Miroir de sécurité : lequel choisir ?

Miroir de sécurité : lequel choisir
(Mis à jour le: 8 novembre 2019)

Un miroir de sécurité est là pour prévenir et protéger des différents accidents et doit avoir un rôle de surveillance et/ou de contrôle. Selon l’environnement, le miroir à utiliser sera différent selon le coloris (noir et blanc pour le milieu urbain), la matière (acrylique, polycarbonate, inox…) ou la taille ou diamètre dont dépend la distance d’observation, élément primordiale de votre choix.

Comment choisir un miroir de sécurité ?

Pour choisir son miroir de sécurité il est important de prendre en compte les 3 éléments suivants :

  • L’environnement (voie publique ou privée)
  • La matière
  • La distance d’observation
  • Le nombre d’angles de surveillance : contrôle de 2, 3 ou 4 directions.

  • L’environnement

Il est possible d’installer un miroir de sécurité :

  • En agglomération sur voie publique ou voie privée (résidence, sortie de parking)
  • En milieu industriel, logistique, etc…
  • En lieu public : magasins, administrations, etc…
  • En milieu très spécifique : laboratoire médical ou alimentaire, piscine, pénitencier, etc…

A savoir : sauf avis contraire de la commune, un miroir à destination d’un utilisateur privé, même s’il est installé sur la voie publique (sortie de garage par exemple) ne doit pas répondre à des normes particulières.

Les miroirs à cadre noir et blanc, réputés pour voie publique, sont exclusivement destinés aux utilisateurs de la voie publique.

  • La distance

Pour choisir la taille du miroir, il est important de déterminer au préalable la distance maximale entre le miroir et l’utilisateur.

  • Le bombage

Il faut prendre en compte le nombre de directions que vous souhaitez contrôler : 2, 3, 4 directions. Pour le contrôle de deux directions le bombage offre une vision à 90°. Pour 3 directions à contrôler, il convient de choisir un bombage spécifique qui offre une vision à 180°. Le contrôle de 4 directions est possible grâce à un bombage en demi-sphère offrant une vision à 360°.

miroir routier 2 directions   bombage 3 directions bombage 4 directions

Pour une entreprise, association une copropriété souhaitant installer un miroir noir et blanc sur la voie publique, une demande devra au préalable être envoyée ou déposée à la mairie.

Pour les zones industrielles et/ou privées, il n’existe pas d’obligation de coloris (à l’inverse des zones urbaines).

Quelle est la réglementation applicable pour les miroirs de sécurité routière en zone urbaine ?

En zone urbaine, les miroirs doivent être conformes à l’arrêté officiel du 21/09/1981. Interdits en hors agglomérations, les miroirs sont autorisés dans les agglomérations mais doivent répondent à plusieurs conditions :

  • Mise en place d’un régime de priorité avec obligation d’arrêt « Stop » sur la branche du carrefour où les conditions de visibilité sont réduites.
  • Trafic essentiellement local sur la route où est implanté le « Stop » précité.
  • Limitation de vitesse sur la route prioritaire inférieure ou égale à 60 km/h.
  • Distance entre la ligne d’arrêt et le miroir inférieure à 15 m.
  • Implantation du miroir à plus de 2,30 m de la ligne d’arrêt.

– Lire aussi: Miroir de sécurité routière en zone urbaine : la réglementation à connaître

Les miroirs utilisés dans le cas où les conditions précédemment citées sont remplies, doivent être inclus sur un fond :

  • Carré s’il s’agit d’un miroir rond. Le côté du carré doit avoir une longueur égale à une fois et demie le diamètre du miroir.
  • Rectangulaire (ou carré) s’il s’agit d’un miroir rectangulaire (ou carré). Les côtés du fond ont une longueur égale à une fois et demie celle du miroir.
  • Le fond ainsi défini doit être rayé noir et blanc.

Différents miroirs de sécurité pour différentes application

Les miroirs réglementaires d’agglomération

Comme précisé plus haut, les miroirs en zone urbaine publique sont composés d’un cadre noir et blanc. Conformes à la réglementation pour une pose sur voie publique en France, ces miroirs peuvent être placés au niveau des carrefours et des intersections dangereuses (miroir convexe, miroir anti-buée, miroir de rue…), mais aussi aux sorties de garages d’immeubles et de cours sur voie publique, si la commune en fait la demande. Les miroirs de circulation routière sont utiles au niveau des sorties de pompiers, d’hôpitaux, d’écoles et permettent également de sécuriser les piétons lorsqu’ils traversent la route. Ces miroirs sont disponibles en différents formats et différentes tailles. Il existe des miroirs de forme ronde, carrée ou rectangulaire avec un encadré rectangulaire. Pour une bonne utilisation au niveau des intersections, carrefours et sorties, il existe des dimensions différentes : 900x600mm, 900x900mm, 1200x900mm. Pour palier les risques d’accidents, les miroirs sont dotés d’une haute résistante et peuvent être anti-UV, anti-buée pour améliorer la visibilité des angles-morts.

miroirs d’agglomération

Lire aussi : Comment choisir son miroir de sortie de garage ?

Les miroirs de sécurité pour l’industrie

Il existe des miroirs de sécurité pour les zones de stockage, les halls, les entrepôts, les industries agroalimentaire…

Aucune obligation de coloris, on peut utiliser des miroirs rouge, rouge et blanc, noir & jaune, sans cadre… Les miroirs industriels peuvent aussi bien être utilisés à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les miroirs d’industrie permettent un contrôle de la circulation aux sorties d’usine. Il est important de bien définir la distance d’observation  et le type de directions (bi ou tri directions) afin d’optimiser l’utilisation du miroir. Généralement fournis avec une fixation, les miroirs industriels peuvent s’accrocher sur un mur ou un poteau de fixation (enterré au minimum à 50cm). Ronds, carrés, rectangulaires ou en forme de rétroviseur, les miroirs de sécurité sont disponibles en plusieurs formats.  Il est également possible de choisir les dimensions, par exemple 600x400mm ou 800x600mm.

miroirs de sécurité pour l'industrie

Les miroirs de sécurité multi-usages intérieur/extérieur

Ce type de miroir peut s’utiliser sur les voies publiques, s’ils sont à destination d’un utilisateur privé. Ils ne sont alors pas équipés des cadres rayés noir et blanc qui entourent le miroir. Ces miroirs sont utilisés sur des parkings, des chantiers ou encore dans les magasins dans le but de surveiller ou de signaler. Ils peuvent être utilisés aux intersections et croisements dangereux sur voie privée. Les miroirs de signalisation multi usages sont disponibles en différents formats (carré, rond ou rectangulaire) et différentes tailles (300, 400, 500, 600, 700mm de diamètre).

miroirs de sécurité multi-usages intérieur et extérieur

Les miroirs de surveillance et les miroirs de magasin

Généralement utilisés pour les lieux publics tels que les magasins, les miroirs de surveillance s’accrochent sur les murs ou en hauteur avec une chainette de fixation (fournie). Les miroirs hémisphériques de surveillance ont une distance d’observation de 1 à 30m avec des possibilités de contrôle de 2 à 4 directions. Il existe plusieurs dimensions : 450mm, 660mm, 800mm, 1150mm de diamètre.

Le miroir de magasin est également utilisé dans les réserves ou dépôts pour éviter les accidents entre chariots élévateurs et/ou avec les piétons. Dans ce cas-là, il peut être intéressant d’installer des zones de délimitation ou des barrières de sécurité pour bien baliser le passage de chacun.

miroirs de surveillance

Les miroirs d’inspection ou de fouille

Ils sont utilisés aussi bien en industrie, à l’aéroport ou par les forces de sécurité pour contrôler sous les voitures ou camions. Les miroirs d’inspection et de fouille sont fournis avec un bras télescopique de 40 à 120 cm et certains peuvent également être équipés de :

  • Roue(s)
  • Lumière pour faciliter l’inspection

Peu encombrants, ils sont disponibles en format rond (100mm à 400mm) ou rectangulaire (200 x 400mm).

 

miroirs d’inspection

Les caractéristiques des miroirs de sécurité

Fixations

Les miroirs de sécurité et de surveillance sont livrés avec différents types de fixation pour :

  • Poteau
  • Mur (fixation fournie)
  • Plafond

Pour les miroirs de circulation, les fixations ont été testées pour résister aux vents jusqu’à 183km/h.

Garantie : 2 à 7 ans

La garantie varie selon le type de matière :

  • 2 ans : miroir plexiglas
  • 3 ans : miroir Polymir : incassable, indéformable, anti-U.
  • 5 ans : miroir PAS : résiste également aux poussières (antistatique) et aux micro-rayures.
  • 7 ans : miroir Inox

Autres types de miroir :

Dans des environnements un peu plus hostiles,  il est également possible d’installer des miroirs antigivre ou antibuée. Le miroir antigivre, prévu pour aller jusqu’à -20°, s’utilise uniquement sur la voie publique. Sans aucune installation électrique, il va emmagasiner la chaleur toute la journée. Il est livré avec le kit de fixation pour murs et poteaux en acier.

Il existe également des miroirs plats destinés aux grandes collectivités tels que les hôpitaux, les centres pénitentiaires, les milieux scolaires ou sportifs, les cabines d’essayages etc…