constructions et pour manifester leur mécontentement face aux prolongements de délais de la part de l’Etat.

Les représentants de l’Association des Paralysés de France (APF) brandissaient des banderoles sur lesquelles était écrit « Liberté, égalité, accessibilité » ; ils revendiquaient le droit d’être traités comme des « citoyens de la République ». L’APF désapprouve la non-application des lois sur l’accessibilité, à savoir celle de 1975 et 2005, mais également les délais de 3 à 9 ans dernièrement convenus pour permettre aux lieux publics et aux transports de devenir accessibles. Un délai que l’APF trouve trop long, d’après Evelyne Weymann, sa porte-parole. Cette association veut réduire ce délai à 2 ou 3 ans et exige qu’on sanctionne sévèrement ceux qui ne s’y plient pas. De son côté, Philippe Croizon, le sportif ayant traversé la Manche en nageant, a obtenu 200000 signatures sur la pétition qu’il avait lancée quelques semaines plus tôt.

La décision de l’État face à cette situation

À la fin de la journée, Ségolène Neuville, la Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, a confirmé dans un écrit que des prêts à des taux abordables vont être prochainement suggérés par la Caisse des Dépôts et Bpifrance afin d’aider les acteurs publics et privés à financer leurs travaux pour rendre leurs bâtiments accessibles. La mise en place d’un plan de communication au niveau national a également été affirmée par l’Etat afin de privilégier cette histoire d’accessibilité.