Néomades lance son « Serious game »

neomades lance son serious game
(Last Updated On: 19 novembre 2014)
Néomades lance son « Serious game »
Evaluer cet article

Néomades est une société basque créée en 2006. Elle se situe sur la technopole Izarbel, à Bidart. La start-up est aujourd’hui dirigée par Jean-Gilles Hoursiangou et compte une douzaine d’employés. Malgré sa taille humaine, l’entreprise prend aujourd’hui de l’essor et durant ces quelques années d’activités, son chiffre d’affaires a carrément été multiplié par quatre. Néomades est actuellement réputé auprès de grandes entreprises et d’éditeurs de logiciels. Sa clientèle se compose à 80 % de Français.


L’édition du « Serious game »

Néomades l’a créé avec le groupe Ventana Aerospace aujourd’hui présent en Béarn, à Narcastet et Arudy. Il s’agit d’un jeu vidéo très sérieux, car au-delà du caractère ludique du jeu, il sert avant tout à informer les joueurs sur des métiers aujourd’hui méconnus des jeunes. Il propose donc des contenus pédagogiques facilitant l’apprentissage de ces métiers qui ont toujours du mal à recruter. Selon Mr Hoursiangou, le jeu ne tend pas à remplacer l’apprentissage traditionnel, mais il a été créé pour le compléter. Grâce aux différents ressorts du jeu, le joueur pourra découvrir plusieurs types de métiers et peut-être voir se profiler à l’horizon une nouvelle carrière. Il va de soi que le joueur pourra arrêter et reprendre l’apprentissage autant qu’il le souhaite et c’est justement ce côté « jouabilité » qui séduit chez Serious Game.

Les métiers concernés par le jeu

Dans un premier temps, Serious game initiera surtout aux différents métiers de la fonderie comme le remoulage qui consiste à rassembler les différentes parties d’un moule. Une première application a alors été développée et tournée dans les locaux de la fonderie Messier à Arudy. Et d’ici à la fin de l’année 2014, Néomades et Ventana projettent d’ajouter au jeu une cinquantaine d’autres métiers. Il faut aussi souligner que les deux entreprises se sont déjà rapprochées de Tiki Move, une entreprise spécialisée dans la création d’applications pour smartphones et tablettes. Autrement dit, Serious game ne tardera pas à apparaître sur ces deux appareils technologiques.
Il faut noter que le développement du jeu est financé par l’État et la Région et figure dans le cadre de la démarche « Une nouvelle chance pour l’orientation ». Serious game est donc l’opportunité pour de nombreuses entreprises de trouver de nouveaux candidats à leurs offres d’emplois.