Les emplois verts ne sont pas sans risques

(Last Updated On: 12 août 2014)
Les emplois verts ne sont pas sans risques
Evaluer cet article

Si les énergies nouvelles sont bonnes pour la planète, travailler dans ce domaine n’est pas sans risques ! Comme pour les travaux classiques, les employés se doivent d’être protégés.

 

Des travaux tout aussi dangereux

Le secteur des nouvelles énergies permet la création de nombreux nouveaux emplois en France. Pourtant la pose de panneaux photovoltaïques, l’installation de parcs éoliens ou encore le recyclage des déchets verts ne sont pas des activités sans risques.
Risques chimiques, explosions, niveau de bruit élevé, incendies, risques biologiques, exposition à la poussière de bois… Les problèmes ne sont pas très différents de ceux des secteurs classiques, à la seule différence que les PME et TPE qui se lancent dans ce domaine sont parfois très peu conscientes des risques des travaux en liaisons avec les énergies vertes et sous-estiment souvent le niveau de protection nécessaire.

 

Se protéger

Les entreprises du secteur des énergies nouvelles doivent donc entreprendre un véritable diagnostic des risques et des besoins de sécurité inhérents à ce domaine. Il existe notamment des kits de travail en hauteur qui peuvent venir empêcher les chutes lors de l’installation et de la maintenance des éoliennes. Les installateurs de panneaux photovoltaïques doivent en général être équipés de gants isolants pour électriciens afin de se protéger des chocs électriques. Enfin, sachez que des détecteurs de gaz peuvent être utilisés pour endiguer les risques biochimiques.