Matériels de chantier : retour sur les lauréats du Mondial du Bâtiment

Matériels de chantier
(Mis à jour le: 19 mars 2019)
Matériels de chantier : retour sur les lauréats du Mondial du Bâtiment
3.5 (70%) 2 vote[s]

Comme toujours, le concours de l’innovation Mondial du bâtiment attire bon nombre de gens et constitue une occasion unique de découvrir les nouveautés en matériels utilisés pour la construction. Pour cette édition, les Awards ont été remis le 28 septembre au Théâtre de Paris. Le lauréat d’or a été décerné à la plateforme ciseau équipée de mise à niveau automatique BIBI 630 BL (Axeo). Quant à l’argent, il a été remis à la banche de coffrage « Open Close » de Sateco. Le bronze a été attribué à la caméra thermique de Flir System et l’aspirateur à cartouche CP10 de Lapro Environnement. Enfin, une mention spéciale en matière de sécurité et de prévention a été remportée par Alphisafe pour son dispositif de protection de bords de dalles ou de coffrage contre les chutes de hauteur.

Plateforme ciseau : lauréat d’or

Ce matériel est monté sur chenilles pour une utilisation dans n’importe quelle condition de terrain (accidenté ou en pente). Cette nacelle développée par Axeo est une machine qui fonctionne avec un moteur à essence-électricité, offrant deux choix en matière de hauteur de travail : 6.40m et 8m. D’une capacité de deux personnes, c’est un ensemble constitué de trois parties : la base, le mât et le panier, orientables pour faciliter l’ajustage en position horizontale, indispensable pour les travaux en hauteur. Grâce à une double orientation du train des chenilles, les ouvriers peuvent travailler sur des pentes de 35% (latéral et longitudinal).

Banche de coffrage open Close

Destinée à être utilisée dans la construction de bâtiments et dans le génie civil, la banche de coffrage conçue par Sateco se démarque par ses trappes d’accès à ouverture/fermeture automatique. En effet, constitué d’une échelle montée sur ressorts, le dispositif est muni d’une trappe qui se lève verticalement quand l’ouvrier se balance sur les barreaux.

L’aspirateur à cartouche CP10

Lapro Environnement a développé un appareil pour aspirer les matériaux à risque d’émission de poussières d’amiante. Equipé d’un filtre et d’un sac isolé dans une cartouche amovible, c’est un système qui se différencie nettement des machines à filtration traditionnellement conçues. Actuellement, la réglementation interdit le changement de sac d’aspirateur en-dehors d’une salle blanche en dépression et si l’on est dépourvu d’équipements de protection adéquats, les agents de désamiantage ont tendance à se séparer de l’aspirateur lorsqu’il est plein. Grâce à ce nouveau dispositif, la cartouche se remplace facilement lorsqu’elle est pleine, ce qui empêche les désamianteurs d’être exposés aux substances nocives.

Caméra thermique de Flir System

Cet appareil de poche est destiné au secteur du bâtiment et permet de repérer toute émanation de de chaleur, les défauts dans les structures ou les problèmes en plomberie.

Protection des bords de dalles

Ce système développé par Alphi se distingue par sa hauteur de 1.30m et permet de protéger les coffrages de dalles atteignant 30 cm d’épaisseur. D’autre part, l’entreprise a conçu de nouveaux accessoires avec mise en place sécurisée, en partant de la base du coffrage, ou encore un anti-soulèvement automatique.