Pictogrammes de sécurité : nouveautés dans la norme Iso 7010

(Last Updated On: 10 juin 2014)

Depuis début 2014, de nouveaux pictogrammes de sécurité viennent d’entrer en application dans le cadre de la norme ISO 7010. Ces pictogrammes touchent notamment le domaine des équipements de protection contre l’incendie, des véhicules télé-pilotés, de l’usage de gaz à risques et le domaine maritime.

Début janvier 2014, la norme NF EN ISO 7010 du mois d’avril 2013 est entrée en application. Cette norme est issue de l’ISO 7010, existante depuis 2003 puis révisée en 2012. L’Union Européenne a adopté cette norme afin d’uniformiser les consignes de sécurité et ainsi de faciliter leur compréhension indépendamment du pays où l’on travaille.

Rajout de plus d’une soixantaine de nouveaux pictogrammes de sécurité

Dans cette norme, on trouve plus de 100 pictogrammes de sécurité classés en 5 catégories : sécurité incendie, obligations, avertissements, évacuation et premiers secours et interdictions. À la norme viennent s’ajouter dernièrement une soixantaine d’autres pictogrammes.

Les nouveaux pictogrammes ajoutés concernent principalement le secteur maritime. Ils s’utilisent pour les avertissements des dangers habituels afférents au secteur maritime et servent à la localisation des gilets de sauvetage. Désormais, dans le cadre de la protection en milieu où l’on utilise du gaz, de nouveaux pictogrammes sont utilisables par les entreprises partout dans le monde, afin d’indiquer l’obligation de port de masque ou le respect d’autres dispositions de sécurité.

Des pictogrammes ont également été nouvellement créés pour l’identification d’outils et de matériels à utiliser pour lutter contre l’incendie. De ce fait, au pictogramme d’indication d’extincteur usuel s’ajoutent de nouveaux symboles pour les lances à incendie ou encore les extincteurs avec roulettes.

En outre, il existe désormais un pictogramme pour prévenir le public lorsque des matériels roulants pilotés automatiquement circulent dans une zone définie. Ce type de pictogramme est à utiliser dans les centre de stockage ou de logistique et ce, dans le monde entier.

 

No votes yet.
Please wait...