Présentation du métier de Responsable HSE

responsable HSE
(Mis à jour le: 9 janvier 2015)

Au sein d’une entreprise publique ou privée, ou d’une organisation, le responsable HSE assure le bon respect de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. Il évalue, contrôle conseille, recommande et met en place.


Que fait il ?

On l’appelle aussi conseiller en hygiène et environnement, agent de maitrise de la ville, animateur prévention/sécurité ou coordonnateur sécurité et protection de la santé.
Le responsable HSE a pour mission la prévention et le contrôle de tous les risques professionnels et écologiques liés à l’entreprise. Il peut s’agir d’accident, de maladie mais aussi de pollution et de nuisance. Il a pour tâche de faire respecter l’hygiène au sein de l’entreprise ainsi que l’intégralité des consignes de sécurité mises en place dans l’entreprise. En tant qu’expert, il forme également le personnel aux mesures de prévention.

Qui peut devenir responsable HSE ? 

Pour devenir responsable HSE il est recommandé de suivre un cursus supérieur. Il peut s’agir d’un BTS ou d’un DUT hygiène, propreté, environnement et contrôle qualité, d’une licence professionnelle en gestion des risques, des services à l’environnement ou encore en ingénierie des bâtiments. On peut également atteindre le degré Bas+5 en suivant une formation d’ingénieur ou un master en environnement, développement durable et économie ou encore gestion et traitement des déchets.
Ces cursus pourront offrir au candidat un bagage solide en matière de connaissances juridiques en matière d’HSE, de connaissances scientifiques et de la gestion des risques en entreprise.
Outre le cursus, un bon responsable HSE se doit également d’être doué d’autorité, de rigueur, d’un esprit d’équipe, d’organisation, de négociation et d’initiative. Il devra être capable d’analyse et de pédagogie.