Le guide complet pour choisir le bon appareil respiratoire

demi masque
(Last Updated On: 28 novembre 2018)

Pourquoi utiliser des appareils respiratoires ?

Face à des risques toxiques pour la santé, il est important d’apporter aux salariés des équipements de protection respiratoire adéquats. Pour savoir quel type de matériel est adapté à chaque utilisation Abisco vous conseille dans le choix des masques de protection réutilisables : masque anti-poussière, masque anti-gaz ou masque à particules fines et anti-gaz.

Comment choisir le bon appareil respiratoire ?

On distingue trois catégories d’appareils respiratoires :

  • Les appareils respiratoires à utiliser lors des situations de travail
  • Les appareils respiratoires d’intervention à utiliser en cas de situation à risques (fermetures de vannes, le secours de victimes, la protection de biens en attendant l’arrivée des secours)
  • Les appareils respiratoires d’évacuation à utiliser suite à un incident pour évacuer les lieux le plus rapidement possible.

Pour chaque situation il existe des appareils respiratoires bien spécifiques. Pour mieux choisir, il est primordial de se poser les questions suivantes :

  1. S’agit-il d’une situation de travail, de sauvetage, de secours ou d’incendie, une situation d’évacuation d’urgence, d’une zone contaminée ou d’une situation de survie ?
  2. Quel est le taux d’oxygène dans l’environnement ? (Taux d’oxygène acceptable compris entre 17 et 21%).
  3. Quelle est la nature et la toxicité du contaminant ?
  4. S’agit-il d’un espace confiné ?

Une fois l’environnement défini, il faut savoir quel appareil de protection respiratoire est adapté. On distingue deux grandes familles d’appareils de protection respiratoire :

  • Les appareils filtrants ( En savoir plus ici )
  • Les appareils isolants ( En savoir plus ici )

Les appareils filtrants épurent l’air ambiant par l’intermédiaire d’un filtre alors que les appareils isolants sont alimentés en air ou en oxygène depuis une source non contaminée.

Lire aussi : comment choisir son masque de protection respiratoire

Dräger : Une gamme complète d’appareil respiratoire pour une sécurité optimale 

masque drager

Leader international dans les domaines de la technologie médicale et de la sécurité, Draeger propose des solutions complètes pour sécuriser au maximum la santé de vos collaborateurs.  

Pour protéger vos salariés durant les activités professionnelles Abisco vous propose des  équipements de protection de la marque Drager : des masques complets réutilisables de protection respiratoire, des demi-masques de protection respiratoire et des filtres de protection respiratoire (filtres anti-poussière, filtres anti gaz, filtres combinés anti gaz et anti particules). Il est également possible de trouver des kits composés de demi-masques avec des filtres, qui correspondent à un domaine d’application (peinture, chimie, artisanat).

Il existe également des appareils de protection respiratoire d’évacuation pour les situations d’urgence. En cas d’incendie, de fuite de gaz ou d’incident chimique, Abisco vous conseille les appareils respiratoires filtrants d’évacuation : les auto sauveteurs Dräger. Ces derniers permettent d’évacuer les lieux le plus rapidement possible en toute sécurité.

Comment savoir quels filtres adapter à son masque de protection respiratoire ?

Une fois que vous avez défini la situation dans laquelle vous vous trouvez, et que vous avez mesuré le  taux d’oxygène présent dans l’air ambiant grâce à un détecteur de gaz, vous allez à présent définir la nature et la toxicité du ou des contaminants.

Pour une meilleure protection des voies respiratoires, il est important de connaître quels contaminants sont présents dans l’air pour savoir quels filtres utiliser. Ce contaminant peut être une particule ou un gaz.

Une particule peut  être une poussière, un virus, une bactérie, un champignon.

Vous pouvez également être confronté à des gaz ou vapeurs de composés organiques et inorganiques, des gaz et vapeurs acides, de l’ammoniac et dérivés de l’ammoniac, du monoxyde de carbone, ou des vapeurs de mercure.

Selon le domaine d’application, l’air ambiant peut être contaminé par plusieurs gaz à la fois ou par des gaz et des particules en même temps. Dräger vous propose donc des filtres de protection respiratoire adaptés à votre activité qui s’associent aux demi-masques ou aux masques complets X-plore réutilisables.

Pour mieux comprendre et repérer facilement les filtres de protection respiratoire ces derniers se distinguent grâce à un code couleur :

TYPE COULEUR  CONTAMINANT FILTRÉ
A Marron Gaz et vapeurs organiques dont le point d’ébullition est supérieur ou égal à 65°C
B Gris Gaz et vapeurs inorganiques (sauf le monoxyde de carbone CO)
E Jaune Dioxyde de souffre (SO2) et autres gaz et vapeurs acides
K Vert Ammoniac et dérivés organiques aminés
Hg Rouge Vapeurs de mercure
NO Bleu Vapeurs nitreuses & Oxydes d’azote
AX Marron Gaz et vapeurs organiques dont le point d’ébullition est inférieur à 65°C
SX Violet Composés spécifiques désignés par le fabricant
P Blanc Particules

Les filtres Dräger sécurisent les voies respiratoires en fonction de la nature du contaminant mais également en fonction de la concentration du contaminant dans l’air. Si la concentration du polluant est importante, le filtre de classe 3 sera approprié (plus grande capacité). Il existe des filtres de classe 2 (moyenne capacité) et de classe 1 (faible capacité) pour une concentration de polluant moins élevé.

Comment comprendre un filtre respiratoire ?

Pour mieux vous orienter, nous allons prendre l’exemple d’un filtre combiné Dräger, ABEK2 HG P3, qui s’adapte au masque complet X-plore 5500.

Ce filtre permet de protéger l’utilisateur :

  • Des gaz et vapeurs organiques dont le point d’ébullition est supérieur ou égal à 65°C (A)
  • Des gaz et vapeurs inorganiques (sauf le monoxyde de carbone CO) (B)
  • Du dioxyde de souffre (SO2) et autres gaz et vapeurs acides (E)
  • De l’ammoniac et dérivés organiques aminés (K)

filtre respiratoire

C’est un filtre de classe 2, c’est-à-dire que la concentration des gaz est inférieure à 0.5 vol.%.

Le filtre HG permet de filtrer les vapeurs de mercure (Hg).

En plus de filtrer les gaz, ce filtre agit également contre les particules (P) de classe 3. Le filtre arrête au moins 99,95% des particules nocives présentes dans l’air. Vous retrouverez sur ce filtre les couleurs marron, gris, jaune, vert, rouge et blanc.

Abisco vous conseille dans le choix des filtres, des demi masques et masques complets pour vous apporter une sécurité optimale durant votre activité professionnelle. En savoir plus ici : https://www.abisco.fr/Masques-de-protection-respiratoire-c-1107

 

Rating: 3.0/5. From 3 votes.
Please wait...