L’hygiène des mains au travail

(Mis à jour le: 26 février 2019)
L’hygiène des mains au travail
5 (100%) 1 vote

Se laver et se protéger les mains restent d’une importance cruciale lorsqu’on effectue des métiers manuels.

Des chiffres alarmants

Selon de récentes enquêtes, 10 à 15% des maladies professionnelles seraient des maladies de peau, souvent conséquences d’une hygiène des mains peu respectée. Appelées « dermatoses professionnelles », les maladies de peau liées au travail affectent entre 7 et 15 employés sur 10 000 par an, notamment dans le secteur de l’automobile.
Ces maladies entrainent évidemment une production réduite pour cause d’arrêts maladies et d’absentéisme. A noter aussi que ces troubles entrainent des frais médicaux.
L’hygiène cutanée se doit donc d’être plus respectée au travail. De nombreux métiers ont recours à des produits caustiques qui détruisent petit à petit le revêtement hydrolipidique de la peau, favorisant les apparitions de dermatoses, de gerçures et de rougeurs.

S’équiper en conséquence

L’eau et le savon ne sont pas forcément les produits adéquats pour protéger vos mains des affres des produits chimiques au travail et des gestes répétitifs. Les chefs d’entreprise se doivent d’investir dans des produits adéquats. Il existe un véritable programme d’hygiène à respecter pour protéger les mains. Il est recommandé d’utiliser tout d’abord un baume à appliquer avant et pendant le travail puis de se nettoyer les mains après l’ouvrage avec des produits de soin cutané. S’ajoutent à cela, des solutions désinfectantes à utiliser si besoin.
Selon le code du travail, «  tous les employeurs doivent mettre à disposition des employés les moyens d’assurer leur propreté individuelle , notamment dans les vestiaires, les lavabos, les cabinets d’aisance et, le cas échéant, dans les douches ».
Les savons industriels doivent répondre à l’une des normes suivantes : NF T 73-101 ou NF T 73-102. Les crèmes protectrices à usages professionnels sont quant à elles régies par la norme NF T 75-601.
Retrouvez sur le site Abisco nos gammes de crèmes de protection cutanée, soin cutané et nettoyage de peau.