Le guide complet pour choisir ses chaussures de sécurité

chaussure de securite
(Last Updated On: 28 novembre 2018)

Chaussure de sécurité : un équipement indispensable pour la protection du pied

De nombreux accidents ont été répertoriés ces dernières années sur les lieux de travail : les blessures aux pieds représentent 7% des sièges de lésion des accidents de travail (Source : http://www.officiel-prevention.com).

Pourquoi porter des chaussures de sécurité

 

Ces blessures résultent en général des perforations dues à la pénétration d’un corps étranger, aux écrasements, aux lacérations mais également aux glissades, aux faux mouvements, et aux chutes.

Un pied mal chaussé peut provoquer des blessures plus ou moins graves et longues à guérir (tendinites, entorse, fractures.)

Afin de protéger les salariés de ces accidents et d’éviter les arrêts maladies répétitifs il est donc recommandé d’utiliser des chaussures de sécurité adaptées à l’environnement dans lequel le porteur évolue.

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Dans un premier temps, il est important de définir les risques présents sur le lieu de travail pour ensuite assurer une protection adéquate. Les risques diffèrent selon l’environnement, comme exemple :

  • Environnement chimique : liquides corrosifs, toxiques
  • Environnement mécanique : choc, coincements, écrasements, perforations, piqûres électriques (contacts électriques, décharges électrostatiques)
  • Environnement biologique : allergie, irritation.

Ils peuvent aussi être liés aux mouvements répétitifs, aux déplacements, aux chutes ou aux faux mouvements. Le climat est également à prendre en compte, l’utilisateur peut évoluer dans un environnement chaud, froid, avec des intempéries qui peuvent entraîner des désagréments.

Pour assurer une protection face à ces risques et éviter de mettre la santé de l’utilisateur en danger, les fabricants ont mis en place des critères importants à prendre en compte comme la coque de la chaussure, les semelles, la tige, l’imperméabilité, la résistance à la chaleur, l’isolation chaud/froid, l’anti-statisme et la capacité d’absorption d’énergie du talon. C’est grâce à ces différents éléments que la chaussure va pouvoir protéger le pied et permettre à l’utilisateur de travailler en toute sécurité.

 

Quelles sont les normes qui garantissent une protection pour les chaussures de sécurité ?

Aujourd’hui les normes garantissent une sécurité optimale et permettent aux utilisateurs de trouver un produit conforme à leur exigence. Les risques étant multiples et les normes également il est donc parfois difficile de savoir quelles normes il faut retenir pour se procurer la bonne chaussure de sécurité parmi les nombreux modèles existants.

La norme EN ISO 20345 et les normes additionnelles

Le marquage EN ISO 20345 garantit une sécurité du pied grâce à la présence d’un embout de protection qui résiste aux écrasements et aux chocs pouvant aller jusqu’à 200 joules. A cette norme s’ajoutent plusieurs classifications définissant l’usage auquel sont destinées les chaussures de sécurité.

Voici un tableau récapitulatif de ces classifications :

 

Marquage

 

Classe

 

Définition

 

SB

 

Classe 1

 

Exigences fondamentales, résistance écrasement et chocs : 200 J

 

 

 

S1

 

 

Classe 1

SB + arrière fermé

Propriétés antistatiques (A)

Capacité d’absorption d’énergie du talon (E)

Résistance aux hydrocarbures (FO)

 

S2

 

Classe 1

 

S1 + Pénétration et absorption d’eau (WRU)

 

 

S3

 

Classe 1

 

S2 + Résistance à la perforation (P) + semelles à crampons

 

 

Les chaussures de sécurité S3 et les chaussures de sécurité S2 sont principalement utilisées dans les milieux humides tandis que les chaussures de sécurité S1 sont destinées aux milieux secs.

Des normes additionnelles s’ajoutent à ses classifications et répondent aux risques présents sur les lieux de travail :

 

 

Norme additionnelles

 

Tests réalisés sur

 

 

Marquage

 

A  

 

 

 

 

 

 

 

Chaussure entière

Chaussures antistatiques
AN Protection des malléoles
CI Isolation du semelage contre le froid
CR Résistance à la coupure
E Capacité d’absorption d’énergie du talon
HI Isolation du semelage contre la chaleur
M Protection du métatarse
P Résistance à la perforation
WR Résistance à l’eau
WRU Tige Pénétration et absorption d’eau
FO  

Semelle extérieure

 

Résistance aux hydrocarbures
HRO Résistance à la chaleur de la semelle (par contact direct)

 

Il existe également un marquage de la semelle selon sa résistance à la glisse :

SRA Résistance au glissement sur des carreaux céramiques recouverts d’une solution de sulfate de Lauryl
SRB Résistance au glissement sur un sol en acier recouvert de glycérol
SRC Résistance au glissement conforme à SRA + SRB

Une chaussure peut donc avoir le marquage suivant : chaussure de sécurité S3 HRO CI HI SRC ce qui signifie qu’elle est adaptée pour les milieux humides (S3), la semelle résiste à la chaleur par contact direct (HRO), et la chaussure résiste au froid (CI) et à la chaleur (HI). Cette chaussure de sécurité antidérapante convient donc aux personnes travaillant à l’extérieur dans un climat plutôt difficile où le sol peut être glissant (SRC).

En savoir plus sur :

La norme IEC EN 61340-5-1 : une norme ESD

Il existe d’autres normes plus spécifiques comme la norme IEC EN 61340-5-1 qui certifie que les chaussures de sécurité conviennent aux milieux en présence de décharges électrostatiques. Les chaussures ESD permettent une dissipation des charges électrostatiques. Elles conviennent parfaitement aux industries électroniques ou chimiques .

Des chaussures de sécurité légères à l’allure sportive et décontractée

Les chaussures de sécurité pour homme et pour femme sont aujourd’hui multiples, et les fabricants innovent de plus en plus. Grâce à ces innovations il est possible de trouver des chaussures de sécurité légères et confortables mais aussi des chaussures modernes. C’est le cas, pour les chaussures des fabricants S24, Base et Sparco qui proposent des baskets de sécurité tendances qui se portent facilement avec une tenue de travail au quotidien. Nous avons sélectionné plusieurs modèles que vous pouvez retrouver sur notre site.

chaussure de securité S24Chaussure de sécurité S24Chaussure de sécurité femme S24

S24 propose des chaussures de sécurité que vous aurez plaisir à porter tous les jours et qui répondent aux exigences de la norme EN ISO 20345 :2011. Pour mieux vous orienter, Abisco vous propose des chaussures de sécurité S1, des chaussures de sécurité SRC, des chaussures de sécurité ESD ou encore des chaussures de sécurité HRO. Vous trouverez également sur notre site une rubrique dédiée aux baskets de sécurité femmes, avec des modèles élégants qui permettent une sécurité optimale aux utilisatrices. Retrouvez toute la gamme ici.

Pour notre sélection de chaussures de sécurité Base, vous trouverez aussi bien des chaussures robustes pour les milieux rudes en présence d’eau ou des baskets de sécurité avec une fermeture BOA qui apporte plus de confort à l’utilisateur. Le système BOA est un système de serrage révolutionnaire qui permet d’enfiler et de retirer la chaussure de sécurité sans qu’elle ne se desserre par une simple rotation et un clic rapide. Retrouvez toute la gamme ici.

Chaussure de sécurité Base

 

Abisco vous propose également des chaussures de sécurité Sparco qui offrent un style décontracté et sportif tout en proposant des chaussures qui protègent et sécurisent l’utilisateur en fonction des risques présents sur son milieu de travail. Retrouvez toute la gamme ici.

 

 

Chaussure de sécurité SparcoChaussure de sécurité SparcoChaussure de sécurité femme Sparco

 

Indispensables pour la protection des pieds, les chaussures de sécurité présentent donc des caractéristiques nécessaires pour prévenir de toutes situations à risques. En fonction de ces situations, Abisco propose également des bottes de sécurité et des sur-chaussures de sécurité pour une protection maximale.

Retrouvez l’ensemble de notre gamme de chaussures de sécurité sur notre site.

 

 

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...