Les differentes categories de normes EPI

(Mis à jour le: 22 mars 2019)
Les differentes categories de normes EPI
5 (100%) 1 vote[s]

La Directive européenne 89/686/CEE différencie les Equipements de Protection Individuelle selon la dangerosité des risques qu’ils protègent. 3 catégories sont distinguées.

Les EPI sont régis par la Directive européenne 89/686/CEE. Cette directive décrit les exigences de conception et de fabrications auxquelles doivent répondre les différents matériels d’EPI ainsi que les tests que ces équipements doivent satisfaire.
Chaque équipement est soumis à un examen exigé par la Commission Européenne et pratiqué par un organisme notifié.
Sur chaque équipement, il est obligatoire de faire apparaître une vignette cousue indiquant qu’il s’agit bien d’un EPI. L’équipement doit également être livré avec une notice d’utilisation indiquant que le matériel répond bien aux exigences normées par la directive.

Les EPI sont divisés en trois catégories :

–       Catégorie 1 : EPI contre les risques mineurs
Ces EPI protègent contre les risques superficiels ne mettant pas directement en danger la santé de l’utilisateur. Ces EPI sont auto-certifiés par le fabricant via une fiche technique indiquant la conformité du produit.

–       Catégorie 2 : EPI contre les risques intermédiaires
Ces EPI protègent contre des dangers capables de provoquer des effets irréversibles.
Ces EPI sont certifiés par les tests et examens obligatoires exigés par la Commission Européenne et pratiqués par des organismes habilités.

–       Catégorie 3 : EPI contre les risques graves ou mortels
Ces EPI protègent contre des risques graves pouvant être irréversibles ou mortels. Ces EPI sont également soumis aux tests exigés par la Commission Européenne mais font également l’objet d’un contrôle qualité obligatoire. Des organismes notifiés s’assurent soit via un système de garantie qualité soit par un système d’assurance de la qualité que l’équipement conserve un degré de protection suffisant.

Chaque EPI répond ensuite à des normes qui caractérisent le danger auquel ils font face. Pour chaque type de protection, des normes ont été définies afin d’assurer une connaissance totale des qualités de l’équipement à celui qui les porte ainsi qu’une conformité aux exigences.
Vous retrouverez tout le détail de ces normes sur ce blog !

Visibilité :
EN 471 Haute Visibilité

Risques :
EN11612 Chaleur industrielle
EN11611 Soudeur et techniques connexes
IEC61482 Effet thermique de l’arc électrique
EN13034 Produits chimiques liquides
EN1149 Propriétés électrostatiques
Zones ATEX Les ATmosphère EXplosive

Intempéries :
EN343 Pluie
EN14058 Froid

Pour tout savoir de la directive européenne 89/686/CEE

Découvrez sur cadenas-consignation.fr une gamme complète d’EPI électricien.