Rénover en toute sécurité

Rénover en toute sécurité
(Last Updated On: 2 octobre 2018)

Que l’on soit particulier ou professionnel, les travaux, c’est du plaisir, du sérieux, mais avant tout de la sécurité. Que l’on se fasse quelques égratignures ou, dans le pire des cas, une grave blessure, la négligence n’est pas de mise quand on réalise des travaux de rénovation, et le risque est présent partout, pour vous comme pour autrui. Monter sur le toit, manipuler des outils ou bien poncer du bois, tout peut être amené à être dangereux. Retrouvez ici quelques astuces pour pouvoir rénover votre maison en toute sécurité.

 

Chaussures de sécurité

chaussure de securite

Le must-have de tout bricoleur : les chaussures de sécurité. Représentant 7% des accidents du travail, les pieds peuvent très aisément être atteints par les aléas du bricolage. Mais il en existe de tous types pour tous risques : perforation, écrasement ou même risque chimique. Il faut avant tout bien identifier les risques liés à votre rénovation avant de choisir le type de chaussure de sécurité dont vous allez avoir besoin. Enfin, il vous faudra penser à bon nombre de critères : la surface sur laquelle vous allez travailler, les conditions climatiques de l’environnement, le confort ou bien encore le potentiel d’aération des chaussures de sécurité, la réponse à tous ces facteurs réunis aboutiront à trouver votre chaussure idéale. Vous trouverez de plus amples informations concernant les chaussures de sécurité en cliquant ici.

Découvrez pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

 

Vêtements de protection

Vetements de protection

Nous parlions tout à l’heure d’aléas climatiques. Et bien ils rentrent tout d’abord en ligne de mire concernant le choix des vêtements de protection. Pour des travaux de rénovation, si vous êtes amenés à travailler à l’extérieur, prenez des vêtements qui ne craignent pas la plui, non-salissants et avec risque de déchirure, valable si vous devez rénover votre toiture par exemple. Si vous devez repeindre vos murs après les avoir isolés, privilégiez une tenue spéciale peinture ou de nettoyage. Il en est de même pour les pantalons, qui peuvent varier selon leur pourcentage de composition de matière (coton, polyester, stretch, cotonpoly, coton croisé,…). Chaque matière a une spécificité bien particulière en qualité de robustesse et d’élasticité.

Lire aussi – Le risque majeur des chutes en hauteur

 

Les gants de travail

gants de travail

Dernier aspect primordial pour vos travaux de rénovation : les gants de travail. Pour bien le choisir, il faut savoir qu’ils sont catégorisés en 3 partie. La première concerne des risques bénins et non nocifs. La deuxième protègent contre des risques thermiques, de froid ou mécaniques. Enfin, la dernière concerne les risques chimiques, mécaniques et organiques. Alors, à moins d’utiliser des produits chimiques ultra nocifs, des gants de catégorie 2 sembleront suffire pour des travaux de rénovation, à savoir du ponçage, de l’isolation ou bien même encore de la maçonnerie. Par ailleurs, si vous souhaitez toucher à votre installation électrique, nous vous le déconseillons vivement et vous conseillons plutôt de contacter un technicien spécialisé, que vous pourrez joindre en cliquant sur ce lien.

Lire également – Zoom Produit : gants anti-vibration

 

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...