Les arceaux de sécurité : choix et définitions

arceau de protection
(Mis à jour le: 12 novembre 2019)

Les arceaux de sécurité sont des EPC (Equipements de protection collective) et donc destinés à protéger toute personne étant susceptible de pénétrer dans une zone de danger ou à protéger des matériels risquant d’être dégradés à travers d’autres actions comme la manutention par exemple.

Il faut, avant tout, procéder à une analyse de risques des personnes et/ou des matériels et bien définir les zones à protéger : taille de la zone, type de danger à pallier, utilisation extérieure ou intérieure… Une fois cette étude effectuée le choix des arceaux en découle de fait.

Le choix des arceaux de sécurité

Il existe une multitude de type d’arceaux, qui se déclinent en différentes finitions (galvanisé, laqué, bicolore, polyuréthane avec ou sans mémoire de forme…), différentes tailles, renforcés ou non, avec ou sans lisse basse, à sceller ou sur platines…

arceaux de sécurité

 

  • Les finitions

Les arceaux de sécurité peuvent avoir plusieurs fonctions, celle d’assurer la sécurité par un blocage de charge en mouvement par exemple, mais également celle d’alerte/guide visuel (cheminement piétons par exemple) et bien sûr celle de bien délimiter les zones prédéfinies, comme des zones de chargement/déchargement, zone d’appareil en mouvement, zones piétonnes etc.

Le choix de la finition (galvanisée, laquée, epoxy…, se fait suivant l’utilisation intérieure ou extérieure et par l’effet visuel désiré.

  • Les tailles

arceau de protection

La longueur de vos arceaux, ou de votre cheminement, dépend de la zone prédéfinie et des dangers potentiels. On choisira les dimensions de l’arceau par rapport à la taille de la zone et aux dimensions et poids des objets à arrêter / freiner. En effet, il faut être sûr que l’arceau sélectionné supportera la force qui lui sera appliqué.

Cela passe par l’épaisseur de la matière, le diamètre du tube et le renforcement éventuel de l’arceau par une lisse intermédiaire, appelée aussi barre de renfort. Attention, cela peut-être très différent suivant les modèles proposés et il peut être utile de comparer les poids des arceaux, qui sont plus souvent indiqués que les épaisseurs de matière par exemple.

On trouve des arceaux de 250 à 1350 mm de hauteur et entre 375 et 2000 mm, avec des diamètres allant de 40 à 76 mm. On peut même, suivant des quantitatifs, faire des arceaux sur mesure.

  • Les matières

En acier la plupart du temps, les arceaux se déclinent également en matériau composite, avec ou sans mémoire de forme.

Si les arceaux sont annoncés en polyuréthane, par exemple, cela résistera autant que l’acier mais avec des arguments comme l’entretien inexistant et une meilleure absorption des chocs. En effet il n’y a pas de défaut de peinture en cas de choc car le matériau est teinté dans la masse, et un non marquage en cas de choc (bosse, pliure…). Ce type d’arceau, si il est renforcé, le sera en acier, au niveau de la platine de fixation et de sa base.

arceaux en polyuréthane

Lorsque l’on parle ensuite de mémoire de forme, ce sont souvent les lisses qui le sont, à travers des poteaux et/ou base en acier peint. La mémoire de forme permet à l’arceau, même en cas de gros choc, de revenir en place grâce à son élasticité. Pour ce type d’arceau, il est important de se renseigner sur les tests effectués par les fabricants pour savoir la capacité de l’arceau à absorber l’énergie du choc, comme celle d’un chariot élévateur 2.5T lancé à 10 km/h par exemple.

Ce type de protection peut également être doublé par des ralentisseurs spéciaux pour chariot ou des règles d’entreprises qui limitent les vitesses de circulation. En effet, l’énergie développée en cas de choc est directement liée à la vitesse d’impact et augmente de manière exponentielle avec celle-ci.

 

Dans les entrepôts, il est recommandé aussi d’utiliser une protection de sol comme les protèges câbles  pour protéger les personnes contre les risques électriques et les choc.

  • Utilisation

Les arceaux de sécurité : choix et définitions

Il existe des arceaux avec des formes dédiées, tels que les arceaux d’angles, des arceaux en épingle, des arceaux munis de portes, des arceaux bas… Tous ces types d’arceaux sont pour des utilisations spécifiques qui orienteront également votre choix.

Lire aussi : Comment choisir une barrière de sécurité pour chantier ?

En conclusion, les arceaux de sécurité ont tout d’abord un rôle de prévention des dangers. Ils avertissent d’une zone de danger, que ce soit pour les caristes ou les personnels évoluant dans l’entreprise.

Ils ont, ensuite, un rôle primordial de sécurité en évitant des chutes, chocs ou autre désordres dus à l’activité d’une société. Les accidents, provoqués par des fourches par exemple, que ce soit d’un chariot ou un tire-pale, provoquent des dégâts importants au niveau des pieds et des chevilles des accidentés et sont la cause de nombreux arrêts de travail.

Les arceaux de sécurité sont un excellent moyen de prévention et de sécurisation s’ils sont utilisés à bon escient.