Ne pas négliger la sécurité sur la fiche de poste

tenue lieu de travail
(Last Updated On: 16 mai 2018)

 

Document obligatoire pour certains postes, la fiche de poste fixe les missions et le contexte de travail. Elle constitue une aide précieuse en matière de prévention et de sécurité.

 

Qu’est-ce que la fiche de poste ?

La fiche de poste décrit les missions, tâches et contextes particuliers dans lequel le titulaire du poste aura à exercer sa fonction. Cependant la fiche ne doit pas non plus être une description exhaustive et formelle de la tâche afin de pouvoir garantir une autonomie décisionnelle minimum au titulaire du poste.
Elle est exigée pour des postes à fort turnover, des postes à risques importants et ceux qui nécessiteraient le recours à des machines anciennes sans manuel d’instruction. Elle est notamment utilisée pour les postes d’opération de maintenance et de consignation. La fiche est à destination des titulaires du poste. Elle doit être accessible, visible et mise à disposition constante de l’employé afin que celui-ci ne rencontre pas de difficulté dans l’exécution de sa mission.
Cette fiche doit bien sûr être mise à jour en cas de changement.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Selon le type de poste fiché, l’obligation de mention des critères de sécurité peut varier d’aucune mention à une intégration maximale. Cependant la mention des équipements de protection individuelle nécessaires au poste est à  renseigner absolument. De plus, les fiches de poste constituent un document précieux pour toute politique de prévention des risques professionnels. Nous recommandons donc de ne jamais négliger l’aspect sécurité sur une fiche de poste quel que soit le poste décrit.

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...